Vous souhaitez exercer un métier physique et porteur ? Découvrez la profession de professeur d’EPS à travers les témoignages de Charles, Pauline et Pierre.

Le professeur est un sportif, mais c’est avant tout un enseignant. Son rôle consiste à choisir un sport et à encadrer une activité. De plus c’est à lui de développer les capacités motrices de ses élèves, leur sens de l’initiative, du respect des règles et leur esprit d’équipe. 

En quoi consiste le métier de professeu d’EPS ?

Charles : Ce métier consiste à enseigner différentes modalités de sport à des élèves de différents âges.

Pauline : Cette profession consiste à enseigner des activités sportives aux plus jeunes dans le but de leur montrer l’importance d’exercer un sport et développer leur esprit d’équipe.

Pierre : Etre professeur d’EPS c’est enseigner des sports à nos élèves. Nous avons plusieurs classes, il s’agit donc d’élèves de différents âges. Il faut adapter les sports aux classes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : J’aime surtout être en contact avec les élèves et les conseiller sur les meilleurs méthodes pour progresser dans un sport.

Pauline :J’ai toujours aimé le sport. C’est pour moi un réel plaisir de pouvoir exercer une profession en milieu sportif.

Pierre : Ce que j’aime le plus c’est enseigner le sport aux plus jeunes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : Ce métier peut être très épuisant car il exige beaucoup de nous. Peu importe notre âge, il faut toujours être en pleine forme.

Pauline : C’est un métier assez risqué et dangereux. Il faut toujours être três prudente et veiller à tous nos élèves.

Pierre : Il y a des jours où devoir regarder et surveiller attentivement les élèves peut être vraiment épuisant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut être attentif, aimable et aimer le contact humain.

Pauline : Un professeur d’EPS doit se montrer patient peu importe les situations et avoir de bonnes qualités relationnelles.

Pierre : Il est très important d’être concentré, attentif à son environnement et être très réactif.

Quelle est la formation pour devenir professeur d’EPS ?

Pour être Professeur(e) d’EPS, il faut être titulaire du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive qui est accessible en 1ère année de master (bac + 4), et l’agrégation, après le master (bac + 5).
Une fois le concours réussi, le(la) professeur(e) stagiaire doit suivre une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation est soumise à la validation des compétences du master 2. Pour les professeur(e)s d’EPS de la Ville de Paris, il faut une licence STAPS et un master.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, il faut réussir le concours du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive pour ensuite suivre ses études en master et devenir professeur(e).

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un professeur d’EPS ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 2000 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Il ne suffit pas d’être physiquement fort pour être professeur d’EPS, il faut aussi aimer le relationnel et savoir respecter les personnes.

Pauline : Soyez prudent, attentif et professionnel.

Pierre : Il faut être en forme et surtout très réactif.