Professeur des écoles

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le professeur des écoles est à la base de l’apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter. Il enseigne de la maternelle à la primaire, dans le public ou dans le privé.

A travers les témoignages d’Eloïse, Thomas et Gaëlle, découvrez comment devenir professeur des écoles, la formation, le concours, le salaire. Des questions ? Utilisez le forum dédié au métier de professeur des écoles en bas de cette page. 


🍿 Le métier de Professeure des écoles (en vidéo)

En quoi consiste le métier de professeur des écoles ?

Eloïse : Mon métier de professeur des écoles, anciennement appelé Instituteur, consiste à accueillir une trentaine d’élèves par classe, 26 heures par semaine pour leur inculquer différentes compétences et connaissances. Il y a une heure supplémentaire consacrée à l’équipe pédagogique, et en dehors de ce temps de présence en classe, le professeur des écoles prépare ses cours, corriges les copies et les cahiers, et reçoit les parents d’élèves. Je cherche toujours à développer les capacités de mes élèves, notamment en écriture, en mathématiques, tout comme l’autonomie ou la confiance en eux.

Thomas : J’exerce mon métier  en CP, mais le professeur des écoles peut exercer de la maternelle jusqu’au primaire, soit jusqu’au CM2. En maternelle, le professeur des écoles a pour rôle d’initier l’enfant aux lettres et aux chiffres, par le biais de jeux et d’ateliers, l’enfant y acquiert une certaine autonomie et découvre la vie en communauté.

Gaëlle : Mon métier de professeur des écoles, je le vis chaque jour dès l’entrée dans la classe. Mon rôle est de permettre à tout enfant de découvrir les joies le l’apprentissage, et de leur apporter un maximum de connaissances. Pour cela, je prépare mes cours en suivant le programme de l’Education Nationale, et je reste à l’écoute des enfants et des parents.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Eloïse : Ce que je préfère dans mon métier, c’est le contact avec les enfants, cet échange permanent, et voir leur évolution, voir à quel point ils sont fiers d’eux lorsqu’ils savent faire quelque chose de nouveau.

Thomas : J’adore m’occuper d’enfants bien sûr, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est transmettre mes connaissances pour qu’ils puissent évoluer.

Gaëlle : J’aime enseigner aux enfants le savoir et les compétences que j’ai pu recevoir, pour qu’à leur tour, ils accèdent à suffisamment de connaissances pour avoir le choix de leur avenir.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Eloïse : Le jour de la rentrée, car cela génère beaucoup de stress, aussi bien chez les enfants que chez les enseignants !

Thomas : Ce que j’aime le moins, c’est tout le côté administratif.

Gaëlle : Les parents qui ne mettent leurs enfants à l’école pour partir en vacances hors-saison !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Eloïse : Selon moi, les qualités majeures sont : aimer les enfants bien sûr, la pédagogie, la patience, la disponibilité, la réactivité, et l’organisation.

Thomas : J’estime qu’il est indispensable d’avoir de la qualité relationnelle, de l’écoute, et l’envie de transmettre ses connaissances aux enfants.

Gaëlle : Il faut être disponible, patient, aimer le travail en équipe, et être dynamique.

Quelle est la formation pour devenir professeur des écoles ?

Après avoir obtenu un Master 2, soit un Bac+5,  vous pouvez vous présenter au concours de recrutement de professeur(e)s des écoles (CRPE). Ce dernier est organisé par le Ministère de l’Education nationale.

En 2013, près de 8000 postes ont été ouverts au concours externe. Les agents de la fonction publique peuvent y accéder par le biais du concours interne. Un « troisième concours » peut également permettre aux personnes qui ne font pas partie de la Fonction Publique, et sous certaines conditions, d’y accéder.

Y a-t-il un concours de professeur des écoles ?

Oui, il faut obtenir le CRPE, Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles, après avoir obtenu un Master 2.

Existe-t-il des écoles de professeur des écoles ?

En théorie, tous les masters, professionnels ou de recherche, permettent de s’inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques sont mises en place par les universités. Au programme : préparation au concours, stages en établissements… Les universités proposent parfois des formations spécifiques pour vous préparer au CRPE, comme des stages ou des préparations au concours.

Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?

Tout dépend de son statut dans la grille salariale, mais en général, un professeur des écoles débute sa carrière avec un salaire d’environ 1700 € net / mois. Il peut évoluer jusqu’à plus ou moins 3100 € net / mois selon le concours obtenu.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Eloïse: C’est un métier passionnant, qui vous demandera beaucoup d’investissement personnel, alors soyez motivés !

Thomas : Soyez curieux, passionnés, et patient !

Gaëlle: Je vous conseille de suivre vos études de manière studieuse, et si possible faites des stages.

Chercheur

Chercheur

Le chercheur définit des sujets de recherche selon son domaine d’activité et travaille sur le terrain ou dans un laboratoire…
Conférencier

Conférencier

Le conférencier accumule de l’expérience, la digère, la théorise, la modélise et puis la retransmet.
Professeur Sport EPS

Professeur d’EPS

Vous souhaitez exercer un métier physique mais porteur ? Découvrez la profession de professeur d’EPS.
Educateur sportif

Éducateur sportif

Les entraînements qu’il dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.
Educateur canin

Éducateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 
Enseignement

Professeur des écoles

Le professeur des écoles est à la base de l’apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter.
Animaux

Moniteur d’équitation

Vous êtes passionné par le monde équestre ? Liez l’utile à l’agréable en devenant moniteur d’équitation.
image prof anglais

Professeur d’anglais

Les formateurs des citoyens de demain sont mis à l’honneur dans cette fiche métier, à travers le témoignage de Leire, qui nous présente sa vocation …
Sport

Moniteur de ski

Le ski n’a plus de secret pour vous ? Devenez moniteur de ski et travaillez dans un décor de rêve !
Animateur socioculturel

Animateur socioculturel

L’animateur socioculturel intervient aussi bien auprès de groupes de juniors que de séniors et dans des établissements diversifiés…
Maître-nageur sauveteur

Maître-nageur sauveteur

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur sauveteur.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.