Vous avez la fibre commerciale et possédez des connaissances dans le domaine du droit immobilier, de l’urbanisme ou encore de la construction ? Découvrez comment accéder au métier de gestionnaire de patrimoine immobilier grâce aux témoignages de Pierre, Stéphanie et Charlie.

En quoi consiste le métier de gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Pierre : Le gestionnaire de patrimoine immobilier gère des biens immobiliers dans un objectif de rentabilité. Il met tout mettre en œuvre pour conserver ou améliorer le patrimoine (planification et coordination des travaux, travaux de maintenance, etc.).

Stéphanie : Je suis gestionnaire de patrimoine immobilier depuis six ans. J’administre des biens immobiliers en appliquant des moyens techniques, financiers et administratifs de conservation et d’amélioration, en accord avec la réglementation actuelle.

Charlie : Ce métier consiste dans un premier temps à bien comprendre les besoins du client. Pour cela, il faut effectuer un bilan patrimonial et fiscal, définir avec lui une stratégie de placement tout en lui proposant différentes solutions et veiller à faire valoriser ses biens.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pierre : Le relationnel avec les clients.

Stéphanie : J’aime conseiller, informer et répondre positivement aux attentes des clients.

Charlie : Ce que je préfère ce sont les chiffres et les analyses pour ainsi expliquer clairement les stratégies que j’élabore à mes clients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pierre : Passer de longues heures devant mon ordinateur.

Stéphanie : C’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité ce qui n’est pas simple à gérer avec nos vies personnelles.

Charlie : Les réflexions stratégiques peuvent être très difficile à mettre en place.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pierre : Il faut savoir écouter, convaincre et conseiller.

Stéphanie : Il est très important d’entretenir des relations de qualité avec un réseau de professionnel.

Charlie : Pour exercer ce métier, il faut savoir analyser le marché et interpréter des données quantitatives pour ainsi mettre en place des plans d’actions qui serviront à répondre aux besoins des clients.

Quelle est la formation pour devenir gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Pour devenir gestionnaire de patrimoine immobilier, il faut être titulaire d’un niveau Bac + 2 au minimum mais il est fortement conseillé de poursuivre ses études jusqu’au Bac + 5 dans le domaine de l’économie, finance, gestion ou assurance.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, certaines écoles proposent une formation à distance, comme Ecole chez soi par exemple.

Quel est le salaire d’un(e) gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est d’environ 2000 €.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pierre : C’est un métier qui se développe depuis quelques années. Il y a donc de belles opportunités pour les jeunes.

Stéphanie : Je conseillerais aux personnes qui souhaitent exercer ce métier de poursuivre au maximum leurs études pour ainsi faire la différence lors des recrutements d’embauche.

Charlie : Des connaissances en langues étrangères sont également appréciées lors des entretiens. Il faut donc bien se mettre en valeur pour faire la différence en entretien.