Podcasteur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Podcasteur ? Les podcasteurs narrent des histoires sur des thématiques différentes avec un public plus ou moins spécifique.

Ce métier se distingue des métiers de journaliste audio ou journaliste radio qui sont des métiers gratuits avec pour objectif d’informer le grand public .


🍿 Le métier de podcasteur (vidéo)

Charlotte Desrosiers Natral, podcasteuse

En quoi consiste le métier de Podcasteur?

Charlotte : Alors le métier de podcasteur ou de podcasteuse est assez différent en fonction des podcasteurs. Il y a des podcasteurs qui vont avoir leur propre studio de podcast, et donc, qui vont fabriquer, entre guillemets, produire des podcasts, ça peut être des podcasts via des interviews comme ce que je fais moi, mais également, des podcasts où il n’y aura que leur voix ou la voix de plusieurs personnes. C’est important de dissocier le podcast natif du podcast traditionnel. La différence, c’est que le podcast natif, c’est du contenu audio qui est disponible uniquement sur les plateformes d’écoute et qu’on n’aura pas déjà entendu à la radio.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charlotte: Rencontrer des personnes extraordinaires. Vraiment, chaque rencontre, c’est un moment un peu hors du temps. Et puis, évidemment, il y a des interviews qui se passent mieux que d’autres, mais à chaque fois, j’apprends énormément. Donc, c’est vraiment de très belles rencontres que je fais à chaque fois. Et puis, ce que je kiffe le plus, c’est aussi de voir que ce que je fais a un impact sur la vie des gens.
Et ça, je pense qu’il n’y a rien de plus extraordinaire de dire que ce que tu fais, ça peut permettre aux gens
de changer leur vie sans avoir peur des grands mots. Ce que je trouve super aussi avec le podcast,
c’est que tu as une autonomie totale, une liberté, une créativité. En fait, le podcast, on en est quand même relativement au début ; donc, tout est possible.

Et le moins ?

Charlotte : Ça doit être toute la partie montage qui peut être un peu fastidieuse. Ce que j’aime le moins, c’est que l’univers du podcast n’est pas encore assez reconnu et valorisé, et donc financièrement, c’est compliqué.

Quelle est la formation pour devenir Podcasteur ?

Charlotte : Alors il n’y a pas d’école, clairement. Après tu as des formations, notamment celle d’Entreprendre un podcast. Ce qui est super avec le podcast est qu’il y a énormément de ressources en ligne, donc, tu as aussi un podcast qui s’appelle « Les coulisses du podcast. » . De plus, Ausha, qui est un hébergeur qui a créé beaucoup de contenu. Et après, si tu tapes sur Google : « créer un podcast », tu tomberas sur un nombre croissant de contenu en français. Moi quand j’ai écrit le podcast il y a un an, il y avait beaucoup de contenu, surtout en anglais.
Et maintenant, tu as vraiment un nombre de formations qui apparaissent toutes les semaines, ce n’est pas compliqué, c’est juste qu’il faut s’y mettre, c’est débutant, mais ce n’est pas compliqué.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charlotte : C’est que personne ne naît podcasteur. On apprend en faisant, donc il faut se lancer. A un moment, il faut oser y aller, et on n’a rien à perdre. Et il faut surtout, selon moi, prendre un nombre suffisant de conseils, en fait, via des personnes qui sont des podcasteurs, via toutes les ressources qui existent, et à se forger sa propre opinion de ce dont on a envie. En fait, j’ai interviewé une podcasteuse qui s’appelle Pénélope Boeuf, qui cartonne, qui fait partie des tops podcasteuses en France, et elle, quand elle a lancé un format de moins de 3 minutes, tout le monde lui a dit : mais, ça n’existe pas, ça ne se fait pas. Et pourquoi pas ?

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

Mon métier présente des qualités similaires à ceux d’ingénieur du son ou de journaliste.

Attaché de presse

Attaché de Presse

Véritable maître de la communication, l’attaché de presse a pour but de faire connaître la marque et les produits d’une entreprise auprès des médias.
Communication - Marketing

Média planneur

Le média planneur est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.
Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web…
Chef de publicité

Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Assistante communication

Assistant de communication

L’assistant ou chargé de communication interne a pour responsabilité d’informer les salariés et de communiquer sur la stratégie de l’entreprise.
Podcasteur

Podcasteur

Vous n’avez jamais rêvé de faire de la radio ? Maintenant, vous savez comment ça se passe
Responsable éditorial

Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Interprète

Interprète

Au contraire du traducteur qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.