Jardinier

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Proche, très proche de la nature, le jardinier passe ses journées dehors, à entretenir les espaces verts. Le jardinier peut travailler à son compte, pour une société ou une collectivité. Certains exercent directement au domicile des particuliers (jardinier à domicile).

Thomas, Olivier et Robin, tous les trois spécialistes des plantes et des espaces verts, nous parlent de leur métier, du salaire et de la formation de jardinier.

En quoi consiste le métier de jardinier ?

Thomas : Le jardinier entretient des espaces verts : taille de haies, d’arbustes, tontes, débroussaillage, ramassage de feuilles, entretien de massifs, plantations, etc. Il élabore également des créations d’espaces verts : mise  en place de pavage, dallage, pose de bordures, pose de clôtures souples ou rigides, mise en place de brise vue.  Il s’occupe aussi de plantations et de tuteurages divers, et de l’engazonnement.

Olivier : Le rôle principal du jardinier est de s’occuper des extérieurs et de les embellir. Pour cela, il entretient les jardins, désherbe les massifs, plante et taille les arbustes, construit de la maçonnerie de jardin (terrasse, muret, pas japonais…), tond et entretient les gazons.

Robin : Le jardinier travaille dans le domaine de l’horticulture, il peut se spécialiser dans 5 branches différentes : le maraîchage, la pépinière, l’arboriculture, la floriculture et dans les parcs et jardins. On peut lui demander de conduire des engins spécifiques comme des tractopelles.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Thomas : Travailler dehors et être à l’air libre. 

Olivier :  Travailler à l’extérieur, le contact avec la nature et les plantes, et surtout repartir d’un chantier embelli après notre passage.

Robin : Mon métier me permet de travailler dehors, directement avec la nature, ce qui me procure une sensation de liberté, indispensable à mon équilibre.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Thomas :  Sans hésitation : la pluie !

Olivier :  Les mauvaises conditions météo comme le vent et la pluie, qui nous rendent nos journées vraiment pénibles.

Robin : L’hiver, et le salaire trop bas.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Thomas : Etre travailleur et volontaire car c’est un travail assez difficile physiquement. Aimer travailler en équipe et être en extérieur.

Olivier : Pour faire ce métier, il faut une bonne condition physique. C’est un métier très polyvalent en relation directe avec la clientèle.

Robin : Une bonne condition physique, car le jardinier est dehors par tous les temps, et aussi parce que c’est un métier manuel, où l’on fait beaucoup travailler le dos pour retourner la terre, ou porter des sacs de sable par exemple.

Quelle est la formation pour devenir jardinier ?

Avant le Bac, vous pouvez devenir jardinier en 2 ans en suivant après la 3ème :
– un CAPA en Travaux Paysagers, qui vous permettra de travailler tout de suite à la sortie,  ou si vous le souhaitez, vous pourrez continuez vos études en passant un  BTS en Travaux Paysagers.
– Il existe aussi le BEPA Aménagement de l’Espace, spécialité Travaux Paysagers, qui lui aussi vous permettra d’intégrer la vie active à la sortie, et de suivre ensuite si vous le désirez un bac professionnel ou technologique afin de vous spécialiser.

Dans les deux cas, vous y suivrez notamment des cours de reconnaissance de végétaux, et y apprendrez les techniques de jardinage (taille, tonte, etc).

Après le Bac,  vous pourrez passer un BTSA Aménagements Paysagers, qui dure 1 an.  Vous y apprendrez à reconnaître les végétaux et l’aspect économique du métier de jardinier(ère), afin de vous préparer à devenir chef d’entreprise.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Y a-t-il un concours de jardinier ?

Non.

Existe-t-il des écoles de jardinier ?

Oui, il faut s’inscrire dans une école d’horticulture, comme celle de Lomme (école publique), ou celle de Genech (école privée), toutes les deux situées dans le Nord de la France. Certains organismes de formation à distance propose de vous former au métier de jardinier(ère) comme le Cnfdi ou Natura-dis par exemple.

