L’hôte ou l’hôtesse de caisse est chargé(e) du service à la clientèle. Ses activités principales sont le traitement des paiements, la fermeture de la trésorerie de la caisse et l’émission de factures, dans la grande distribution et les magasins de prêts à porter par exemple. Grâce aux témoignages de Sindy, Fabrice et Mélanie, découvrez comment devenir hôte ou hôtesse de caisse (études, salaires, qualités requises…), ainsi que des conseils pour vous lancer dans ce métier. 

En quoi consiste le métier d’hôte / hôtesse de caisse ?

Sindy : En tant qu’hôtesse de caisse chez un hard discounter, je suis l’ambassadrice de l’enseigne. Mon quotidien est d’accueillir nos clients, assurer l’enregistrement des ventes afin de garantir un passage en caisse rapide. De plus, étant l’interlocutrice principale de nos clients, je répond à leurs interrogations et les informe de l’actualité de l’enseigne.

Fabrice : Garant de l’image d’une enseigne de bricolage, je suis en charge de l’accueil du client et du règlement des marchandises. Il m’arrive d’effectuer de la mise en rayon des produits si nécessaire. Je gère les problèmes de caisse, contrôle des caddies ainsi que la propreté de mon espace de travail.

Mélanie : Je suis hôtesse de caisse dans un magasin de soin du corps. Mes principales fonctions sont l’enregistrement des achats de nos clients, conseiller sur nos produits, mettre en rayon, ainsi que promouvoir la marque.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Sindy : Ce que j’aime particulièrement dans ce métier c’est d’accueillir les clients et les informer sur nos promotions afin qu’ils soient satisfaits de notre enseigne.

Fabrice : L’autonomie et les responsabilités sont les principaux avantages que je trouve dans ce métier. En effet, nous manipulons beaucoup d’argent et il nous est donc demander beaucoup de rigueur pour éviter de se trouver avec des erreurs de caisse.

Mélanie : Le conseil et la vente de produits me permettre de m’épanouir dans ce métier. La cosmétique est source de plaisir pour la plupart de nos client(e)s donc nous nous devons de les conseiller au mieux afin de mieux les satisfaire.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Sindy : La grande distribution est en pleine transformation. Il y a de plus en plus de caisses automatiques qui réduisent notre activité.

Fabrice : La principale contrainte de ce métier est de devoir travailler certains week-ends et jours fériés. De plus, Les horaires sont variables et nous devons donc travailler avec des horaires décalés.

Mélanie: Nous sommes constamment debout, ce qui n’est pas très confortable et qui parfois usant physiquement.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Sindy : Pour faire ce métier, il faut être très rigoureux pour ne pas avoir de problème de trésorerie et avez le sens du service pour satisfaire nos clients.

Fabrice : Il faut avoir une certaine aisance avec les chiffres, un bon relationnel et un esprit commerçant. Il faut également faire part d’une grande disponibilité (horaires fractionnés, weekend et jours fériés).

Mélanie : En tant qu’ambassadrice de la marque de cosmétique, il est nécessaire d’être irréprochablement dans sa façon de se présenter tant au niveau visuel (bien maquillée et bien coiffée) qu’au niveau de notre façon de nous exprimer. Enfin, nous devons avoir le sens du service afin de fidéliser la clientèle.

Quelle est la formation pour devenir hôte / hôtesse de caisse ?

Pour devenir hôte ou hôtesse de caisse, la possession de certains diplômes est recommandée en fonction des spécialités :

  • CAP employé de vente : option produits alimentaires, option produits d’équipement courant, option services à la clientèle, option produits de librairie, papeterie, presse…
  • CAP d’employé de commerce multispécialités
  • Bac pro technicien conseil vente en alimentation, options produits alimentaires ou vins, produits de jardin ou autre.

Tous ces diplômes peuvent se préparer en apprentissage. Certains établissements exigent le niveau 3e minimum et un diplôme de vente. En général, les établissements ménagent quelques jours de formation à leurs employé(e)s recruté(e)s. Quelques enseignes exigent le niveau bac pro commerce pour embaucher.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) hôte / hôtesse de caisse ?

L’hôte(esse) de caisse gagne généralement le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Sindy : Même si certaines enseignes ne demandent pas de diplômes spécifiques, je conseille quand même les personnes désirant effectuer ce métier d’avoir un Bac pro ou un CAP dans la vente.

Fabrice : Le métier d’hôte de caisse peut être difficile surtout lors de réclamations clients. Il faut donc savoir être calme et rester au service du client afin d’y répondre positivement.

Mélanie : Pour exercer ce métier au sein d’une marque de cosmétique, il est nécessaire de prendre soin de son aspect physique et de toujours garder le sourire car nous véhiculons l’image de la marque.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.