Professeur de FLE (Français Langue Étrangère)

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *


Il est toujours intéréssant d’apprendre une nouvelle langue ainsi que sa culture et sa provenance, mais est-il aussi simple d’apprendre le français aux travers de différents pays ? Le métier d’enseignant en Français langue étrangère vous transmet les richesses de notre patrimoine linguistique.

Où peut-on enseigner en FLE ? Il est possible d’enseigner en France pour former des étrangers dans des grandes écoles ou encore des étudiants suivant des programmes ERASMUS venant exercer sur le territoire français. Des cours d’alphabétisation peuvent être donner à des travailleurs immigrés ou bien encore des jeunes en difficulté sortie du cadre scolaire.

Les professeurs de FLE peuvent enseigner à l’étranger dans des établissements dédiés aux apprentissages du français, dans les ambassades ou encore les centres culturels.

Pour cela, Alain à voulu nous apportés quelques éléments sur ce métier.

🍿 Comment devenir Professeur de FLE ? (vidéo)

Alain Delpiano, Enseignant et professionnel du Français Langue Etrangère, en France et à l’étranger

En quoi consiste le métier de professeur en Français Langue Étrangère ?

Alain : c’est l’enseignement évidemment de la langue française aux étrangers. ça fait à peu près 20 ans que je suis dans ce domaine. . Donc, très simplement, quand on sort d’un diplôme de Français Langue Étrangère on a le choix soit d’exercer en France, soit à l’étranger, et le Français Langue Étrangère, ce n’est pas seulement la langue française c’est aussi la francophonie, la culture française; et dans le champ de l’enseignement de la langue française,il y a énormément de spécialité : il y a le Français Langue seconde, le français sur objectifs spécifiques, le français sur objectifs universitaire, voilà le Français Langue Étrangères scolaire, y en a énormément.

Et donc selon ce qu’on va décider, si on décide de l’enseigner en France ou à l’étranger, les contextes seront pas les mêmes ; ça veut dire que, vous pouvez tout à fait enseigner au centre de langue d’une université avec des adultes tout juste arrivé en France, à l’alliance française d’Aix-Marseille, à la chambre de commerce de Lille et puis, une fois que vous avez fait ce premier choix, ça peut être également partir à l’étranger. il va falloir faire valoir votre expérience en FLE, puisque c’est comme ça qu’on l’appelle. et donc, dans ce cas-là ensuite, vous pouvez vous complétez vos compétences, et vous former. ça peut-être aussi bien dans le système publicque dans des entreprises ou des associations privées comme les alliances françaises, les instituts français, et les chambres de commerce.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Alain : comme tout enseignant, c’est le plaisir d’enseigner. Ça fait un petit peu cliché de dire ça.
Mais, c’est vrai que l’interaction, le fait de voir les apprenants progresser, de s’enrichir mutuellement,
c’est hyper important. Et c’est ce qui fait qu’on a envie de se lever tous les matins,c’est de les accompagner jusqu’à leur réussite qui dépasse souvent, d’ailleurs, la simple maîtrise linguistique,puisque, apprendre le français à des individualités qui ont déjà eux-mêmes un parcours singulier. C’est les amener vers une réussite linguistique, mais, souvent aussi professionnel, personnel, et parfois également d’ acclimatation sociale.

Quelle est la formation pour devenir Éducateur en Français Langue Étrangère ?

Le FLE devient une spécialité lors du master (Bac +5) mais il existe des parcours, des diplômes ou des formations pour atteindre ce niveau et se former à ce métier avec une lience LCE (langues et cultures étrangères), LEA (langues étrangères appliquées), langues littératures, civilisation étrangères et régionales (LLCER), sciences du langage.

Quelles sont les écoles pour devenir professeur de FLE ?

Des organismes comme Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales), DAEFLE (diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE) et DPAFP (diplôme professionnel de l’Alliance français de Paris) : Alliance Française, formations de formateurs de FLE : ICLF (Institut de langues et de cultures françaises) propose des formations spécifiques en FLE.

Quel est le salaire d’un(e) Professeur de FLE ?

La rémunération de ce métier est extrêmement variable est difficile de donner un salaire précis.

Toutefois il est considéré qu’un enseignant en FLE peut toucher entre 1500 et 2000 euros.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Alain : Alors, le conseil que je pourrais donner j’en aurai deux : que pour travailler dans le FLE, il faut évidemment avoir un esprit un petit peu aventurier, parce que non seulement dans les relations qu’on va développer avec nos classes, on va partir un petit peu à l’aventure honnêtement on part des fois un petit peu à l’aventure nous-mêmes, parce que ça nous remet beaucoup en question sur nos habitudes et nos pratiques, et puis, il faut également se destiner à s’expatrier, et à partir à l’international, parce que je crois que c’est pour ça aussi, que quand on choisit tous de faire du Français Langue Étrangère c’est également pour vivre l’expérience de l’expatriation. Je recommanderai quand même la formation universitaire de niveau master qui va permettre, que je vous disais tout à l’heure, de monter un petit peu en puissance au fil des années, et de pouvoir se spécialiser.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

Alain : « Journaliste » pour courir le monde et transmettre ma curiosité de l’Autre.

Educateur canin

Éducateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 
Animateur socioculturel

Animateur socioculturel

L’animateur socioculturel intervient aussi bien auprès de groupes de juniors que de séniors et dans des établissements diversifiés…
Enseignement

Professeur des écoles

Le professeur des écoles est à la base de l’apprentissage des bases pour chaque individu : savoir lire, savoir écrire, savoir compter.
Coach sportif

Coach sportif

Vous êtes sportif ? On vous dit pédagogue ? Liez l’utile à l’agréable en devenant coach sportif.
Arboriste-élagueur

Arboriste-élagueur

Travaillant en extérieur, l’arboriste-élagueur s’occupe de la taille et de l’entretien des arbres, des plantes et des bosquets.
Sport

Moniteur de ski

Le ski n’a plus de secret pour vous ? Devenez moniteur de ski et travaillez dans un décor de rêve !
Maître-nageur sauveteur

Maître-nageur sauveteur

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur sauveteur.
Educateur sportif

Éducateur sportif

Les entraînements qu’il dispense dans sa discipline passe de la simple initiation à l’entraînement sportif de compétition.
Professeur de dessin

Professeur d’arts plastiques

Enseignant des arts pour tous les niveaux scolaires, le professeur d’arts plastiques fait découvrir les différentes techniques et histoires de l’art à ses élèves.
Concepteur pédagogique

Concepteur pédagogique

Concepteur pédagogique, le rédacteur de contenus éducatifs, s’adapte à ses cibles, domaines, supports…
Animaux

Moniteur d’équitation

Vous êtes passionné par le monde équestre ? Liez l’utile à l’agréable en devenant moniteur d’équitation.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *
-->

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !