Peintre décorateur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Professionnel des décorations murales, le peintre décorateur a pour mission d’embellir une pièce.

Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de peintre décorateur (études, salaire, qualités requises…) ainsi que les témoignages de Paul, Catherine et Robert qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de peintre décorateur ?

Paul : Mon métier consiste à faire des compositions murales. Pour cela, je travaille avec les couleurs, les matières que j’applique selon l’architecture et le design intérieur.

Catherine : Ce métier qui attire de plus en plus de femme consiste à peindre un espace architectural. Il peut s’agir de plafonds, de murs en une ou plusieurs couleurs uniques ou encore de dessiner des trompe-l’œil.

Robert : Etre peintre décorateur c’est répondre à une demande d’un client. Il peut nous demander de peindre des murs ou de créer des dessins en particulier (ex : faux-ciels avec des nuages, etc.) qui sont réalisés sur-mesure. Nous utilisons plusieurs matériaux dont des pinceaux et des chiffons.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Paul : J’aime donner de la vibration à mes couleurs et leur donner un caractère vivant.

Catherine : C’est un privilège de faire partie de la minorité des femmes qui réussissent à se développer dans ce métier encore considéré très masculin.

Robert : J’ai toujours voulu faire ce métier. C’est pour moi très gratifiant de travailler dans le secteur que j’aime le plus.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Paul : C’est un métier très fatiguant physiquement.

Catherine : La pression ressentie par certains clients.

Robert : Les horaires. Nous devons souvent terminés tard le travail pour pouvoir répondre rapidement aux demandes des clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Paul : Il faut avoir une bonne condition physique et savoir négocier.

Catherine : C’est un métier qui demande de la passion et de l’imagination.

Robert : Il est très important d’être créatif et de comprendre le sens des couleurs ainsi qu’avoir de l’intérêt pour la décoration.

Quelle est la formation pour devenir peintre décorateur ?

Il est possible d’effectuer plusieurs formations dans le secteur du bâtiment ou des métiers des arts pour devenir peintre décorateur(trice) :

• CAP peintre applicateur de revêtements ;
• MC peintre décoration ;
• BMA graphisme et décor option décorateur de surfaces et volumes;
• DMA décor architectural option domaine du décor du mur, option fresque et mosaïque
• Bac techno STD2A (design et arts appliqués)…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

L’admission à certaines écoles supérieures spécialisées dans les métiers des arts se fait sur concours (ex : ENSAAMA).

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non mais il existe des écoles supérieures spécialisées dans les métiers de l’art comme l’ENSAAMA.

Quel est le salaire d’un peintre décorateur ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) tourne autour du SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Paul : Pour exercer ce métier il ne faut pas oublier d’être créatif et de savoir conseiller les clients.

Catherine : Soyez aimable, souriant et calme.

Robert : Je leur dirai qu’il faut être minutieux et savoir donner du sens aux couleurs selon le choix et les goûts des clients.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.