Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Garant(e) de son espace commercial, le(la) responsable de magasin a pour objectif de développer son chiffre d’affaires tout en gérant une équipe de vente.

Le milieu du commerce vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche les différents aspects du métier de responsable de magasin (salaire, études, qualités requises…) ainsi que les témoignages de Charline, Stella et Paul qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de responsable de magasin ?

Charline : Ce métier consiste à gérer un point de vente, être à la fois un commercial et un manager. Sachant que notre grande mission est de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour augmenter notre chiffre d’affaires et fidéliser notre clientèle.

Stella : Etre responsable de magasin consiste gérer et développer l’activité d’un espace commercial tout en respectant les politiques commerciales de l’entreprise ou du groupe. Il faut aussi gérer et encadrer une équipe de collaborateurs.

Paul : Cette profession consiste à gérer un magasin dans le but d’assurer des ventes. Pour cela, nous devons être attentifs à notre équipe de vente, aux stocks, aux commandes effectuées au près des fournisseurs, etc. Il nous arrive aussi d’accueillir de la clientèle et d’effectuer des ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charline : J’ai toujours aimé le milieu du commerce. En effet, j’ai grandi dans une famille de commerçants et c’était pour moi évident de continuer vers cette voie. De plus, la gestion est aussi un de mes points forts. Les études m’ont permis de perfectionner mes compétences et de devenir manager d’un espace de vente d’un grand distributeur.

Stella : J’aime surtout le contact humain, pouvoir aider et conseiller aussi bien mes clients comme les équipes de vente.

Paul : Ce que je préfère est la gestion, mettre en œuvre des actions pour répondre aux besoins et attentes de nos clients et ainsi augmenter nos ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charline : C’est un métier très stressant où nous devons constamment rester attentif à notre environnement.

Stella : Etre manager demande à ce que l’on soit présent et nous avons donc souvent des horaires très chargés.

Paul : C’est un métier fatiguant et stressant car nous avons de nombreuses responsabilités.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charline : Il faut aimer le contact humain et avoir de bonnes bases en gestion et comptabilité.

Stella : Pour exercer ce métier il faut être passionné, un véritable commerçant dans l’âme.

Paul : Il est important d’être attentif à notre activité, voir ce que font les concurrents et effectuer des études pour comprendre les tendances actuelles du marché.

Quelle est la formation pour devenir responsable de magasin ?

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir responsable de magasin, cependant de nombreux diplômes permettent de booster la carrière professionnelle.

Bac + 2 :
• BTS action commerciale ;
• BTS force de vente ;
• DUT techniques de commercialisation…
Bac + 3 :
• Licence Distech;
• Licences professionnelles commerce…

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un(e) responsable de magasin ?

Le salaire d’un(e) jeune cadre se situe entre 25k et 30k brut annuel. Un(e) cadre confirmé(e) pourra recevoir un salaire allant jusqu’à 40k annuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charline : N’hésitez pas à suivre plusieurs formations car les recruteurs apprécient de plus en plus les personnes ayant aussi des connaissances en plus que de l’expérience.

Stella : Soyez aimable, calme et très attentif.

Paul : Les relations internes et externes sont nombreuses, il faut donc développer vos qualités relationnelles.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER