Responsable Marketing Relationnel

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

CRM ? C’est quoi ? Customer Relationship Management. En d’autres termes, le métier de Responsable Marketing Relationnel joue un rôle essentiel au sein des entreprises.

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs, elle met en place également une bonne gestion des données CRM, des campagnes de recrutement et de relation client.

🍿 Le métier de Responsable Marketing Relationnel (vidéo)

Nathalie Grislain Traens, Marketing Relationnel

En quoi consiste le métier de Responsable Marketing Relationnel ?

Nathalie : Alors, mon métier, en fait, il est très divers. Je dirais que je suis en même temps dans le développement commercial, dans le recrutement, dans les RH, dans le community management, et puis aussi, les relations publiques. En fait, mon objectif, c’est de diffuser ce magazine, afin qu’il soit connu par le plus de monde possible, parce qu’il ne se vend pas en kiosque. Mais, c’est aussi mettre en avant tout ce que fait ce magazine autour des femmes, c’est-à-dire des événements, des ateliers, des conférences. Et puis, c’est aussi emmener avec moi des hommes et des femmes qui ont, comme moi, envie de développer ce réseau,

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Nathalie : Ce que j’aime le plus, c’est le contact humain, c’est rencontrer les personnes, leur expliquer le magazine, leur expliquer le club. Et puis vraiment, c’est découvrir l’autre, et dans toute sa diversité. Et je retrouve aussi l’autre dans les histoires des femmes que je lis à travers le magazine. C’est le magazine Femmes ici et ailleurs. C’est un magazine qui a 80 pages, qui est absolument magnifique, de toutes les belles histoires, et notamment.

Ce que j’aime, c’est l’histoire notamment de cette maire de Raqqa, qui habite bien à Raqqa, comme son nom l’indique et qui est actuellement en train de reconstruire cette capitale qui était la capitale de l’Etat islamique. Et c’est donc Leila Mustapha qui est une des rares femmes à, justement, être acceptées parmi les hommes pour reconstruire. Elle est pleine d’espérance cette femme, et c’est ça que j’aime dans ce magazine, et c’est pour ça que je me suis lancée dans le marketing relationnel, c’est parce qu’en fait, ce sont des histoires positives qu’on ne voit pas dans les médias. C’est rose, c’est bleu, c’est vert, c’est violet, il y a du noir, il y a du gris, c’est vrai, mais il y a toujours plein d’espoir, et c’est ça que j’aime.

Quelle est la formation pour devenir Responsable Marketing Relationnel ?

Beaucoup d’écoles proposent les formations en Marketing Relationnel du niveau licence (bac +3) au master (bac +5), notamment dans les écoles de commerces, communication/marketing.

Certaines de ces écoles proposent des formations en alternance, contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage.

Existe-t-il des écoles ?

Cesacom

Le Cesacom, ou « la plus petite des Grandes Écoles » est une école de communication située à Paris et à Lille. 

Quel salaire pour le métier de Responsable Marketing Relationnel ?

Le salaire d’un responsable marketing relationnel varie en fonction de l’expérience et de l’entreprise. Après 3 ans à 7 ans, il est estimé que le revenu annuel brut se situe entre 40 000 euros et 50 000 euros.

Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?

Nathalie : J’ai songé à un moment à devenir responsable webmarketing ou responsable éditorial. L’idée à toujours été d’aider et d’améliorer les besoins d’une entreprise.

Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.
ceo

CEO (Chief Executive Officer)

De nombreux CEO sont connus dans le monde entier pour leur entreprise, comme par exemple Bill Gates, Elon Musk ou bien Jeff Bezos pour citer …
Modérateur

Modérateur

Le modérateur est le garant des contenus et discussions publiés sur un forum, un réseau social…
Assistant support

Assistant support

Vous souhaitez intervenir dans la gestion de projet auprès d’un chef de projet ? Et si vous deveniez assistant support ?
Chargé de développement

Responsable Marketing Relationnel

Ce métier met en œuvre les dispositions et les outils destinés au développement relationnel des équipes d’une entreprise avec leurs interlocuteurs
Chief Happiness Officer

Chief Happiness Officer

Le Chief Happiness Officer écoute et met en place des solutions pour améliorer le bien-être des salariés de l’entreprise.
Traducteur

Traducteur

Expert des langues étrangères, le traducteur est capable de traduire un texte ou un roman d’une langue vers une autre langue.
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…
Directeur artistique

Directeur artistique

Le directeur artistique crée l’aspect visuel d’une publicité ou encore d’un produit en binôme avec le concepteur-rédacteur.
Interprète

Interprète

Au contraire du traducteur qui traduit à l’écrit, l’interprète traduit de manière orale lors de diverses rencontres professionnelles.
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Responsable éditorial

Responsable éditorial

Le responsable éditorial est le garant de la réalisation et la fabrication d’ouvrage et qui contrôle les travaux d’édition.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !