Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.

Passionné par la littérature, le libraire aime transmettre ses connaissances à ses clients. Commerçant dans l’âme, il sait conseiller et guider.

Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de libraire ainsi que les témoignages de Charles, Béatrice et Cécile qui nous parlent de tous les aspects de leur métier (salaire, études, qualités requises, inconvénients du métier…). 

En quoi consiste le métier de libraire ?

Charles : Ce métier consiste à conseiller et vendre des livres, magasines, manuels scolaires, fournitures, etc… Pour cela, il faut gérer les stocks, faire des commandes et mettre en avant des nouveautés.

Béatrice : Cette profession consiste à transmettre notre passion pour la littérature à nos clients. Nous devons souvent les conseiller et pour cela il est important de se tenir au courant de l’actualité et avoir une bonne culture générale.

Cécile : Etre libraire c’est avant tout être un vendeur qui aime la littérature et sait conseiller le public. Il nous arrive aussi d’organiser des évènements et animations telles que des signatures d’auteur pour mettre en avant un livre ou une thématique en particulier.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : Passionné par les livres depuis mon plus jeune âge, j’aime surtout transmettre ma passion et mes connaissances.

Béatrice : J’aime le côté humain de ce métier.

Cécile : J’aime pouvoir répondre à un public de plus en plus exigeant.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : La concurrence est de plus en plus rude surtout depuis l’arrivée de grandes enseignes commerciales spécialisées dans la distribution de produits culturels.

Béatrice : La relation client n’est pas toujours simple.

Cécile : La concurrence.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut aimer la littérature et être d’actualité.

Béatrice : Il est important de ne pas juger les goûts et choix de nos clients. Il faut savoir conseiller et respecter.

Cécile : Etre passionné par les livres est primordial. Ensuite, il faut être un bon commercial, savoir conseiller et ouvert d’esprit.

Quelle est la formation pour devenir libraire ?

Pour exercer ce métier il n’existe pas de diplômes spécifiques et obligatoires, cependant il est possible de passer un CAP en vente spécialisé, option librairie-papeterie-presse (après la 3ème), ou encore le Brevet professionnel libraire.
Après le Bac, il est possible de choisir la voie du DUT (Bac + 2) dans le domaine de l’information avec une option métiers du livre et du patrimoine.
Ou encore, une licence pro métiers de l’édition, spécialité commerce du livre ou librairie (Bac + 3). Et finalement, un master en lettres, spécialités commercialisation du livre (Bac + 5).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un libraire ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est le SMIC, cependant tout dépend de l’entreprise et s’il est salarié ou à son compte.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Soyez surtout ouvert d’esprit et respectueux.

Béatrice : N’oubliez pas que vous êtes avant tout un commercial, il ne faut donc pas mélanger ses soucis personnels avec le travail.

Cécile : Des compétences en comptabilité et gestion sont aussi bienvenues.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.