Responsable comptable

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le responsable comptable, également appelé chef comptable ou comptable général, encadre et anime une équipe de comptables. Il/elle supervise les opérations comptables et la gestion financière d’une entreprise. 

En quoi consiste le métier de responsable comptable ?

Alain : Je suis responsable du service comptabilité d’une entreprise : je manage une équipe de comptables, je répartis les tâches, je facture les clients, j’assure le suivi des opérations bancaires de l’entreprise, je réalise le compte d exploitation et les bilans comptables.

Laëtitia : Je suis chef comptable dans une PME, je contrôle mensuellement la tenue des comptes et donne les résutats de l’entreprise. Je prépare également le budget en collaboration avec la direction financière.

Régis : Responsable comptable dans une petite entreprise, je suis le bras droit du gérant de la société. Je gère une équipe de comptables, je supervise les opérations comptables, la facturation et la tenue des livres comptables. J’élabore le bilan annuel et la clôture de comptes.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Alain : Manager une équipe de comptables.

Laëtitia : J’aime jongler avec les chiffres.

Régis : La polyvalence. Jamais le temps de s’ennuyer !

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Alain : La pression à l’approche du bilan annuel.

Laëtitia : La difficulté à récupérer certaines données en temps voulu.

Régis : Une charge de travail importante au moment de la période fiscale.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Alain : Savoir manager une équipe, être rigoureux, organisé et avoir un esprit de synthèse.

Laëtitia : La capacité d’analyse et de synthèse, avoir le sens de l organisation, de la communication et une bonne maîtrise des logiciels informatiques et comptables.

Régis : Etre polyvalent, organisé, avoir la qualité d analyse, le sens du management et l esprit d’équipe, connaître les bases de la fiscalité.

Quelle est la formation pour devenir responsable comptable ?

On accède au métier de reponsable comptable grâce à une formation supérieure en finance et comptabilité de niveau Bac +4 ou Bac+5 ou du diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG).

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non. Toutefois, pour exercer dans l’administration publique, le(la) candidat(e) devra passer le concours de la Fonction publique.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Devenez Responsable Comptable à votre rythme avec la formation reconversion à distance EFC Formation. Suivi personnalisé et stage en entreprise possible.

Quel est le salaire d’un(e) responsable comptable ?

Le salaire moyen d’un(e) responsable comptable est d’environ 40K€ par an.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Alain : Soyez patients, une expérience professionnelle d’un minimum de 5 ans est souvent nécessaire avant d’exercer le métier de responsable comptable.

Laëtitia : La connaissance des outils et techniques comptables ainsi que les bases de la fiscalité sont essentiels.

Régis : Le métier ne peut s’exercer dans de bonnes conditions sans de réelles qualités relationnelles.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.