Gestionnaire de patrimoine immobilier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Vous avez la fibre commerciale et possédez des connaissances dans le domaine du droit immobilier, de l’urbanisme ou encore de la construction ? Découvrez comment accéder au métier de gestionnaire de patrimoine immobilier grâce aux témoignages de Pierre, Stéphanie et Charlie.

🍿 Le métier de Gestionnaire de Patrimoine (en vidéo)

En quoi consiste le métier de gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Pierre : Le gestionnaire de patrimoine immobilier gère des biens immobiliers dans un objectif de rentabilité. Il met tout mettre en œuvre pour conserver ou améliorer le patrimoine (planification et coordination des travaux, travaux de maintenance, etc.).

Stéphanie : Je suis gestionnaire de patrimoine immobilier depuis six ans. J’administre des biens immobiliers en appliquant des moyens techniques, financiers et administratifs de conservation et d’amélioration, en accord avec la réglementation actuelle.

Charlie : Ce métier consiste dans un premier temps à bien comprendre les besoins du client. Pour cela, il faut effectuer un bilan patrimonial et fiscal, définir avec lui une stratégie de placement tout en lui proposant différentes solutions et veiller à faire valoriser ses biens.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pierre : Le relationnel avec les clients.

Stéphanie : J’aime conseiller, informer et répondre positivement aux attentes des clients.

Charlie : Ce que je préfère ce sont les chiffres et les analyses pour ainsi expliquer clairement les stratégies que j’élabore à mes clients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pierre : Passer de longues heures devant mon ordinateur.

Stéphanie : C’est un métier qui demande beaucoup de disponibilité ce qui n’est pas simple à gérer avec nos vies personnelles.

Charlie : Les réflexions stratégiques peuvent être très difficile à mettre en place.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pierre : Il faut savoir écouter, convaincre et conseiller.

Stéphanie : Il est très important d’entretenir des relations de qualité avec un réseau de professionnel.

Charlie : Pour exercer ce métier, il faut savoir analyser le marché et interpréter des données quantitatives pour ainsi mettre en place des plans d’actions qui serviront à répondre aux besoins des clients.

Quelle est la formation pour devenir gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Pour devenir gestionnaire de patrimoine immobilier, il faut être titulaire d’un niveau Bac + 2 au minimum mais il est fortement conseillé de poursuivre ses études jusqu’au Bac + 5 dans le domaine de l’économie, finance, gestion ou assurance.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, certaines écoles proposent une formation à distance, comme Ecole chez soi par exemple.

Quel est le salaire d’un(e) gestionnaire de patrimoine immobilier ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est d’environ 2000 €.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pierre : C’est un métier qui se développe depuis quelques années. Il y a donc de belles opportunités pour les jeunes.

Stéphanie : Je conseillerais aux personnes qui souhaitent exercer ce métier de poursuivre au maximum leurs études pour ainsi faire la différence lors des recrutements d’embauche.

Charlie : Des connaissances en langues étrangères sont également appréciées lors des entretiens. Il faut donc bien se mettre en valeur pour faire la différence en entretien.

Administrateur de biens

Administrateur de biens

Le secteur immobilier vous passionne et vous souhaiter en faire votre métier ? Devenez Administrateur de biens.
Négociateur immobilier

Négociateur immobilier

Le négociateur immobilier est un commercial pur et dur spécialisé dans la vente de biens immobiliers.
Architecte d'intérieur

Architecte d’intérieur

Besoin de réaménager votre logement ? Faites appel à un architecte d’intérieur. En fonction de vos goûts et de l’espace, il créera une nouvelle ambiance..

Responsable de programme immobilier

Responsable du projet de montage d’un programme immobilier, le responsable de programme immobilier coordonne toutes les étapes de la construction et ventes des biens.
Architecte

Architecte

Sur demande d’un client, l’architecte prépare les plans de constructions qui donneront naissances à des immeubles privés ou publics, des logements, usines…
cartographe

Cartographe

Le cartographe s’occupe de la représentation d’un territoire, afin d’en augmenter la connaissance
Gestionnaire de patrimoine immobilier

Gestionnaire de patrimoine immobilier

Vous avez la fibre commerciale et possédez des connaissances dans le domaine du droit immobilier, de l’urbanisme ou encore de la construction ?
Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Architecte d'intérieur

Décorateur d’intérieur

Vous appréciez les aménagements d’intérieur et la décoration ? Vous souhaiteriez en faire votre métier ? Devenez décorateur d’intérieur !
Gestionnaire de copropriété

Gestionnaire de copropriété

Vous avez le sens du contact et possédez de solides connaissances en droit immobilier ? Devenez gestionnaire de copropriété.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…