Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique, c’est-à-dire faire basculer les différents supports ou outils en usage supportés par le numérique.
Par quelles actions ? Avec des propositions apportées par des veilles technologiques (dématérialisation, services on-line, nouveaux supports, méthodes de travail, CRM, objets connectés, intelligence artificielle), la gestion de la communication externe et interne de l’entreprise.
Pour mieux comprendre, retrouvez Jeanne, qui nous raconte son métier.
🍿 Le Métier de Responsable du numérique (Vidéo)
En quoi consiste le métier de Responsable Numérique ?
Jeanne : Mon métier, c’est de piloter et superviser la transformation numérique. Qu’est-ce que ça veut dire ? C’est accompagner la fédération à la fois en tant qu’institution nationale, et aussi sur le territoire, mettre en place des outils innovants, performants, que ce soit pour les licences, que ce soit pour les clubs, etc. Je ne suis pas du tout seule faire ça. C’est géré par la direction de la communication numérique qui est pilotée par Laurent Latour, et on travaille étroitement avec les systèmes d’information qui sont gérés par Denis Malmasson. Du coup, moi, j’ai toute cette partie-là de transformation numérique.
Après, j’ai une partie qui est plus sur l’expérience client, expérience fun et toute la partie CRM (Customer Relationship Management) et j’ai en plus toute la partie communication digitale et promotion digitale des événements. J’ai aussi un autre périmètre qui est très cool, c’est la communication interne au sein de la fédération.
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
Jeanne : La première chose, c’est le management, pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui je vois mes équipes qui progressent, qui arrivent mettre en place plein de choses, qui sont hyper fières de ce qu’elles font et qui se rendent compte de l’impact qu’elles ont, aussi bien auprès du rugby amateur que pour la valorisation des équipes de France. Je suis hyper fière de les accompagner, c’est un truc qui est très important pour moi.
La deuxième chose, ce sont les projets qu’on met en place pour le rugby amateur. Pourquoi ? Parce que derrière, les gens sont des bénévoles. Les gens font ça gratuitement, ils donnent de leur temps. Ces gens qui sont là tous les week-ends ends sur les terrains, qui gèrent la buvette, qui gèrent l’entrainement, qui gèrent les maillots, ces gens qui s’investissent vachement. Pouvoir mettre à leur disposition des outils qui leur permettent de gagner du temps, et aussi de les accompagner parfois dans la prise en main d’outils numériques, c’est génial, c’est fou !
Quelle est la formation pour devenir Responsable Numérique ?
Jeanne: Alors, à mon époque, il n’y avait pas tant d’écoles spécialisées dans le digital que ça. Du coup, c’est aussi pour ça que moi, j’ai fait une école de commerce. Mais après, aujourd’hui, il y a quand même pas mal d’écoles qui sont développées, notamment l’HETIC qui est une très, très bonne école de formation dans le digital.
Et en fait, cela dépend de ce que vous voulez faire dans le numérique, si vous voulez faire de la communication digitale, il y a des écoles de communication. Vous pouvez aussi passer par d’autres parcours, si vous voulez faire plus de la transformation numérique ou de la direction de projets, là , oui, il vaut mieux aller dans des écoles spécialisées là-dedans, mais moi, je pars aussi du principe qu’aujourd’hui avec des formations, que ce soit dans des écoles spécialisées dans le digital, des écoles spécialisées dans la communication, des écoles de commerce, des écoles d’ingénieurs, ou même la fac ; si on se donne les moyens, on arrive à ses fins.
Quel est le salaire d’un(e) Responsable du Numérique ?
Le salaire d’un responsable du numérique varie en fonction des structures mais aussi de la qualité de l’expérience. Pour un débutant le salaire est d’approximativement 1900 € brut par mois.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?
Inventez votre métier, et trouvez un truc qui vous fait lever le matin, en vous disant c’est trop cool la vie, vous passez plus de la moitié de votre vie au travail. Donc, si vous vous embétez, si ce n’est pas intéressant, si vous travaillez avec des gens qui vous font vous sentir mal, qui vous font pleurer, qui vous mettent mal dans votre vie, partez, faites autre chose! Franchement, cela n’a pas de prix.
En revanche, ce qui prend du temps, ce qui est complexe, c’est de réfléchir sur ce qu’on veut dans la vie. C’est compliqué, mais tant que vous êtes en stage, testez mille trucs, testez les agences. En tout cas, pour la partie digitale et la partie communication, allez en agence, c’est hyper formateur. Franchement, je ne regrette pas du tout d’être passée par l’agence, je recommande les agences par lesquelles je suis passée, parce que ce sont des agences hyper formatrices. Il y a des gens géniaux. Moi, j’ai notamment rencontré des personnes avec qui je suis toujours en contact, parce que ce sont des gens qui m’ont beaucoup inspirée.
Quel(s) autre(s) métier(s) auriez-vous pu choisir ?
Vous pouvez, entre autres, devenir responsable Webmarketing ou directeur des systèmes d’informations (DSI).
Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.
Comment trouver sa voie?
Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !
Réussir sa vie
“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?
8 raisons (avouables) de quitter son job
On a tous de nombreuses raisons de quitter son emploi : le job ne paie pas, l’atmosphère est mauvaise… Mais que peut-on dire à un recruteur ?
Entretien d’embauche : 20 questions fréquentes à connaître
Vous avez un entretien d’embauche de prévu ? Félicitations ! Voici 20 questions à connaître et à préparer vous transformer l’essai.
Trouver un stage : les 17 meilleurs sites et applications
Testés et approuvés par notre équipe, ces 17 sites et applications mobiles seront vos alliés pour trouver votre futur stage.
Liste de 12 points faibles (avouables) en entretien d’embauche
Vous êtes bavard ? Têtu ? Impatient ? Voici comment transformer vos points faibles en points forts.
Paysagiste
Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.
Assistante sociale
L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.
Puéricultrice
Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.
Infirmier
L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.
Sage-femme
Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.
Secrétaire médicale
Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.
Éducateur canin
L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté.
Atsem
L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…
Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.
Accompagnant éducatif et social (AES)
L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.