Juriste d’entreprise

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le juriste d’entreprise conseille sa société, protège ses intérêts et délivre les actes juridiques. 


🍿 Le métier de Juriste d’Entreprise (en vidéo)

En quoi consiste le métier de juriste d’entreprise ?

José : Je protège et défends les intérêts de ma société. J’établis et négocie les contrats. Je conseille ma direction et l’informe des lois en vigueur en cas de besoin.

Dominique : Je me considère comme le “conseiller” de l’entreprise qui m’emploie. Je connais le droit sur le bout des doigts et m’informe régulièrement des nouveautés pour répondre aux besoin de l’entreprise et la protéger. Je fournis des actes juridiques tels que les contrats en m’assurant de leur conformité aux textes de lois.

Alexandre : Juriste en PME, j’informe et conseille les dirigeants sur des questions d’ordre juridique, je gère les contentieux et rédige des actes juridiques.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

José : Ce métier est vraiment enrichissant, j’en apprends tous les jours dans le domaine du droit.

Dominique : J’aime faire respecter la loi.

Alexandre : Ce métier est diversifié, les jours ne se ressemblent pas.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

José : Je me sens parfois seul face à certaines recherches

Dominique : La complexité croissante du droit

Alexandre : Beaucoup de responsabilités sur mes épaules

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

José : Savoir faire preuve d’objectivité, être à l’aise oralement, rigoureux et avoir une capacité d ‘analyse et de synthèse.

Dominique : Avoir de solides connaissances en droit est indispensable, avoir une aisance relationnelle et le sens de la négociation.

Alexandre : Je dirais que la qualité principale est le raisonnement : savoir évaluer la situation, l’analyser et apporter les bonnes solutions. De plus, maîtriser parfaitement le droit et la langue française sont indispensables.

Quelle est la formation pour devenir juriste d’entreprise ?

Formation de niveau Bac + 5 au sein d’une université de droit. Le master de droit et le diplôme de juriste-conseil d’entreprise (DJCE) sont également très appréciés par les recruteurs.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Devenez Juriste d’Entreprise à votre rythme avec la formation reconversion à distance EFC Formation. Suivi personnalisé et stage en entreprise possible.

Quel est le salaire d’un(e) juriste d’entreprise ?

Le salaire moyen d’un(e) juriste d’entreprise débutant(e) est d’environ 35 000 € brut par an.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

José : La formation est difficile à obtenir mais travaillez et persévérez car ce métier est vraiment extraordinaire !

Dominique : En tant que débutant, privilégiez une entreprise où il y a un service juridique, vous serez plus entourés, c’est rassurant pour débuter dans ce métier parfois complexe.

Alexandre : La langue anglaise devient indispensable dans notre métier. De plus, n’hésitez pas à vous affirmer, ce qui n’est pas toujours évident en début de carrière.

Clerc de notaire

Clerc de notaire

Le clerc de notaire, véritable technicien du droit, assiste le notaire et participe à l’élaboration et à l’authentification d’actes notariés.
Assistant juridique

Assistant juridique

L’assistant juridique ou secrétaire juridique exerce ses fonctions d’assistanat auprès d’une équipe d’avocats ou de juristes.
Juriste d'entreprise

Juriste d’entreprise

Le juriste d’entreprise conseille sa société, protège ses intérêts et délivre les actes juridiques. 
Avocat

Avocat

L’avocat représente et défend ses clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un, vol ou encore un crime.
Huissier de justice

Huissier

Il(elle) se charge d’informer les justiciables, faire appliquer des décisions de justice ou établir des constats qui serviront de preuves devant les tribunaux.
Juge des enfants

Juge des enfants

Le juge des enfants au tribunal est le spécialiste des enfants. Il exerce deux missions principales : sanction et protection des mineurs.
Greffier des services judiciaires

Greffier des services judiciaires

Le greffier transcrit tout ce qui est dit lors d’un procès. Il est en quelque sorte l’assistant du juge et a pour mission d’authentifier les…
Droit

Juge d’instruction

Magistrat du tribunal de grande instance, le juge d’instruction enquête plusieurs affaires et prend des décisions (ordonnance de non-lieu, renvoi…)
Juge aux affaires familiales

Juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales ou JAF exerce sa profession au tribunal de grande instance où il intervient dans plusieurs affaires liées au droit de…

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.