Pédiatre

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous projetez de devenir médecin et adorez les enfants ? Et si vous deveniez pédiatre ? Le pédiatre est le médecin spécialiste des enfants et des bébés.

Édouard, Martine et Solveig ont accepté de nous parler de cette profession chère à leur cœur :

En quoi consiste le métier de pédiatre ?

Édouard : En tant que pédiatre, je travaille auprès de bébés et d’enfants. Je surveille leur évolution et je soigne leurs maux.

Martine : Je suis médecin spécialiste auprès des 0-15 ans. Je surveille l’éveil des enfants, leur croissance, j’administre les vaccins, je soigne leurs pathologies.

Solveig : J’ai deux axes de travail : la prise en charge des maladies des enfants et le conseil aux parents en termes d’éducation, d’alimentation ou d’hygiène.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Édouard : J’adore mon métier et ce qui me plaît particulièrement c’est de voir les nourrissons que j’accompagne grandir et évoluer.

Martine : Mon métier me plaît encore plus maintenant que je me suis spécialisée dans les maladies allergiques.

Solveig : J’aime accorder le temps d’écoute nécessaire aux parents souvent inquiets et désemparés.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Édouard : Il y a de moins en moins de pédiatre pour des demandes grandissantes. Il est vrai que les généralistes nous aident dans notre tâche en assurant le suivi des cas simples, mais nos journées de travail se rallongent encore et encore.

Martine : Les consultations s’enchaînent et les semaines sont chargées.

Solveig : Tout me plaît dans mon travail, même si je dois avouer que mes journées de travail s’allongent. Les consultations peuvent être longues et je dois régulièrement me déplacer au domicile des patients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Édouard : Un bon pédiatre doit être à l’écoute et fin psychologue, notamment pour expliquer et faire passer certains messages.

Martine : Il faut être capable de sacrifier une grande partie de son temps personnel, si on veut suivre les patients comme il convient.

Solveig : A mon sens il faut être doux et savoir adapter son discours aux enfants.

Quelle est la formation pour devenir pédiatre ?

Pour devenir pédiatre, vous devez suivre des études de médecine pendant dix ans. Après le baccalauréat, vous passez le PACES (première année commune aux études de santé), puis devez obtenir une place au concours. Après six ans d’études en médecine générale et hospitalière, vous pourrez alors vous spécialiser et préparer le diplôme d’études spécialisées en quatre ans. En fin de parcours, vous soutenez votre thèse et obtiendrez votre diplôme d’État de docteur en médecin, spécialité pédiatrie.

Y a-t-il un concours de pédiatre ?

Il faut réussir le concours de médecine pour pouvoir poursuivre vos études et espérer décrocher votre diplôme.

Existe-t-il des écoles de pédiatre ?

Il existe des écoles de médecine, qui propose en effet une spécialisation en pédiatrie.

Quel est le salaire d’un pédiatre ?

Selon sa situation, un pédiatre peut toucher entre 3000 et 6500 euros net.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Édouard : Persévérance et travail. Il faut vous accrocher car le parcours est long et difficile, mais il vaut vraiment le coup.

Martine : La pédiatrie est un excellent choix, d’autant plus qu’on parle actuellement de désert pédiatrique, tant on manque de spécialistes. Je vous souhaite un bon courage.

Solveig : N’oubliez pas que vous avez aussi une mission préventive : accompagner les parents en difficulté, donner des conseils en hygiène ou alimentation.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…