Le professeur des écoles est à la base de l’apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter. Il enseigne de la maternelle à la primaire, dans le public ou dans le privé.

A travers les témoignages d’Eloïse, Thomas et Gaëlle, découvrez comment devenir professeur des écoles, la formation, le concours, le salaire. Des questions ? Utilisez le forum dédié au métier de professeur des écoles en bas de cette page. 

En quoi consiste le métier de professeur des écoles ?

Eloïse : Mon métier de professeur des écoles, anciennement appelé Instituteur, consiste à accueillir une trentaine d’élèves par classe, 26 heures par semaine pour leur inculquer différentes compétences et connaissances. Il y a une heure supplémentaire consacrée à l’équipe pédagogique, et en dehors de ce temps de présence en classe, le professeur des écoles prépare ses cours, corriges les copies et les cahiers, et reçoit les parents d’élèves. Je cherche toujours à développer les capacités de mes élèves, notamment en écriture, en mathématiques, tout comme l’autonomie ou la confiance en eux.

Thomas : J’exerce mon métier  en CP, mais le professeur des écoles peut exercer de la maternelle jusqu’au primaire, soit jusqu’au CM2. En maternelle, le professeur des écoles a pour rôle d’initier l’enfant aux lettres et aux chiffres, par le biais de jeux et d’ateliers, l’enfant y acquiert une certaine autonomie et découvre la vie en communauté.

Gaëlle : Mon métier de professeur des écoles, je le vis chaque jour dès l’entrée dans la classe. Mon rôle est de permettre à tout enfant de découvrir les joies le l’apprentissage, et de leur apporter un maximum de connaissances. Pour cela, je prépare mes cours en suivant le programme de l’Education Nationale, et je reste à l’écoute des enfants et des parents.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Eloïse : Ce que je préfère dans mon métier, c’est le contact avec les enfants, cet échange permanent, et voir leur évolution, voir à quel point ils sont fiers d’eux lorsqu’ils savent faire quelque chose de nouveau.

Thomas : J’adore m’occuper d’enfants bien sûr, mais ce que j’aime par dessus tout, c’est transmettre mes connaissances pour qu’ils puissent évoluer.

Gaëlle : J’aime enseigner aux enfants le savoir et les compétences que j’ai pu recevoir, pour qu’à leur tour, ils accèdent à suffisamment de connaissances pour avoir le choix de leur avenir.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Eloïse : Le jour de la rentrée, car cela génère beaucoup de stress, aussi bien chez les enfants que chez les enseignants !

Thomas : Ce que j’aime le moins, c’est tout le côté administratif.

Gaëlle : Les parents qui ne mettent leurs enfants à l’école pour partir en vacances hors-saison !

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Eloïse : Selon moi, les qualités majeures sont : aimer les enfants bien sûr, la pédagogie, la patience, la disponibilité, la réactivité, et l’organisation.

Thomas : J’estime qu’il est indispensable d’avoir de la qualité relationnelle, de l’écoute, et l’envie de transmettre ses connaissances aux enfants.

Gaëlle : Il faut être disponible, patient, aimer le travail en équipe, et être dynamique.

Quelle est la formation pour devenir professeur des écoles ?

Après avoir obtenu un Master 2, soit un Bac+5,  vous pouvez vous présenter au concours de recrutement de professeur(e)s des écoles (CRPE). Ce dernier est organisé par le Ministère de l’Education nationale.

En 2013, près de 8000 postes ont été ouverts au concours externe. Les agents de la fonction publique peuvent y accéder par le biais du concours interne. Un « troisième concours » peut également permettre aux personnes qui ne font pas partie de la Fonction Publique, et sous certaines conditions, d’y accéder.

Y a-t-il un concours de professeur des écoles ?

Oui, il faut obtenir le CRPE, Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles, après avoir obtenu un Master 2.

Existe-t-il des écoles de professeur des écoles ?

En théorie, tous les masters, professionnels ou de recherche, permettent de s’inscrire au CRPE, mais des formations spécifiques sont mises en place par les universités. Au programme : préparation au concours, stages en établissements… Les universités proposent parfois des formations spécifiques pour vous préparer au CRPE, comme des stages ou des préparations au concours.

Quel est le salaire d’un professeur des écoles ?

Tout dépend de son statut dans la grille salariale, mais en général, un professeur des écoles débute sa carrière avec un salaire d’environ 1700 € net / mois. Il peut évoluer jusqu’à plus ou moins 3100 € net / mois selon le concours obtenu.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Eloïse: C’est un métier passionnant, qui vous demandera beaucoup d’investissement personnel, alors soyez motivés !

Thomas : Soyez curieux, passionnés, et patient !

Gaëlle: Je vous conseille de suivre vos études de manière studieuse, et si possible faites des stages.