Responsable import/export

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Le responsable import/export jongle avec les langues, les pratiques culturelles et les chiffres. Pour le compte de l’entreprise pour qui il travaille, il anticipe les besoins en importation et en exportation. Il prospecte, planifie et signe les contrats. Il est toujours à la fois ici et ailleurs.

Rose, Pierre et Meng nous invitent à découvrir un métier de bras de fer de chiffres et de droit.

En quoi consiste le métier de responsable import/export ?

Meng : Je gère les contrats entre la France et la Chine pour une entreprise d’informatique.

Rose : Je fais de la prospection à l’étranger. Je travaille beaucoup en réseau avec les fournisseurs et les services marketing. Plusieurs personnes sont sous ma responsabilité.

Pierre : Je vends du vin à l’étranger. Je travaille à la fois avec des producteurs, des services de promotion, des traducteurs, des acheteurs, des décideurs du milieu de la restauration. J’exporte un produit mais aussi un savoir-faire. J’incarne des valeurs culturelles que les gens achètent aux quatre coins du monde.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Rose : J’aime les processus de stratégie qu’il faut mettre en place pour être reconnu. Pierre : Baigner en permanence dans plusieurs cultures.

Meng : J’ai l’impression de mener une partie d’échec ou une bataille navale. J’amène mes pions petit à petit pour orienter le jeu à mon avantage.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Meng : Le jet lag. Je n’arrive pas à me faire aux changements d’horaire après un trajet en avion. Il me faut chaque fois plusieurs jours pour retrouver complètement mes repères.

Rose : Il faut souvent faire et refaire pour s’assurer la fidélité des clients.
Pierre : Je cours après le temps. Dans ce contexte, créer une vie de famille n’est pas évident.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Pierre : Bien maîtriser les codes culturels de notre pays et ceux des pays avec qui on travaille. Il faut se montrer respectueux et ne pas commettre de fautes d’interprétation des signes.

Meng : Il faut être à la fois souple et ferme.

Rose : Savoir décider seul mais travailler en équipe. Il est important de savoir agir en autonomie et se montrer réactif.

Quelle est la formation pour devenir responsable import/export ?

Une formation commerce post bac est à envisager. Du BTS au bac +5, les formations d’économie, de management ou de commerce international peuvent mener au métier de responsable import/export.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non mais certaines écoles de commerce ont des concours d’entrée.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui. Ce sont les écoles de commerce ou de management. La plus réputée est HEC.

Existe-t-il des écoles pour devenir responsable d’import/export ?

iconoClass

iconoClass est la première école de vente nouvelle génération, formant aux métiers du commerce, de la vente et de la négociation en BtoB, ouverte à tous sans même le BAC.

Quel est le salaire d’un responsable d’import/export ?

Le salaire peut tourner autour de 5000 euros par mois en fonction des entreprises et des responsabilités.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Meng : Ne négligez pas l’apprentissage des langues, notamment celles réputées difficiles comme le chinois, l’arabe ou le russe, elles vous ouvriront les portes que ceux qui se seront limités à l’anglais ne pourront pas pousser.

Pierre : Ne faites pas ce métier pour voyager. On prend souvent l’avion mais on dort dans des hôtels, les timings sont serrés, on n’a souvent pas le temps de découvrir le pays.

Rose : Gardez de bons contacts avec les entreprises où vous effectuez vos stages, votre futur recruteur est peut-être déjà dans votre réseau.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.