Petite enfance

Petite enfance

Vous voulez travailler auprès des enfants ? Rejoignez l'un des métiers de la petite enfance en devenant auxiliaire de puériculture, éducateur de jeunes enfants, ou encore baby-sitter. Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le job qui vous ressemble.

Auxiliaire de puériculture

Chaque jour, l'auxiliaire de puériculture fait la toilette, soigne, nourrit et joue avec des enfants en bas-âge. Ce n’est pas un métier de tout repos !

Juge des enfants

Le(la) juge des enfants au tribunal est le(la) spécialiste des enfants. Il(elle) exerce deux missions principales : sanction et protection des mineurs.

Sage-femme / Maïeuticien

Qu'y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, le(la) sage-femme / maïeuticien est présent(e).

Moniteur-Educateur / Monitrice-Educatrice

Le(la) moniteur(trice)-éducateur(trice) accompagne les personnes en difficultés physiques, psychiques ou sociales et à retrouver l’autonomie.

Éducateur(trice) spécialisé(e)

L’éducateur(trice) spécialisé(e) peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

L’atsem travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants...

Assistant(e) social(e)

L'assistant(e) social(e) accompagne celles et ceux qui ont besoin d’un soutien, d’une aide pour traverser des périodes difficiles...