L’officier de l’armée de terre est un homme / une femme d’action. Il/elle assure le commandement d’une équipe pouvant aller d’une trentaine d’hommes à des milliers selon son grade. Il/elle est à la fois une personne de terrain qui encadre les entraînements et un(e) gestionnaire qui est responsable du personnel et du recrutement de son équipe. 

En quoi consiste le métier d’officier de l’armée de terre ?

Medhi : J’ai en charge une unité de combat. Ma mission est de former les sous-officiers et les militaires du rang, je les prépare physiquement à travers de nombreux entraînements, mais également moralement dans le but principal de les mener au combat.

Grégory : Le métier d’officier de l’armée de terre est diversifié, j’assure le commandement d’une unité de combat, je forme mon équipe, je m’occupe du ravitaillement en nourriture et armes et je prépare les opérations militaires.

Hervé : Je suis à la tête d’une troupe que j’instruis et entraîne. Je forme mon unité au maniement des armes et des véhicules de guerre. Mon rôle est de les préparer, nous devons être prêts à partir en mission à tout moment.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Medhi : Je suis fier de servir et défendre mon pays.

Grégory : Il y a une cohésion d’équipe forte. Nous sommes tous très solidaires.

Hervé : Partir en mission, ce métier est très enrichissant personnellement.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Mehdi : Ce métier implique une grande mobilité, j’impose à ma famille de nombreux déménagements.

Grégory : Je ne vois pas beaucoup ma femme et mes enfants.

Hervé : Un officier n’a pas d’horaires.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mehdi : Savoir maîtriser ses émotions, avoir le sens des responsabilités et être très disponible.

Grégory : Avoir une excellente condition physique, avoir un tempérament de leader pour pouvoir diriger ses hommes et être organisé.

Hervé : Savoir encadrer et diriger une équipe, être mobile géographiquement, avoir l’esprit de décision.

Quelle est la formation pour devenir officier de l’armée de terre ?

Pour ceux qui souhaitent devenir officier(ère) de carrière, il y a une formation accessible sur concours à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) en 3 ans pour les étudiant(e)s titulaires d’une licence (BAC+3) ou les étudiant(e)s ayant suivi une classe préparatoire.
Pour devenir officier(ère) sous contrat, il faut avoir un niveau bac + 2 voire bac + 3, un recrutement s’effectue et donne lieu à une formation à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr (ESM) située à Coëtquidan en Bretagne .

Quel est le salaire d’un officier de l’armée de terre ?

Le salaire moyen d’un(e) officier(ère) de l’armée de terre débutant(e) est d’environ 1600 € brut par mois. De plus, des primes et indemnités sont versées en fonction des missions et de la taille de la famille de l’officier(ère).

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mehdi : Devenir officier est un engagement, ce métier n’est pas choisi à la légère, il exige de nombreux sacrifices personnels.

Grégory : Il faut avoir un certain charisme pour devenir officier et surtout être bien dans sa tête et dans sa peau.

Hervé : Ce métier est pour moi le plus beau au monde, mais il peut être parfois très difficile mentalement et physiquement, renseignez vous bien avant de vous engager.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.