Négociateur immobilier

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Le négociateur immobilier est un commercial pur et dur spécialisé dans la vente de biens immobiliers. Le négociateur, également appelé courtier en immobilier, intervient à toutes les étapes d’une transaction immobilière depuis la prospection sur le terrain à la vente avec signature devant notaire.

Découvrez ce métier multi-facettes de négociateur immobilier grâce aux témoignages de Noémie, Stéphane et Mickael qui nous disent tout sur cette profession (formations, salaires, qualités requises…). 

🍿 Le métier de Gérant d’une agence immobilière (vidéo)

En quoi consiste le métier de négociateur immobilier ?

Stéphane : C’est un métier de commercial avec tout ce que ça implique. Je passe la plupart de mon temps sur le terrain à prospecter des biens qui conviendraient aux attentes des clients. Ensuite, il faut arriver décrocher les mandats auprès des actuels propriétaires puis à vendre le fruit de notre recherche aux clients en les accompagnants jusqu’à la signature. Je suis un intermédiaire entre les demandes des clients et les offres du marché dont je fais la promotion.

Mickael : Le négociateur immobilier enchaine les rendez-vous prévus ou improvisés pour se faire un bon carnet de contacts et d’adresses. C’est une base indispensable pour évoluer dans ce secteur hautement concurrentiel. Cela permet de dénicher en premier les bonnes opportunités et donc de décrocher les contrats. Il y a aussi une grosse partie administrative à ne pas sous-estimer avec les différents mandats à rédiger.

Noémie : Je cherche sans cesse des biens immobiliers avec un vrai potentiel qu’ils soient à louer ou à vendre. J’estime avec le propriétaire le prix des biens et j’organise des visites avec les clients intéressés. C’est un métier qui demande un fort esprit commercial avec de l’écoute et de l’accompagnement dans la mise en relation des vendeurs et des acquéreurs.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Stéphane : C’est un métier de terrain donc pas de place pour l’ennui. En plus de cela, c’est un poste qui valorise la volonté et la performance donc le challenge est au rendez-vous pour ceux qui aiment.

Mickael : La signature des compromis ou des contrats de bail. C’est l’aboutissement de tout un travail donc quand on rentabilise cet investissement en temps et en ressources, c’est gratifiant.

Noémie : Mener de A à Z les affaires depuis la prospection d’un bien jusqu’à la signature de la vente. C’est très intéressant et impliquant de suivre les dossiers dans toutes les étapes qu’ils comportent.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Stéphane : Il faut savoir que les horaires sont un peu particuliers ; travailler en soirée et le week-end est commun dans ce milieu. Ce n’est pas toujours évident à concilier avec une vie personnelle.

Mickael : La concurrence est rude, il faut être très réactif sous peine de passer à côté de ventes.

Noémie : Les heures perdues en voiture dans les bouchons. C’est parfois très frustrant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Stéphane : Une excellente connaissance du marché et une aisance commerciale sont des qualités indispensables pour réussir. De la curiosité et un bon esprit d’initiatives sont des traits de caractère très utiles dans cette profession.

Mickael : La disponibilité, c’est le mot d’ordre dans ce métier. Evidemment il faut pouvoir faire preuve de nombreuses autres qualités pour être un bon commercial : écoute, patience, persuasion pour ne citer que quelques exemples.

Noémie : Il faut être organisé et autonome pour pouvoir suivre chacun des dossiers en cours et avancer sur tous les fronts en même temps sans privilégier un aspect du travail au détriment d’un autre.

Quelle est la formation pour devenir négociateur immobilier  ?

Une expérience terrain et le BAC en poche peuvent suffire à devenir négociateur immobilier. Cependant, une formation plus poussée favorisera une embauche plus facile et une évolution professionnelle par la suite.

Certaines formations sont appréciées dans le secteur de l’immobilier pour exercer ce métier :

  • BTS Professions Immobilières.
  • Ecole Supérieure de la Profession Immobilière (ESPI).
  • Formation en Ecole Supérieure de Commerce (ESC).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

L’ESPI (Ecole Supérieure de la Profession Immobilière) est spécialisée dans les formations dans le secteur de l’immobilier et délivre un Master Management des services immobiliers.

L’admission peut aussi bien se faire à un niveau BAC qu’à un niveau BAC +2/+3 en fonction des études suivies auparavant.

Quel est le salaire d’un négociateur immobilier ?

Le salaire d’un négociateur immobilier varie en fonction de son statut (salarié, indépendant) et donc de son mode de rémunération (fixe + commission, avance sur commission mensuelle, à la commission).

La rémunération moyenne pour un courtier en immobilier débutant est comprise entre 1400 € et 4500 € brut mensuel en fonction de ses performances.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Stéphane : Une bonne formation est un vrai plus dans ce métier. Cela vous apportera les bases juridiques et en urbanisme importantes dans ce secteur d’activités.

Mickael : L’expérience compte beaucoup dans ce métier. Les stages vous permettront de mettre un premier pied dans le monde de l’immobilier.

Noémie : Travaillez votre sens du relationnel et privilégiez des secteurs géographiques porteurs pour exercer.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.