Greffier des services judiciaires

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le greffier transcrit tout ce qui est dit lors d’un procès. Il est en quelque sorte l’assistant du juge et a pour mission d’authentifier les décisions prises. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez comment accéder à la profession de greffier ainsi que les témoignages de Charline, Thierry et Paul qui nous parlent des différents aspects de leur profession. 

En quoi consiste le métier de greffier ?

Charline : Mon métier consiste à retranscrire ce qui est dit lors d’un débat. Je suis en quelque sorte la secrétaire du juge et j’ai pour mission de certifier ses décisions. Pour cela, j’ai comme missions de prévenir les parties sur les dates de l’audience, rédiger les actes ou encore les demandes des plaignants.

Thierry : Ce métier consiste à suivre un procès de A à Z et de tout retranscrire. Il faut également rédiger les procès-verbaux, mettre en forme les actes de justice et prévenir sur les dates des audiences.

Paul : Etre greffier c’est rédiger toutes les étapes du débat ainsi que les conclusions du juge. Nous sommes aussi l’interlocuteur au tribunal car nous informons sur les dates des audiences, sur les démarches à effectuer pour constituer un dossier, etc. Il faut donc gérer, préparer les dossiers, expliquer comment lancer une procédure, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charline : C’est un métier où l’on se sent très responsable et utile car le procès ne peut être authentifié sans notre présence et transcription.

Thierry : J’aime pouvoir suivre une affaire d’un bout à l’autre.

Paul : J’aime me sentir utile.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charline : C’est un métier assez répétitif.

Thierry : Le relationnel avec le public n’est pas toujours simple à gérer.

Paul : La pression ressentie car nous sommes les garants de la certification des dossiers. C’est une grande responsabilité.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charline : Il faut aimer le domaine du droit, être très rigoureux et discret.

Thierry : Organisation, discrétion et observation sont, selon moi, les qualités requises pour exercer ce métier.

Paul : Pour exercer ce métier, il faut être précis, réactif et rigoureux.

Quelle est la formation pour devenir greffier ?

Pour devenir greffier(ère), il faut passer le concours du ministère de la justice. Pour cela, le(la) candidat(e) doit être titulaire du baccalauréat ou d’un niveau Bac + 2 en droit.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’accès à ce métier se fait par la voie du concours public.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Institut Supérieur du Droit

L’Institut Supérieur du Droit est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. 

Quel est le salaire d’un greffier ?

Le salaire net mensuel d’un(e) débutant(e) est 1500€.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charline : Effectuez des études de droit pour préparer au mieux le concours.

Thierry : Soyez rigoureux, organisé et discret.

Paul : Poursuivez vos études pour être le plus compétent possible et monter les échelons en devenant greffier en chef après quelques années.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.