As du volant et de la conduite, l’inspecteur du permis de conduire délivre les permis de conduite aux candidats. Vous souhaitez en connaître plus sur ce métier ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de Bryan, Christian et Tiffany qui nous décrivent les différents aspects de leur métier. 

En quoi consiste le métier d’inspecteur du permis de conduire ?

Bryan : Mon métier consiste à faire passer les épreuves théoriques et pratiques liées à l’obtention du permis de conduire. Pour cela, je suis affecté à plusieurs centres d’examens d’un département et me déplace d’un centre à l’autre plusieurs fois par jour. Christian : J’exerce ce métier depuis plusieurs années. Ma mission principale est de participer aux examens du permis de conduire mais il existe également d’autres missions, notamment le contrôle des auto-écoles et de leur fonctionnement, la participation à l’élaboration de campagnes de prévention routière… Tiffany : Le métier d’inspecteur du permis de conduire consiste à faire passer les épreuves du permis de conduire et de les délivrer. Il m’arrive également de me déplacer aux auto-écoles afin d’aider dans l’administration. L’année dernière, j’ai pu siéger parmi les jurés et ainsi remettre les brevets aux moniteurs.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Bryan : J’aime pouvoir me déplacer et ne pas rester enfermé dans un bureau toute la journée. Christian : J’aime pouvoir participer aux campagnes de prévention routière. C’est une manière de me sentir utile envers la population. Tiffany : C’est un métier avec de l’évolution de carrière.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Bryan : C’est un métier qui demande énormément de disponibilité. Christian : Se déplacer constamment est fatigant en fin de journée. Tiffany : Garder son sang froid en toute circonstance n’est pas forcément simple. Cela demande beaucoup d’expérience.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Bryan : Il faut être attentif, réactif et aimer le relationnel. Christian : Pour exercer ce métier, il faut aimer se déplacer, être calme et diplomate. Tiffany : Cette profession demande que l’on soit pédagogue, calme, concentré et attentif à la sécurité.

Quelle est la formation pour devenir inspecteur du permis de conduire ?

L’accès au métier d’inspecteur(trice) du permis de conduire se fait par la voie du concours public. Pour cela, les candidat(e)s doivent être titulaires du baccalauréat ou équivalent, être membre de la communauté européenne et avoir le permis de conduire depuis plus de trois ans.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui. Pour devenir inspecteur(trice) du permis de conduire, il faut passer le concours public.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Cependant, vous pouvez préparer le concours de chez vous avec une école à distance comme le Cours Servais par exemple.

Quel est le salaire d’un inspecteur du permis de conduire ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est environ le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Bryan :  Gardez votre sang froid et restez attentif à la sécurité routière. Christian : C’est un métier de contacts qui demande de bonnes compétences relationnelles. Tiffany : Intéressez-vous aux actions liées à la sécurité routière, notamment aux campagnes effectuées. C’est un métier à connotation sociale. Il faut être responsable et apporter son aide à la population.