Professeur d’EPS

Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit.

Vous souhaitez exercer un métier physique et porteur ? Découvrez la profession de professeur d’EPS à travers les témoignages de Charles, Pauline et Pierre.

Le professeur est un sportif, mais c’est avant tout un enseignant. Son rôle consiste à choisir un sport et à encadrer une activité. De plus c’est à lui de développer les capacités motrices de ses élèves, leur sens de l’initiative, du respect des règles et leur esprit d’équipe. 

En quoi consiste le métier de professeur d’EPS ?

Charles : Ce métier consiste à enseigner différentes modalités de sport à des élèves de différents âges.

Pauline : Cette profession consiste à enseigner des activités sportives aux plus jeunes dans le but de leur montrer l’importance d’exercer un sport et développer leur esprit d’équipe.

Pierre : Être professeur d’EPS c’est enseigner des sports à nos élèves. Nous avons plusieurs classes, il s’agit donc d’élèves de différents âges. Il faut adapter les sports aux classes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charles : J’aime surtout être en contact avec les élèves et les conseiller sur les meilleures méthodes pour progresser dans un sport.

Pauline : J’ai toujours aimé le sport. C’est pour moi un réel plaisir de pouvoir exercer une profession en milieu sportif.

Pierre : Ce que j’aime le plus c’est enseigner le sport aux plus jeunes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charles : Ce métier peut être très épuisant car il exige beaucoup de nous. Peu importe notre âge, il faut toujours être en pleine forme.

Pauline : C’est un métier assez risqué et dangereux. Il faut toujours être três prudente et veiller à tous nos élèves.

Pierre : Il y a des jours où devoir regarder et surveiller attentivement les élèves peut être vraiment épuisant.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charles : Il faut être attentif, aimable et aimer le contact humain.

Pauline : Un professeur d’EPS doit se montrer patient peu importe les situations et avoir de bonnes qualités relationnelles.

Pierre : Il est très important d’être concentré, attentif à son environnement et être très réactif.

Quelle est la formation pour devenir professeur d’EPS ?

Pour être Professeur(e) d’EPS, il faut être titulaire du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive qui est accessible en 1ère année de master (bac + 4), et l’agrégation, après le master (bac + 5).

Une fois le concours réussi, le(la) professeur(e) stagiaire doit suivre une formation en alternance en 2ème année de master qui se déroule à temps partiel dans un établissement. La titularisation est soumise à la validation des compétences du master 2. Pour les professeur(e)s d’EPS de la Ville de Paris, il faut une licence STAPS et un master.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, il faut réussir le concours du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive pour ensuite suivre ses études en master et devenir professeur(e).

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un professeur d’EPS ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 2200 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charles : Il ne suffit pas d’être physiquement fort pour être professeur d’EPS, il faut aussi aimer le relationnel et savoir respecter les personnes.

Pauline : Soyez prudent, attentif et professionnel.

Pierre : Il faut être en forme et surtout très réactif.

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Charles : Kinésithérapeute pour aider les sportifs à être toujours dans les meilleures conditions physiques.

Pauline : Si j’étais restée vivre à Grenoble, j’aurais adoré être moniteur de ski.

Pierre : Ayant pratiqué l’équitation pendant 10 ans, j’aurais pu me tourner vers le métier de cavalier d’entraînement ou moniteur d’équitation.

Animaux

Moniteur d’équitation

Vous êtes passionné par le monde équestre ? Liez l’utile à l’agréable en devenant moniteur d’équitation.
Educateur sportif

Éducateur sportif

Les entraînements qu’il dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.
Maître-nageur sauveteur

Maître-nageur sauveteur

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur sauveteur.
Professeur Sport EPS

Professeur d’EPS

Vous souhaitez exercer un métier physique mais porteur ? Découvrez la profession de professeur d’EPS.

Cavalier d’entraînement

Le cavalier d’entraînement est également appelé lad-jockey ou lad-driver. Il s’agit d’un cavalier qui fait des courses de cheval.
Chorégraphe

Chorégraphe

Le chorégraphe créé et met en scène des spectacles. ll organise les chants, les danses et travaille en étroite collaboration avec les techniciens.

Pour résumer

🏅Quel est le rôle du professeur d’EPS ?

Enseigner les sports aux nos élèves.

🏫 Quel est le concours pour devenir professeur d’EPS ?

Le Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive pour ensuite suivre ses études en master et devenir professeur(e).

💰 Combien gagne un professeur d’EPS ?

2 200€/mois en moyenne.

👨🏽‍🎓 Quelle est la formation pour devenir professeur d’EPS ?

Il faut être titulaire du Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive qui est accessible en 1ère année de master (bac + 4), et l’agrégation, après le master (bac + 5).

A la recherche du métier qui "matche" parfaitement à votre profil et vos ambitions ? Essayez gratuitement la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se).


Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !





Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.