Global account manager (GAM)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Global Account Manager (GAM), le directeur de clientèle à l’international.

Lorsqu’une entreprise commercialise un produit, qu’il soit physique ou dématérialisé, en plus de la direction et des équipes techniques pour le créer, il faut quelqu’un qui s’occupe exclusivement du produit, qui a une vision globale et qui en est le garant. C’est le rôle du Global Account Manager de le promouvoir jusqu’à l’étranger.

Retrouvez sur cette fiche métier, toutes les informations utiles sur ce travail : salaire, études, formation, rôle, description du poste, les qualités et compétences requises pour être Global Account Manager. 

En quoi consiste le métier de Global Account Manager ?

Sylvia : Le Global Account Manager (GAM) est avant tout un commercial chargé des clients grands comptes de son entreprise, comme les directeurs de clientèle ou Key Account Managers (KAM), mais se concentrant sur les clients à fort potentiel à l’international.

Serge : C’est un expert du marché cible, dont le rôle est d’améliorer la relation entre les clients et les équipes réalisant des projets.

Steven : C’est une personne à l’écoute du marché et des clients, qui créer une forte relation avec eux pour les fidéliser.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sylvia : C’est un poste à la fois technique et commercial qui allie le terrain et le bureau, en respectant une stratégie adaptée au client.

Serge :  Le Business Developement et la prospection constituent la plus grosse partie du travail.

Steven : C’est un poste transversal, en lien avec les équipes de vente, le directeur de clientèle et le directeur général, et même la technique, le juridique voire la logistique.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Sylvia : De nombreuses formalités administratives, comme la gestion de l’établissement des contrats avec les équipes dédiées, la mise en place du budget, etc., sont à prévoir et prennent un temps non négligeable.

Serge : Il y a aussi de nombreux voyages à l’étranger à prévoir, pour rencontrer les clients, négocier et signer les contrats. C’est enrichissant mais cela peut être assez fatigant. 

Steven : C’est un métier parfois stressant, car on intervient auprès d’interlocuteurs exigeants, avec des budgets assez gros.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Sylvia : Pour moi, il faut être stratège et bon communiquant pour être à l’aise lors des négociations clients.

Serge : Maîtriser l’anglais professionnel est indispensable pour pouvoir négocier avec des clients étrangers.

Steven : Il faut être diplomate et à l’écoute, pour s’adapter au mieux aux besoins des clients sans oublier ses objectifs de vente.

Quelles sont les formations pour devenir Global Account Manager ?

La plupart des Global Account Managers ont fait une formation supérieure de niveau Bac+5. Ils sont issus d’écoles de commerce ou encore de marketing ou de l’université et ont des années d’expérience dans le domaine du management, du marketing, du web ou de la communication.

Existe-t-il des écoles de Global Account Manager ?

En général, on accède à ce poste après une bonne expérience professionnelle suite à une école de commerce ou de marketing ou l’université.

Quel est le salaire d’un Global Account Manager ?

Le salaire d’un Global Account Manager varie entre 40 et 120K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Sylvia : Cultivez-vous et enrichissez-vous. Votre bonne connaissance d’un secteur en particulier forge votre crédibilité et vos compétences.

Serge : Entraînez-vous aussi à vendre et négocier. Vous devez être imbattable sur les techniques commerciales.

Steven : Elargissez constamment votre réseau professionnel. C’est la clé !

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Sylvia : J’aurais pu rester Key Account Manager et me concentrer sur une clientèle plutôt nationale.

Serge : Un métier au plus près des ventes et de l’analyse, comme Sales Manager ou ingénieur commercial, m’aurait bien plu !

Steven : Business Developer est aussi un métier envisageable avec notre formation.

billetiste

Billetiste

Le billettiste ou agent de comptoir prend en charge les demandes de clients qui souhaitent trouver un voyage sur mesure.
Assistant Gestionnaire ADV

Assistant / Gestionnaire ADV

L’assistant ou gestionnaire ADV gère le traitement administratif du process de vente. Il prend en charge les commandes client du début jusqu’à la fin.
Environnement - Nature

Conseiller vendeur en jardinerie

Le conseiller vendeur en jardinerie travaille en permanence en contact avec la nature. Il a pour objectif d’aider les clients dans leurs achats.
Chef de caisse

Chef de caisse

Le chef de caisse est responsable des passages en caisse et de l’organisation du travail des caissiers, ainsi que des opérations de gestion des flux.
Directeur de zone

Directeur de zone

Le métier de directeur de zone comprend quatre grandes missions.
Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
Conseiller vendeur voyage

Conseiller vendeur voyage

Spécialiste d’une ou plusieurs destinations, le conseiller vendeur voyage sait orienter les clients vers des prestations touristiques adaptées à leurs envies.
Commerce - Vente

Vendeur

Vous êtes souriant et polyvalent ? Vous aimez le relationnel, conseiller et orienter ? Découvrez le métier de vendeur.
COO

Chief Operating Officer (COO)

Le Chief Operating Officer (COO) est responsable de la stratégie opérationnelle. Il gère, anticipe, propose des projets à développer…
Cuisiniste

Cuisiniste

Expert de l’agencement, il conçoit, valide avec le client, et installe le mobilier d’une cuisine en respectant les contraintes et exigences de l’acquéreur.
Preparateur commandes

Préparateur de commandes

Le préparateur de commandes prépare les colis des clients au sein d’un entrepôt logistique, suite à la réception d’un bon de commande.

Pour résumer…

Le Global Account Manager est en charge de la prospection et de la gestion de clients grand compte à l’international. Il favorise la relation client et intervient en tant que conseiller, gestionnaire et manager auprès de ses clients et de son équipe.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.