Les réalisations d’infrastructures vous fascinent ? Découvrez le métier d’ingénieur en génie civil à travers les témoignages de Pierre, Sylvain et Sabrine, qui nous parlent des différents aspects de leur profession (accès au métier, salaire, inconvénients, qualités requises…). 

En quoi consiste le métier d’ingénieur en génie civil ?

Pierre : Je travaille en tant qu’ingénieur en génie civil depuis quatre ans. Mon métier consiste à accomplir des constructions civiles afin de répondre à des besoins sociaux, tout en assurant leur sécurité, comme par exemple des infrastructures de transport, urbaines, des constructions industrielles…

Sylvain : Le métier d’ingénieur en génie civil consiste à réaliser des infrastructures et différents travaux de projets civils public. Il peut s’agit de ponts, routes ou encore réseaux souterrains.

Sabrine : Ce métier a pour mission de suivre un projet de construction. Pour cela, nous commençons par planifier et concevoir le détail des projets jusqu’à la réalisation et l’entretien de l’ouvrage.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pierre : C’est un métier qui me permet d’intervenir dans plusieurs régions et territoires. J’ai donc la possibilité de visiter du pays.

Sylvain : J’apprécie pouvoir apporter mon expertise aux équipes et garantir le respect des normes, budgets et délais établis contractuellement.

Sabrine : J’aime travailler en équipe. C’est également un métier qui procure une grande satisfaction personnelle.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pierre : Les déplacements sont constants et ne facilitent pas nos vies personnelles.

Sylvain : C’est un métier surtout influencé par le secteur public ce qui ne nous permet pas une grande liberté en terme de choix d’espace, etc.

Sabrine : Etre obligée de constamment devoir me déplacer.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pierre : Il faut être passionné par ce secteur, avoir une bonne culture générale et aimer le travail en équipe.

Sylvain : Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir de solides connaissances techniques. Les spécialités sont également appréciées par les recruteurs.

Sabrine : Il faut aimé travailler surtout avec des hommes et savoir conduire les travaux tout en respectant les réglementations.

Quelle est la formation pour devenir ingénieur en génie civil ?

Pour devenir ingénieur(e) en génie civil, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac + 5 au minimum en école d’ingénieur(e)s.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’accès aux écoles d’ingénieur(e)s se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, notamment l’Ecole polytechnique, l’INSA de Lyon et Toulouse ou encore l’Ecole des Ponts Paris Tech. Certaines écoles à distance (Ecole chez soi par exemple) permettent de préparer le concours d’entrée à distance.

Quel est le salaire d’un ingénieur en génie civil ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est d’environ 1600 €.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pierre : Restez informé, cultivé et curieux.

Sylvain : Des connaissances en langues étrangères sont fortement appréciées.

Sabrine : Soyez mobile, prévoyant et rigoureux.