Growth Hacker

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Growth Hacker, le pirate de la croissance.

Comme la plupart des entreprises sont en pleine transition numérique ou se concentrent principalement sur une activité en ligne (vente, formation, analyses et statistiques, etc.), les modèles économiques évoluent pour systématiquement générer de la valeur à l’entreprise. Le Growth Hacking, littéralement  » le piratage de croissance  » est un ensemble de techniques utilisées pour augmenter cette valeur et accroître le chiffre d’une entreprise. C’est le rôle du Growth Hacker de planifier et amplifier cette croissance.

Grâce aux interviews de Léonie, Charline et Lionel, vous en saurez plus sur le métier de Growth Hacker : études, quotidien, salaire, etc.


🍿 Le métier de Growth Hacker (vidéo)

En quoi consiste le métier de Growth Hacker ?

Léonie : Un Growth Hacker ou  » pirate de la croissance  » est une personne dont le métier est de développer rapidement le business de l’entreprise pour laquelle il travaille, à moindre coût. Il peut être amené à utiliser des techniques quelque peu borderline. Airbnb, à ses débuts, est parvenu à spammer les membres de Graiglist (le Leboncoin américain) en proposant à ses membres de venir poster leurs annonces sur Airbnb. Puis, ils ont trouvé un moyen de faire en sorte que les annonces publiées sur Airbnb s’affichent automatiquement sur les listings de Craiglist.

Charline : Son objectif principal est d’élaborer une stratégie pour générer de la croissance ou développer l’acquisition d’utilisateurs d’un site ou d’une application, par exemple. Un exemple souvent cité est celui de Dropbox qui a utilisé le referal pour exploser le nombre d’abonné à son service. Plus précisément, chaque membre recevait du stockage offert sur simple recommandation (notamment en invitant un ami à utiliser Dropbox).

Lionel : Il travaille généralement sur de nombreux canaux et utilise des outils et des techniques précises, pour accroître rapidement une activité. Parmi les exemples célèbres, Hotmail ajoutait automatiquement dans les signatures mail « PS I Love You. Get your free e-mail at Hotmail ». Ça leur a permis de faire exploser le nombre de comptes mails créés.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Léonie : Réfléchir à une stratégie d’acquisition en ayant en tête d’apporter une croissance forte à l’entreprise, le tout à faible coût.

Charline : C’est un poste assez transverse : un mélange de marketing stratégique, de marketing produit et de marketing opérationnel : on peut travailler à la fois sur le référencement SEO, les réseaux sociaux ou encore des campagnes publicitaires.

Lionel : Pour moi, c’est l’innovation : grâce au tracking des données, on doit évoluer quotidiennement adapter nos modèles pour fidéliser les utilisateurs et accroître les profits de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Léonie : Il y a beaucoup à faire ! Il faut savoir prioriser ses tâches, et tout faire pour esquiver le DSI.

Charline : C’est un métier dans lequel il faut être réactif. Il faut savoir gérer son stress. 

Lionel : Il y a une grosse partie de veille à prendre en charge, sinon on peut vite être débordé par les nouveaux outils.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Léonie : Il faut être curieux et créatif ! C’est à nous de croiser les analyses pour proposer les meilleures solutions de croissance. Il y a également l’aspect technique à maîtriser. Si vous savez coder, c’est un avantage non négligeable.

Charline : Je dirai un bon esprit d’analyse et de synthèse pour élaborer une bonne stratégie. Comme dit Léonie, savoir coder est un plus. Ou bien se servir des nombreux outils no code. Une fois la machine lancée, on passe à l’automation pour scaler le business et atteindre les étoiles.

Lionel : La maîtrise de l’anglais est primordiale pour exercer ce métier, car on apprend beaucoup en écoutant les podcasts américains.

Quelles sont les formations pour devenir Growth Hacker ?

Il n’y a pas de formations spécifiques pour devenir Growth Hacker. C’est un poste vers lequel on se dirige via une expérience en marketing digital. 

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. C’est surtout l’expérience professionnelle qui amène à déboucher vers ce poste.

Existe-t-il des écoles de Growth Hacker ?

Il n’y a pas d’école spécifique, on passe généralement par une école d’ingénieur ou un Master en Management de l’entreprise par exemple, ou encore en Stratégie digitale.

Quel est le salaire d’un Growth Hacker ?

Le salaire d’un Growth Hacker peut démarrer à 30K€ et aller jusqu’à 50K€. Il varie selon l’expérience et la société dans laquelle on évolue.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Léonie : Testez, testez, testez.

Charline : Tenez-vous informés des tendances, observez et essayez rapidement.

Lionel : Don’t stress. Vous allez vous planter 9 fois. La 10ème sera la bonne et vous deviendrez la star de la boite.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Léonie : Toujours dans ce domaine, on peut être Traffic Manager et se concentrer sur l’analyse des parcours d’utilisation d’un produit ou d’un service.

Charline : Ou s’orienter vers du marketing plus traditionnel, en tant que CMO (Chief Marketing Officer).

Lionel : Pourquoi pas Responsable Acquisition pour me charger de la coordination des équipes et des différents canaux d’acquisition (online & offline).

Responsable du numérique

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Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
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Le modérateur est le garant des contenus et discussions publiés sur un forum, un réseau social…
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Développeur Back End, le magicien de la technique. Il code les fonctionnalités « Back-Office ».
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Le Data Engineer a pour rôle d’organiser la collecte, la gestion et l’analyse des données, qui est réalisée ensuite par l’équipe technique de la data.
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Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.
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Le chef de produit (prduct manager) gère la vie d’un produit, de sa conception jusqu’à son utilisation.
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Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
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Un influenceur est une personne qui gagne sa vie en créant du contenu sur son compte via un réseau social.
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Le développeur web créé des sites web ainsi que des applications mobiles, et veille au bon fonctionnement de ceux-ci.
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Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.

Pour résumer…

👩‍💻Quel est le rôle du Growth Hacker ?

Le Growth Hacker est véritable pirate de la Croissance. Objectif : Faire grossir l’entreprise rapidement et à moindre coût.

💰Combien gagne un Growth Hacker ?

De 30K à 50K€ / an

🏫 Quelles sont les écoles pour devenir Growth Hacker ?

IUne école d’ingénieur ou un Master en Management de l’entreprise par exemple, ou encore en Stratégie digitale.

👨‍🎓Quelles sont les formations pour devenir Growth Hacker ?

À ce jour, il n’y a pas de formations pour devenir Growth Hacker. C’est un poste vers lequel on se dirige via une expérience en marketing digital. 

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

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Comment trouver sa voie?

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