Modérateur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Modérateur, le surveillant des publications en ligne.

Avec les réseaux sociaux, il est facile de faire des publications, de donner un avis ou de poster un commentaire. Pour éviter que n’importe qui poste n’importe quoi, il faut quelqu’un pour veiller à supprimer les posts malvenus et faire respecter les règles d’usage en ligne. C’est le rôle du modérateur.

Retrouvez sur cette fiche métier, toutes les informations utiles sur ce travail : salaire, études, formation, rôle, description du poste, les qualités et compétences requises pour être un bon modérateur. 

En quoi consiste le métier de modérateur ?

Ben : Le modérateur est en charge de la gestion d’un réseau social ou d’un forum. C’est lui qui anime un communauté pour faire interagir les gens entre eux et qui surveille les publications du site. 

Nils : Il supprime les posts malveillants et fait respecter les règles et conditions d’utilisation du site ou du réseau social sur lequel il intervient.

Laura : Il est garant du contenu visible et est là pour recadrer les utilisateurs si besoin.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Ben : Le fait de se battre contre le cyberharcèlement et tout ce qui peut y être lié. En tant que modérateur, on est là pour veiller à ce que l’on peut voir en ligne et supprimer ce qui ne correspond pas aux conditions d’usage, comme les messages racistes ou de diffamation, injures, messages violents ou incitant à la haine, etc. On doit nettoyer et éviter tout message problématique. 

Nils : Être réactif et constamment sollicité ! On en s’ennuie jamais en tant que modérateur.

Laura : Pour moi, c’est la partie liée à la loi et la prévention des risques en ligne.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Ben : On peut facilement être déboussolé et désemparé face à autant de haine de la part des internautes. Il faut savoir souffler et prendre la distance.

Nils : Ce n’est pas toujours facile de rester zen face à des messages dérangeants. Il faut savoir se tempérer et rappeler subtilement à l’ordre les internautes irrespectueux.

Laura : C’est un métier éprouvant. Il faut être résistant et ne pas baisser pas les bras.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Ben : Il faut être impartial et être un fin psychologue pour pouvoir réagir au mieux face à un commentaire.

Nils : Selon moi, il faut avoir des compétences en droit : droit de l’Internet et droit de la presse pour connaître et comprendre les risques liés à Internet et savoir réagir en conséquence.

Laura : Il faut également être concentré et vigilant pour ne laisser passer aucune publication limite.

Quelles sont les formations pour devenir modérateur ?

On accède à ce poste grâce à une formation de Bac+3 à Bac+5, liée au web en général. 

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. On passe par une licence ou un Master à l’université.

Existe-t-il des écoles de modérateur ?

Il n’y a pas d’écoles spécifiques. Il faut se former à l’université, en se spécialisant dans le conseil éditorial ou les technologies de l’information et de la communication.

Quel est le salaire d’un modérateur ?

Le salaire d’un modérateur varie entre 20 et 40K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Ben : Il faut aimer Internet et les réseaux sociaux et surtout leurs côtés sombres.

Nils : Pour exercer correctement ce métier, il faut savoir prendre du recul et oublier son travail quand on n’y est pas.

Laura : Cela fait aussi partie du métier de signaler une personne abusive dans ses propos. Mais chaque utilisateur lambda peut également signaler un post ou un profil, sans devoir attendre une action de la part du modérateur. C’est important de l’expliquer et de l’appliquer autour de soi.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Ben : Dans quelques temps, j’aimerais évoluer vers un poste de rédacteur web ou référenceur.

Nils : Je me forme pour devenir responsable éditorial.

Laura : Community Manager pour créer et publier des posts pour une entreprise.

Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web …
Chef de publicité

Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Chargé de développement

Responsable Marketing Relationnel

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Interprète

Interprète

Au contraire du traducteur qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Directeur artistique

Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.

Pour résumer…

👨‍🏫 Quel est le rôle d’un modérateur ?

Le modérateur est le garant des contenus et discussions publiés sur un réseau social, un blog ou un forum. Il fait en sorte de supprimer tout ce qui est indésirable pour proposer uniquement des contenus de qualité.

💰 Combien gagne un modérateur ?

De 20K à 40K€ / an.

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir modérateur ?

Bac+3 à Bac+5, dans le domaine du web ou de la communication.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.