Maître-nageur sauveteur

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur sauveteur (aussi appelé « éducateur sportif des activités de la natation »).

Découvrez ce métier à travers les témoignages de Coline et François maîtres-nageurs dans une piscine municipale et Roméo, maître-nageur dans un centre de remise en forme. 

En quoi consiste le métier de maître-nageur sauveteur ?

Coline : Ce métier consiste à assurer la sécurité des lieux de baignades : plages, parcs aquatiques, piscines… Pour cela, il faut être prêt à secourir à n’importe quel moment et être complètement à l’aise en milieu aquatique.

François : Mon métier consiste à assurer la sécurité des baigneurs mais je donne aussi des cours de natation à plusieurs publics et notamment à des petits groupes scolaires.

Roméo : Etre maître-nageur sauveteur c’est garantir la sécurité des nageurs et des baigneurs dans tous les lieux de baignades, que ce soit à la plage ou dans les piscines. Il est aussi possible de donner des cours de natation.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Coline : J’ai toujours aimé le contact de l’eau. C’est pour moi un réel plaisir de pouvoir exercer une profession en milieu aquatique.

François : Ce que j’aime le plus c’est enseigner la natation aux plus jeunes, de voir leur émerveillement une fois qu’ils arrivent à nager.

Roméo : J’aime la dimension humaine qui est selon moi la plus importante dans ce métier. J’apprécie plus particulièrement les relations qui se tissent avec les apprenants à la natation.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Coline : C’est un travail très risqué et il faut parfois faire face à des situations compliquées à gérer physiquement et émotionnellement.

François : Ce métier peut être très épuisant car il exige beaucoup de nous. Peu importe notre âge, il faut toujours que l’on soit en pleine forme.

Roméo : Il y a des jours où devoir regarder et surveiller attentivement un bassin peut être vraiment exténuant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Coline : Il faut être attentif, aimable et aimer le contact humain.

François : Un maître-nageur sauveteur doit se montrer patient et avoir de bonnes qualités relationnelles.

Roméo : Il est très important d’être concentré, attentif à son environnement et réactif.

Quelle est la formation pour devenir maître-nageur  sauveteur ?

Pour être surveillant(e) de piscines, il faut être titulaire du Brevet National de Sauveteur Secouriste Aquatique (BNSSA). Les maîtres-nageur(euse)s doivent le renouveler tous les 5 ans.
Cependant, pour exercer la profession de maître-nageur(euse) sauveteur(euse) uniquement dans les centres de vacances / loisirs, il suffit d’avoir le Brevet de Surveillant de Baignades.

En plus du BNSSA, le(la) maître-nageur(euse) doit posséder le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Il existe plusieurs spécialités de diplômes nationaux (niveau Bac + 2  /3) qui abordent les notions de sauvetage et sécurité, comme le DESJEPS: le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Il y a-t-il des écoles pour devenir maître-nageur  sauveteur ?

Non

Quel est le salaire d’un maître-nageur sauveteur ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est de 1400 euros.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Coline : Il ne suffit pas de savoir bien nager pour être maître-nageur sauveteur, il faut aussi aimer le relationnel et savoir respecter les personnes.

François : Soyez prudent, attentif et professionnel.

Roméo : Il faut être en forme et surtout très réactif.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…