Quel est le salaire d’un jardinier ?

Le jardinier débute en général sa carrière avec le SMIC. Son salaire évoluera différemment si il travaille dans le privé ou dans le public, et pourra atteindre jusqu’à 2000€/mois en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Thomas : Je conseillerais de suivre vos études en apprentissage, car c’est un  très bon moyen d’apprendre le métier de jardinier.

Olivier :  Si vous êtes une femme, je vous déconseille de partir dans cette voie car c’est malheureusement une voie de garage pour vous. Rares sont les femmes qui arrivent à décrocher un CDI de jardinier, personnellement, je n’en connais pas. Optez plutôt pour le métier de fleuriste.

Robin : Faites ce métier par choix et non pas par défaut, car c’est le métier que vous exercerez une paire d’années. Ensuite, vous pourrez faire évoluer votre carrière grâce à vos années d’expériences et à une V.A.E, vers des métiers comme paysagiste.

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Thomas : Paysagiste. C’est le métier qui se rapproche le plus de ce que je fais.

Olivier :  Idem Thomas. Entrepreneur paysagiste

Robin : J’aurais également aimé travailler avec les animaux. Pourquoi pas éducateur canin.

Jardinier

Jardinier

Le jardinier entretient des espaces verts : taille de haies, d’arbustes, tontes, débroussaillage, ramassage de feuilles, entretien de massifs, plantations…
Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
hygieniste-naturopathe

Hygiéniste – Naturopathe

L’hygiéniste – Naturopathe donne des conseils sur la respiration, le sommeil et l’alimentation pour être en bonne santé.
Architecte paysagiste

Concepteur paysagiste

Vous aimez les espaces verts ? Travailler en plein air est pour vous une condition ? Découvrez le métier de concepteur paysagiste
Entrepreneur paysagiste

Entrepreneur paysagiste

Spécialiste des chantiers d’aménagements paysagistes, l’entrepreneur paysagiste est un véritable artiste.
Gestionnaire d'espaces naturels

Gestionnaire d’espaces naturels

Le gestionnaire d’espaces naturels entretient et valorise les espaces naturels protégés. Il passe donc la plupart de son temps sur le terrain…
Environnement - Nature

Conseiller vendeur en jardinerie

Le conseiller vendeur en jardinerie travaille en permanence en contact avec la nature. Il a pour objectif d’aider les clients dans leurs achats.
Animateur nature

Animateur nature

Expert de la faune et la flore, l’animateur nature a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes comme les adultes sur l’importance de la préservation…
Arboriste-élagueur

Arboriste-élagueur

Travaillant en extérieur, l’arboriste-élagueur s’occupe de la taille et de l’entretien des arbres, des plantes et des bosquets.
Aquaculteur

Aquaculteur

L’aquaculteur est un agriculteur des produits de la mer. Il élève et cultive du poisson, des huîtres, des moules, des coquilles, des algues etc.
Geologue

Géologue

Passionné par la nature et la Terre, le géologue étudie et analyse des fragments de terre dans le but de mieux faire connaître notre planète.
Geographe

Géographe

Spécialiste de l’organisation du territoire, le géographe accompagne les évolutions de celle-ci par les populations.

Pour résumer

🏡 Quel est le rôle du jardinier ?

Le jardinier entretient des espaces verts.

💰 Combien gagne un jardinier ?

Le SMIC. Plus ça grimpe avec l’expérience.

👨🏽‍🎓 Quelle diplôme pour devenir jardinier ?

Le CAPA en Travaux Paysagers, le BEPA Aménagement de l’Espace, le BTSA Aménagements Paysagers.

🚸 Quelles sont les écoles pour devenir jardinier ?

Genech dans le nord, ou une école en horticulture dans votre département.

😂 Quel est le comble pour un jardinier ?

De baisser son pantalon devant ses tomates pour les faire rougir.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…