Ingénieur études de prix

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

L’ingénieur d’études de prix établit le prix total d’un chantier. Pour cela, il collabore avec des architectes, des bureaux d’études et des entreprises du bâtiment.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier d’ingénieur études de prix (études, qualités requises, salaire…) ainsi que les témoignages de Robert, Jessica et Paolo qui nous parlent des différents aspects de leur métier. 

En quoi consiste le métier d’ingénieur études de prix ?

Robert : Ce métier consiste à estimer les coûts d’un projet en amont et suivre le budget tout au long du chantier. Nous devons donc effectuer des reportings sur la réalisation du projet, donner des indications sur le nombre de collaborateurs nécessaires, etc.

Jessica : Notre mission principale consiste à définir le coût de revient de l’ouvrage, c’est à dire les moyens humains, matériels… qui seront nécessaire pour effectuer un chantier.

Paolo : Ce métier consiste à intervenir en amont d’un chantier où nous devons étudier le dossier, proposer des solutions techniques et financières pour que notre offre soit retenue par le client.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Robert : C’est une profession qui s’effectue beaucoup dans les bureaux mais nous avons aussi la possibilité de nous déplacer vers le site en question pour nous aider à mieux percevoir ce qui sera fait.

Jessica : J’aime pouvoir proposer des solutions alternatives et répondre positivement aux besoins des clients.

Paolo : J’ai toujours aimé les chiffres donc l’étape du chiffrage et de la négociation est celle que je préfère.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Robert : La relation avec les clients n’est pas toujours simple, nous devons souvent faire face à des clients très exigeants et impatients.

Jessica : Nous passons de nombreuses heures devant l’ordinateur ce qui est très fatiguant physiquement.

Paolo : La pression ressentie pour répondre rapidement aux clients et être choisi.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Robert : Il faut être minutieux, organisé et aimer les chiffres.

Jessica : Pour exercer ce métier, il faut avoir une connaissance technique irréprochable.

Paolo : Il est important de savoir analyser les chantiers et être un bon négociateur.

Quelle est la formation pour devenir ingénieur études de prix?

Pour devenir ingénieur(e) études de prix, il faut passer par une école d’ingénieur(e)s ou passer par les filières du DUT et BTS, études et économie de la construction, qui permettent aussi d’accéder à ce métier.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission en école d’ingénieur(e)s se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Les écoles d’ingénieur(e)s se spécialisent aussi dans ce domaine, comme l’INSA ou l’ESTP.

Quel est le salaire d’un ingénieur études de prix?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 2300 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Robert : Soyez un bon négociateur et aillez la capacité d’anticiper.

Jessica : Il est important d’avoir de solides connaissances techniques, pour cela concentrez-vous lors de vos études, vous ferez la différence lors d’un entretien.

Paolo : Soyez organisé, minutieux et développez vos compétences commerciales car elles vous seront très utiles lors des négociations.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.