Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Expert(e) des supports de communication et des placements publicitaires, le(la) média planneur(euse) est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.

Ce métier vous intéresse ? Retrouvez sur cette fiche toutes les informations nécessaires à connaître pour savoir comment devenir média planneur(euse) (témoignages, études, salaires…). 

En quoi consiste le métier de média planneur(euse) ?

Pascal : Ce métier consiste à élaborer un plan média, c’est-à-dire choisir les médias, les outils de communications, la fréquence, etc selon la cible du mon client et bien évidemment selon son budget.

Jennifer : Etre média planneur c’est déterminer une stratégie de publicité visant atteindre une cible en particulier. Pour cela, nous passons aussi par des annonceurs ou des agences média.

Claude : Cette profession consiste à orienter le passage d’une publicité dans différents supports de diffusion, que ce soit à la télévision, à la radio ou encore dans le web. Toute la stratégie dépend du budget de nos clients et de la cible qu’ils prétendent atteindre.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pascal : Ce que j’aime le plus sont les relations commerciales avec d’autres secteurs publicitaires.

Jennifer : J’aime effectuer des études de marché pour mieux connaître les cibles de mes clients. Ces études me permettent de mieux adapter les stratégies.

Claude : J’aime le fait que ce soit polyvalent. Nous avons plusieurs missions à effectuer durant l’élaboration d’un plan : étude de marché, analyse des médias, relations commerciales, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pascal : C’est un métier en constante mutation car il change avec les nouvelles technologies, nous devons donc être constamment attentifs.

Jennifer : La pression peut être difficile à gérer.

Claude : La relation commerciale avec certains clients n’est pas toujours facile. Il faut être très patient et savoir répondre à leurs exigences.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pascal : Il est important d’avoir le sens de la négociation et être très rigoureux.

Jennifer : Il faut aimer les chiffres, avoir un bon sens de l’analyse et répondre aux attentes des clients.

Claude : Rigueur, disponibilité, organisation sont les qualités requises pour exercer ce métier.

Quelle est la formation pour devenir média planneur(euse) ?

Il n’existe pas de formation uniquement dédiée à la profession de média planneur(euse), cependant il est indispensable d’être titulaire d’un diplôme en communication ou en marketing, tel qu’un BTS communication visuelle, Master en publicité/ marketing.
Les grandes écoles de commerce sont également prisées par les recruteurs : HEC, Edhec, Essec…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) média planneur(euse) ?

Le salarie varie entre 1600 € net mensuel à 4500 € net.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pascal : Il est important d’être formé dans le secteur de la communication/ publicité et d’effectuer des stages pour compléter les compétences acquises en école/université.

Jennifer : Soyez patient afin d’optimiser vos relations commerciales.

Claude : Intéressez-vous aux nouveaux moyens de communication, au développement du web et à l’apparition de nouvelles technologies.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER