Justice

L’Homme a des droits et des devoirs. Quand les droits sous bafoués, la justice est là pour réparer le préjudice subi. Devenez gardien de la paix, juge d’instruction, ou encore surveillant pénitentiaire… Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le job qui vous ressemble.

Juge aux affaires familiales

Le(la) juge aux affaires familiales exerce sa profession au tribunal de grande instance où il(elle) intervient dans plusieurs affaires liées au droit de la famille.

Interprète

Au contraire du(de la) traducteur(trice) qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.

Huissier(ère)

Il(elle) se charge d’informer les justiciables, faire appliquer des décisions de justice ou établir des constats qui serviront de preuves devant les tribunaux.

Clerc de notaire

Le(la) clerc de notaire, véritable technicien(ne) du droit, assiste le notaire et participe à l’élaboration et à l’authentification d’actes notariés.

Contrôleur(euse) des impôts

Le(la) contrôleur(euse) des impôts est là pour faire éviter les fraudes qui feraient perdre des dizaines de millions d’euros à l’Etat (et donc à nous, contribuables).

Gardien(ne) de la paix

Encadré(e) d’un commissaire de police ou d’un officier de police, le(la) gardien(ne) de la paix a pour principales missions de maintenir de l’ordre et la sécurité.

Contrôleur(euse) des douanes

En fonction de la branche dans laquelle il(elle) travaille (administration ou surveillance), le(la) contrôleur(euse) des douanes vérifiera les marchandises, les voyageurs...

Contrôleur(euse) du travail

Le(la) contrôleur(euse) du travail est là pour s’assurer que le droit du travail est bien respecté dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Avocat(e)

L’avocat(e) représente et défend ses clients dans des affaires aussi diverses qu’un divorce, une succession, un litige, un, vol ou encore un crime.

Gendarme

Qu’il(elle) soit réserviste, adjoint(e), ou encore sous-officier(ère), le(la) gendarme a un objectif : assurer la sécurité des biens et des personnes.