Influenceur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Influenceur, la célébrité des réseaux sociaux.

Instagram, YouTube, Tiktok… Ces réseaux sociaux sont utilisés par la plupart des jeunes. Il existe maintenant des comptes de personnalité ayant un gros nombre d’abonnés, dont le métier est de créer du contenu sur leur réseau social préféré. Pas besoin d’être connu, on le devient grâce au réseau social.

C’est le cas de Jessica, Anton et Amélia, qui sont tous les trois influenceurs sur les réseaux sociaux : l’une dans la mode, l’autre dans le sport et la dernière dans la décoration. Découvre grâce à cette fiche, le quotidien d’un influenceur et les missions de son métier.


🍿 Le métier d’Influenceuse et Créatrice de contenus (vidéo)

Adeline Thiry, Influenceuse

En quoi consiste le métier d’influenceur ?

Jessica : Un influenceur est une personne qui utilise les réseaux sociaux pour gagner sa vie. Il crée du contenu photo ou vidéo, en général pour montrer sa vie, vendre un produit ou en mettre en avant un autre.

Anton : C’est une personne qui se montre sur les réseaux sociaux et qui partage des moments de sa vie, de son quotidien ou encore de ses passions. Pour moi, c’est le sport, pour Jessica la mode et pour Amélia, c’est la déco. Chacun a son domaine de prédilection.

Amélia : C’est un mélange de chef d’orchestre, d’acteur, de photographe et aussi de vidéaste.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jessica : Réfléchir à l’histoire que l’on va raconter, à comment on va mettre un produit en avant.

Anton : Pour moi, c’est montrer le positif de mon activité. Informer mes abonnés et leur donner envie.

Amélia : Le montage de vidéos ! J’adore mettre en scène mes images, avec de la musique, du texte, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Jessica : C’est un métier qui est assez superficiel. On doit constamment surveiller notre image.

Anton : Et aussi le nombre d’abonnés sur nos comptes… pour ne pas en perdre !

Amélia : C’est parfois un cercle vicieux. Donner à montrer du contenu, tout en n’étant pas trop narcissique et toujours intéressant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jessica : L’aisance orale et devant une caméra.

Anton : Maîtriser les réseaux sociaux et savoir s’en servir intelligemment.

Amélia : La veille me semble indispensable pour avoir des partenariats intéressants.

Quelles sont les formations pour devenir influencer ?

Il n’y a pas de formation à proprement parler. On devient influenceur un peu par hasard ou par conviction, mais aucune école ne prépare à ça.

Existe-t-il des écoles d’influenceur ?

Les écoles d’influenceurs n’existent pas. On peut avoir fait n’importe quelle école avant, ce qui compte surtout c’est le contenu que l’on publie en ligne.

Quel est le salaire d’un influenceur ?

Le salaire d’un influenceur est en général généré par le nombre d’interactions sur un contenu. Donc, plus le contenu est pertinent, plus il est cliqué et plus l’influenceur aura d’argent. Il existe aussi des partenariats avec des marques, où l’influenceur est payé pour faire la promotion d’un produit.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jessica : Entrainez-vous et testez ce qui fonctionne et ne fonctionne pas.

Anton : Soyez souriants et motivés, vous devez donner envie à l’écran. Et si l’on vous remarque, il y a de grandes chances que les utilisateurs vous suivent. 

Amélia : Soyez à l’aise aussi. Vous devez bien passer à l’écran.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Jessica : N’importe lequel en faisant les études associées ! Pour moi, ce serait quelque chose dans la vidéo, du montage par exemple.

Anton : Je développerais ma salle et ma clientèle en tant que coach sportif.

Amélia : Et moi, architecte d’intérieur, pour rester dans ma passion de la décoration.

Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Attaché de presse

Attaché de Presse

Véritable maître de la communication, l’attaché de presse a pour but de faire connaître la marque et les produits d’une entreprise auprès des médias.
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Communication - Marketing

Média planneur

Le média planneur est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Animateur du patrimoine

Animateur du patrimoine

Féru d’histoire, de patrimoine, d’art et de culture générale ? Et si vous deveniez animateur du patrimoine et participez ainsi au rayonnement d’une région ?
Interprète

Interprète

Au contraire du traducteur qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.
Chargé de communication

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.
Journaliste

Journaliste

Expert de l’information et de la rédaction, le journaliste a pour mission de transmettre plusieurs renseignements accessibles au public.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.