Proche, très proche de la nature, le jardinier passe ses journées dehors, à entretenir les espaces verts. Le jardinier peut travailler à son compte, pour une société ou une collectivité. Certains exercent directement au domicile des particuliers (jardinier à domicile).
Thomas, Olivier et Robin, tous les trois spécialistes des plantes et des espaces verts, nous parlent de leur métier, du salaire et de la formation de jardinier.
En quoi consiste le métier de jardinier ?
Thomas : Le jardinier entretient des espaces verts : taille de haies, d’arbustes, tontes, débroussaillage, ramassage de feuilles, entretien de massifs, plantations, etc. Il élabore également des créations d’espaces verts : mise en place de pavage, dallage, pose de bordures, pose de clôtures souples ou rigides, mise en place de brise vue. Il s’occupe aussi de plantations et de tuteurages divers, et de l’engazonnement.
Olivier : Le rôle principal du jardinier est de s’occuper des extérieurs et de les embellir. Pour cela, il entretient les jardins, désherbe les massifs, plante et taille les arbustes, construit de la maçonnerie de jardin (terrasse, muret, pas japonais…), tond et entretient les gazons.
Robin : Le jardinier travaille dans le domaine de l’horticulture, il peut se spécialiser dans 5 branches différentes : le maraîchage, la pépinière, l’arboriculture, la floriculture et dans les parcs et jardins. On peut lui demander de conduire des engins spécifiques comme des tractopelles.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Thomas : Travailler dehors et être à l’air libre.
Olivier : Travailler à l’extérieur, le contact avec la nature et les plantes, et surtout repartir d’un chantier embelli après notre passage.
Robin : Mon métier me permet de travailler dehors, directement avec la nature, ce qui me procure une sensation de liberté, indispensable à mon équilibre.
Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?
Thomas : Sans hésitation : la pluie !
Olivier : Les mauvaises conditions météo comme le vent et la pluie, qui nous rendent nos journées vraiment pénibles.
Robin : L’hiver, et le salaire trop bas.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Thomas : Etre travailleur et volontaire car c’est un travail assez difficile physiquement. Aimer travailler en équipe et être en extérieur.
Olivier : Pour faire ce métier, il faut une bonne condition physique. C’est un métier très polyvalent en relation directe avec la clientèle.
Robin : Une bonne condition physique, car le jardinier est dehors par tous les temps, et aussi parce que c’est un métier manuel, où l’on fait beaucoup travailler le dos pour retourner la terre, ou porter des sacs de sable par exemple.
Quelle est la formation pour devenir jardinier ?
Avant le Bac, vous pouvez devenir jardinier en 2 ans en suivant après la 3ème :
– un CAPA en Travaux Paysagers, qui vous permettra de travailler tout de suite à la sortie, ou si vous le souhaitez, vous pourrez continuez vos études en passant un BTS en Travaux Paysagers.
– Il existe aussi le BEPA Aménagement de l’Espace, spécialité Travaux Paysagers, qui lui aussi vous permettra d’intégrer la vie active à la sortie, et de suivre ensuite si vous le désirez un bac professionnel ou technologique afin de vous spécialiser.
Dans les deux cas, vous y suivrez notamment des cours de reconnaissance de végétaux, et y apprendrez les techniques de jardinage (taille, tonte, etc).
Après le Bac, vous pourrez passer un BTSA Aménagements Paysagers, qui dure 1 an. Vous y apprendrez à reconnaître les végétaux et l’aspect économique du métier de jardinier(ère), afin de vous préparer à devenir chef d’entreprise.
Y a-t-il un concours de jardinier ?
Non.
Existe-t-il des écoles de jardinier ?
Oui, il faut s’inscrire dans une école d’horticulture, comme celle de Lomme (école publique), ou celle de Genech (école privée), toutes les deux situées dans le Nord de la France. Certains organismes de formation à distance propose de vous former au métier de jardinier(ère) comme le Cnfdi ou Natura-dis par exemple.
Quel est le salaire d’un jardinier ?
Le jardinier débute en général sa carrière avec le SMIC. Son salaire évoluera différemment si il travaille dans le privé ou dans le public, et pourra atteindre jusqu’à 2000€/mois en fin de carrière.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Thomas : Je conseillerais de suivre vos études en apprentissage, car c’est un très bon moyen d’apprendre le métier de jardinier.
Olivier : Si vous êtes une femme, je vous déconseille de partir dans cette voie car c’est malheureusement une voie de garage pour vous. Rares sont les femmes qui arrivent à décrocher un CDI de jardinier, personnellement, je n’en connais pas. Optez plutôt pour le métier de fleuriste.
Robin : Faites ce métier par choix et non pas par défaut, car c’est le métier que vous exercerez une paire d’années. Ensuite, vous pourrez faire évoluer votre carrière grâce à vos années d’expériences et à une V.A.E, vers des métiers comme paysagiste.
Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?
Thomas : Paysagiste. C’est le métier qui se rapproche le plus de ce que je fais.
Olivier : Idem Thomas. Entrepreneur paysagiste.
Robin : J’aurais également aimé travailler avec les animaux. Pourquoi pas éducateur canin.
Pour résumer
Le jardinier entretient des espaces verts.
Le SMIC. Plus ça grimpe avec l’expérience.
Le CAPA en Travaux Paysagers, le BEPA Aménagement de l’Espace, le BTSA Aménagements Paysagers.
Genech dans le nord, ou une école en horticulture dans votre département.
De baisser son pantalon devant ses tomates pour les faire rougir.
Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Serrurier
Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Agent immobilier
Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.
Prothésiste ongulaire
Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !
Auxiliaire de vie
L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.
Éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
EJE (Educateur de Jeunes Enfants)
L’EJE encadre les enfants et organise les activités dans les crèches, les hôpitaux, ou encore les centres spécialisés.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.