Perruquier

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

L’art de travailler les cheveux vous passionne ? Ce métier est fait pour vous.

Découvrez le métier de perruquier grâce aux témoignages de Jean, Lucas et Sara et retrouvez plusieurs informations complémentaires pour savoir comment devenir perruquier. 

En quoi consiste le métier de perruquier ?

Jean: Le perruquier travaille différents types de cheveux pour créer des perruques. Il peut aussi créer des postiches, comme des moustaches ou des barbes.

Lucas : Etre perruquier c’est exercer plusieurs fonctions. La plus importante étant celle de la création des perruques. Néanmoins, le perruquier a aussi pour mission d’établir une bonne relation avec le client et s’approvisionner de tous les matériaux nécessaires.

Sara : À partir de différents cheveux (naturels ou synthétiques), le perruquier conçoit une perruque souvent pour le milieu artistique et celui de la mode.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Jean : Ce que j’aime dans ce métier c’est ce côté créatif. Il faut imaginer une coiffure à partir des cheveux et/ou accessoires exigés par le client, et donner de la personnalité à la perruque.

Lucas : J’aime énormément le relationnel. Etre perruquier ce n’est pas seulement fabriquer, c’est aussi écouter et conseiller le client sur son choix.

Sara : Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est son extravagance, le fait qu’il sorte du commun.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Jean : Il peut être difficile d’avoir du travail. En effet, ce n’est pas tous les jours que l’on m’appelle pour me demander de fabriquer une perruque.

Lucas : C’est un métier qui peut être très fatiguant selon la création. En moyenne, il me faut 80 heures de travail pour élaborer une perruque. Plus elle est complexe, plus on y passe du temps.

Sara : S’agissant d’un métier surtout en statut indépendant, le plus embêtant est de ne pas forcément avoir un salaire fixe en tant que perruquier et pour cela nous sommes obligés à diversifier nos compétences vers d’autres activités.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Jean : Il faut maitriser tous les outils, les produits et toutes les techniques existantes.

Lucas : Il est important d’être créatif car être perruquier c’est se mettre dans la peau d’un artiste. Il faut aussi posséder un très bon sens esthétique.

Sara : Pour être perruquier, il faut être disponible, attentif et aimable afin de bâtir une bonne relation avec le client et gagner sa confiance.

Quelle est la formation pour devenir perruquier ?

Pour devenir perruquier(ère), il est possible de passer un BAC Pro perruquier posticheur.
Par la suite, on retrouve des formations de perruquier(ère) dans des écoles privées de coiffure et d’esthétique, ou bien des stages d’initiation dans des ateliers de perruquier(ère).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe des écoles de coiffure qui offrent des formations de perruquier(ère).

Quel est le salaire d’un perruquier ?

Le salaire d’un perruquier est en moyenne le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Jean : Maitrisez votre technique et soyez le plus professionnel possible.

Lucas : Il faut être persévérant, pratiquer énormément afin d’avoir un maximum d’expérience et d’être un bon perruquier.

Sara : C’est un métier passionnant. Il faut aimer ce secteur et lutter pour se faire une place parmi les meilleurs.

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.