Horloger

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous voulez exercer un métier rare mais porteur ? Découvrez la profession d’horloger.

L’horloger compose et répare tout type d’appareils mesurant le temps (montres, réveils, pendules, horloges d’édifices, régulateurs…).

Apprenez-en plus sur ce métier grâce aux témoignages de Gil, Charles et Pauline, tous les trois horlogers (comment devenir horloger, le salaire, les qualités requises, les études…) 

En quoi consiste le métier d’horloger ?

Gil : Ce métier manuel de haute précision consiste à faire de la révision ou encore à créer plusieurs objets, notamment des montres, des pendules ou encore des horloges. Il est aussi possible de les vendre.

Charles : Etre horloger c’est répondre à des demandes de clients. Nous intervenons dans la réparation d’un objet mesurant le temps. Pour cela, dans un premier temps il faut détecter l’élément défectueux et réparer le mécanisme.

Pauline : Cette profession consiste à réparer un objet défectueux. Cependant, certains horlogers se spécialisent dans la conception et la réalisation. Il s’agit donc d’une profession avec des activités différentes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Gil : C’est un métier très gratifiant car il est rare, traditionnel et peu de personnes l’exercent.

Charles : J’aime surtout démonter et admirer le mécanisme des montres.

Pauline : J’aime pouvoir travailler plusieurs types d’objets car avec l’évolution des technologies de nouveaux produits sont souvent créés.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Gil : La résistante physique. En effet, nous passons la plupart de notre temps assis et utilisons une loupe et plusieurs petits outils.

Charles : Le relationnel avec certains clients.

Pauline : La pression ressentie pour terminer un travail.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Gil : Il faut être précis, méthodique et aimer la mécanique.

Charles : Il est important d’avoir quelques compétences commerciales, être minutieux et rigoureux.

Pauline : Etre précis et avoir le goût du relationnel sont des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir horloger ?

En niveau Bac, il est possible de se spécialiser avec un BMA horlogerie. Par la suite, vous pourrez choisir de continuer votre formation avec un CAP horlogerie, ou encore en niveau Bac + 2, et être titulaire d’un DMA horlogerie.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un horloger ?

Le salaire brut mensuel d’un débutant peut varier du SMIC à 1500 euros.
Selon le niveau d’études et l’expérience, le salaire peut varier.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Gil : Je leur conseillerai de faire des études en horlogerie car cela peut jouer en leur faveur lors d’un entretien.

Charles : Intéressez-vous à toutes les techniques existantes et soyez minutieux lorsque vous travaillez.

Pauline : Soyez précis, minutieux et rigoureux.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.