Responsable éditorial

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Responsable éditorial, le directeur des mots.

Parce que les textes donnent une première impression d’un site, d’un magazine ou d’un article, ils sont donc très importants à écrire et mettre en avant correctement. C’est le travail du responsable éditorial de donner une direction à ce qui va être écrit.

Cette fiche vous aidera à mieux comprendre le rôle d’un responsable éditorial, à savoir quelle formation faire ou encore à connaître les compétences à acquérir pour exercer ce métier, grâce aux interviews de Mathilde, Emilia et Stan, tous les trois responsables éditoriaux.

En quoi consiste le métier de responsable éditorial ?

Mathilde : Le responsable éditorial est une personne qui gère l’équipe éditoriale et qui est en charge de la cohérence des contenus d’un site, d’une application ou d’un service.

Emilia : C’est lui qui définit une charte avec des contraintes à respecter pour garder une cohérence entre tous les textes rédigés par son équipe.

Stan : Il travaille en général dans la presse, la communication, l’édition ou encore le web. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Mathilde : Pour moi, c’est vraiment la définition des contenus d’un projet, construire les messages-clé, leur forme et leur mise en avant.

Emilia : Le management ! Il faut être présent et savoir déléguer des tâches aux équipes.

Stan : C’est un métier en lien avec les équipes graphiques, mais aussi la communication. Les mots interviennent partout !

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Mathilde : La définition d’un message peut parfois demander du temps afin qu’il soit le plus pertinent et avant qu’il soit validé.

Emilia : Il faut savoir être disponible pour l’équipe. En tant que responsable, on doit gérer différents intervenants comme les auteurs ou les relecteurs, les traducteurs ou encore les imprimeurs. 

Stan : C’est un poste qui nécessite beaucoup de temps de management, de briefs, de corrections et aussi de gestion pour définir les contrats, les avenants et tout ce qui touche au juridique.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Mathilde : Il faut être organisé et un expert en orthographe.

Emilia : Je pense qu’il faut aussi avoir la fibre artistique pour pouvoir sentir ce que veut un client, comment on va pouvoir faire passer un message, l’écrire selon le public, etc.

Stan : Le talent ! Mais ça se travaille. Il faut être capable d’écrire un texte de différentes façons possibles, selon le support utilisé ou la cible visée. On n’écrit pas un texte de la même façon pour un poster ou un article.

Quelles sont les formations pour devenir responsable éditorial ?

Le responsable éditorial a un Bac+5 d’une école de journalisme, de communication ou d’une université dans les métiers du livre ou les sciences humaines, la littérature et l’art.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 et d’une expérience significative pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de responsable éditorial ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en communication, presse ou journalisme ou encore ingénierie pédagogique.

Quel est le salaire d’un responsable éditorial ?

Le salaire d’un responsable éditorial varie entre 40 et 60K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Mathilde : Il faut d’abord commencer en tant que rédacteur et ensuite gravir les échelons. Si l’on est leader, cela se fera logiquement.

Emilia : Il faut avoir une bonne connaissance des métiers de l’édition pour pouvoir appréhender les différentes étapes de création et les potentiels besoins.

Stan : Je pense que des compétences en communication et publicité peuvent être un plus pour ce poste.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Mathilde : Ingénieur pédagogique, en se concentrant exclusivement sur la conception de supports pédagogiques et la rédaction de contenus éducatifs.

Emilia : Auteure pour écrire mes propres livres ou encore rédacteur web indépendant pour travailler sur mes propres articles.

Stan : Content manager, référenceur, SEO Manager… Un métier qui associe rédaction, technique et digital.

Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
Chargé de développement

Chargé de développement

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
Chef de projet

Chef de projet

Quand on évoque le métier de chef de projet, il faut savoir de quel métier on parle. Chef de projet évènementiel ? informatique ? web…
Interprète

Interprète

Au contraire du traducteur qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.
Chef de publicité

Chef de publicité

Le chef de publicité est un professionnel spécialisé dans la promotion de produits ou de services via divers supports de publicité (affiches, TV, radio).
Traducteur

Traducteur

Expert des langues étrangères, le traducteur est capable de traduire un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue.
Chargé de communication

Chargé de Communication

Le chargé de communication a pour mission de faire connaître l’entreprise pour laquelle il travaille, en interne (vers les salariés) et en externe.
Podcasteur

Podcasteur

Vous n’avez jamais rêvé de faire de la radio ? Maintenant, vous savez comment ça se passe
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Communication - Marketing

Média planneur

Le média planneur est en charge de sélectionner les médias et la fréquence appropriée au lancement d’une campagne pub.
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…

Pour résumer…

Quel est le rôle du responsable éditorial ?

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.

Combien gagne un responsable éditorial ?

De 40 à 60K€/an.

Quelle école pour devenir responsable éditorial ?

Une école en communication, presse, journalisme ou ingénierie pédagogique.

Quelle formation pour devenir responsable éditorial ?

Bac+5 en école de journalisme, de communication, dans les métiers du livre ou les sciences humaines, la littérature et l’art.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.