Maquettiste PAO

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous maitrisez la forme comme le fond ? Vous souhaitez en connaître plus sur la Publication Assistée par Ordinateur ? Découvrez les témoignages d’Antoine, Virginie et William qui nous parlent du métier de maquettiste PAO et notamment sur l’accès à cette profession. 

En quoi consiste le métier de maquettiste PAO ?

Antoine : Le métier de maquettiste PAO consiste à répondre aux attentes d’un client. J’ai comme mission principale de créer une maquette. Il faut donc penser à la police, aux couleurs, aux visuels, etc. et ainsi composer l’ensemble des éléments de la page qui s’adaptera au support de communication choisi.

Virginie : Je suis maquettiste PAO depuis quelques années. Mon métier consiste à composer des maquettes adaptées à plusieurs types de supports de communication. Dans un premiers temps, je me réunis avec le client afin de comprendre ses besoins. Ensuite, je participe à l’élaboration des chartes graphiques, éditiques et numériques pour finalement proposer une maquette qui puisse répondre aux attentes du client.

William : Le métier de maquettiste PAO consiste à effectuer des réalisations graphiques de plusieurs supports de communication comme des brochures, flyers, dépliants, sites internet, etc. Il faut donc se réunir avec les clients pour participer aux briefs, veiller au respect du budget et délais stipulés et bien sûr apporter les corrections nécessaires à nos créations.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Antoine : Pouvoir travailler sur plusieurs types de communications.

Virginie : Laisser libre cours à ma créativité.

William : Satisfaire les attentes des clients.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Antoine : C’est un métier compétitif où nous devons constamment faire nos preuves.

Virginie : La pression ressentie.

William : Passer de longues heures devant mon ordinateur.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Antoine : Il faut être créatif, connaître toutes les techniques et logiciels de publication assistés par ordinateur, et avoir un bon sens du relationnel.

Virginie : Il est important d’être autonome, maîtriser l’ensemble des logiciels PAO, être créatif et précis.

William : Rigueur, discipline et créativité sont selon moi les qualités requises pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir maquettiste PAO ?

Pour devenir maquettiste PAO, il est possible de suivre un BTS en communication visuelle ou communication et industries graphiques, ou encore se former en école supérieure d’art spécialisée.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission aux écoles supérieures d’art spécialisées se fait par le biais du concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Certaines écoles comme Lignes et Formations proposent une formation à distance de Maquettiste PAO.

Quel est le salaire d’un maquettiste PAO ?

Le salaire mensuel brut d’un(e) débutant(e) est d’environ 1500 € et varie selon le nombre de commandes effectuées auprès du(de la) maquettiste.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Antoine : Je leur conseillerai d’être polyvalent pour pouvoir répondre à l’ensemble des attentes des clients.

Virginie : Je leur dirai d’être vif d’esprit, savoir être persuasif pour faire la différence et être choisi par un client.

William : Soyez rigoureux, ponctuel et attentif aux attentes des clients.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.