Le responsable CRM (customer relationship management) a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients d’une entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier qui recrute ? Retrouvez ci-dessous les témoignages de Pauline, Christophe et Manu qui nous parlent de leur profession (études, qualités requises, salaire, etc.). 

En quoi consiste le métier de responsable CRM ?

Pauline : Je suis responsable CRM depuis cinq ans dans une entreprise de cosmétique. Rattachée directement au directeur e-commerce, je suis en charge de mettre en œuvre des plans commerciaux sur internet, gérer la relation clientèle digitale et piloter diverses bases de données et de segmentation.

Christophe : Le métier de responsable CRM s’exerce souvent au sein d’un département de marketing dans le but d’enrichir et analyser les bases de données des clients pour définir des stratégies de fidélisation et adapter des offres à leurs besoins.

Manu : Mon métier consiste à tout mettre en œuvre pour satisfaire et répondre aux attentes des clients afin de les fidéliser. Nous développons donc l’ensemble des offres et ventes de l’entreprise tout en respectant les budgets préalablement définis.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Pauline : J’aime pouvoir être force de proposition sur les différentes animations prévues dans les programmes marketing.

Christophe : Coordonner des équipes.

Manu : Piloter des projets.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Pauline : Suivre les évolutions technologiques n’est pas toujours évident.

Christophe : La pression ressentie lors des analyses des résultats sur les actions menées.

Manu : Piloter des opérations complexes avec plusieurs interlocuteurs.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pauline : Pour exercer ce métier, il faut avoir le souci de satisfaire les besoins des clients.

Christophe : Sens de l’écoute et observation sont des qualités indispensables pour devenir responsable CRM.

Manu : Il faut être organisé, minutieux et ponctuel.

Quelle est la formation pour devenir responsable CRM ?

Pour devenir responsable CRM, il faut détenir un diplôme de niveau bac + 5 issu de formations des écoles de commerce ou universités dans les domaines du Marketing et Communication.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’accès aux écoles se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) responsable CRM ?

Le salaire brut d’un(e) débutant(e) est d’environ 2000 € mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Pauline : C’est un métier qui recrute et offre la possibilité d’évoluer vers des postes de directeur.

Christophe : Développez vos compétences en informatique.

Manu : Soyez un fin observateur des tendances actuelles pour être force de proposition.