Ingénieur aéronautique

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

L’ingénieur en aéronautique aide à la conception d’avions et d’hélicoptères de haute technologie.

Le secteur aéronautique vous passionne ? Retrouvez sur cette fiche toutes les informations nécessaires à connaître pour savoir comment devenir ingénieur(e) en aéronautique (témoignages, études, salaires…). 

🍿 Le métier de Ingénieur aéronautique (vidéo)

Hassan Al Masri, Ingénieur aéronautique

En quoi consiste le métier d’ingénieur aéronautique ?

Robert : Le métier d’ingénieur aéronautique est très polyvalent. Il est possible de se spécialiser dans plusieurs domaines, notamment les études et la conception, le calcul, la production, etc. Pour ma part, je m’occupe de la conception de plusieurs pièces (mécaniques et électroniques) qui serviront à la construire un avion ou un hélicoptère par exemple.

Paul : Ce métier consiste à exécuter de nombreuses activités afin d’aider à la conception d’un avion : élaboration de maquettes numériques, création de pièces, recherche de matériaux, création de logiciels de calculs ou encore de la vente.

Marc : Etre ingénieur aéronautique c’est avoir des compétences en mécanique, électronique, télécommunications, optique,… pour pouvoir être le plus performant et capable d’exécuter de nombreuses tâches. Tout cela dans le but de fabriquer et parfois de vendre des avions, des hélicoptères ou autre selon l’activité principale de l’entreprise.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Robert : C’est un métier très diversifié qui me permet de développer constamment mes connaissances dans ce secteur.

Paul : Ce que je préfère c’est le fait d’avoir la possibilité de me spécialiser dans ce que je préfère. Dans mon cas, il s’agit surtout de la conception de pièces.

Marc : J’aime beaucoup participer à la création de logiciels qui permettent de détecter des pannes, des défaillances et rechercher des matériaux performants.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Robert : Notre situation économique actuelle atteint directement notre secteur surtout le marché de l’emploi.

Paul : Les études sont longues et difficiles. Seuls les meilleurs arrivent à intégrer les grandes écoles d’ingénieurs en aéronautique et aérospatial.

Marc : La difficulté à s’insérer sur le marché de l’emploi dans ce secteur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Robert : Il faut être passionné, rigoureux, ouvert et réactif.

Paul : Il est important d’être polyvalent, de savoir maîtriser tous les outils à notre disposition et aimer travailler en équipe.

Marc : Il faut bien évidemment avoir des connaissances dans plusieurs domaines (électronique, mécanique, matériaux composites…). De plus, la maîtrise de l’anglais est indispensable pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir ingénieur aéronautique ?

Pour devenir ingénieur(e) aéronautique, il est conseillé de passer par une école d’ingénieur(e)s spécialisée dans l’aéronautique.
Ex : ESTACA (Levallois-Perret), ENSMA (Poitiers), ENAC, ISAE, ENSICA (Toulouse), IPSA (Grenoble), Ecole de l’air (Salon de Provence)

Cependant, certains masters professionnels donnent accès à des métiers en génie mécanique en aéronautique, maintenance aéronautique, génie des systèmes industriels, etc.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’admission en école d’ingénieur(e)s se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe plusieurs écoles spécialisées dans le domaine de l’aéronautique :

• ESTACA (Levallois-Perret) ;
• ENSMA (Poitiers) ;
• ENAC, ISAE, ENSICA (Toulouse) ;
• IPSA (Grenoble) ;
• Ecole de l’air (Salon de Provence)…

Quel est le salaire d’un ingénieur aéronautique ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 2500 € brut mensuel.
En fin de carrière, il peut monter jusqu’à 7500 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Robert : Soyez curieux, réactif et rigoureux.

Paul : N’hésitez pas à partir quelques temps dans un pays anglophone pour apprendre la langue.

Marc : Soyez polyvalent et motivé, cela vous aidera lors d’un entretien d’embauche.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.