Responsable QSE

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Tout en respectant les normes d’hygiène et environnementales, le responsable qualité, sécurité, environnement (QSE) a pour mission de veiller à la fabrication des produits mais aussi à la sécurité et aux conditions de travail.

Retrouvez sur cette fiche les témoignages de Camille, Stella et Karl, tous les trois responsables QSE en usine et découvrez comment accéder à ce métier (qualités requises, salaire, études…).


🍿  Le métier de Responsable QSE (en vidéo)

Kevin Lamare, Responsable QSE

En quoi consiste le métier de responsable QSE ?

Camille : Je suis ingénieure dans une usine depuis quelques années. Mon travail consiste à garantir la qualité de plusieurs produits alimentaires finis. Pour cela, il faut tenir en compte des critères établis et de la sécurité alimentaire.

Stella : Mon métier consiste à garantir la qualité des produits et éviter les défauts de fabrication et donc satisfaire les clients.

Karl : Le métier de responsable qse consiste à avoir « l’œil sur tout » et assurer la qualité des produits pour lesquels nous travaillons. Il faut que tout soit conforme aux exigences afin de garantir la satisfaction de nos clients.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Camille : L’aspect pluridisciplinaire est ce que je préfère dans ce métier, car nous touchons un peu à tout : chimie, packaging, manutention, relation client…

Stella : J’aime beaucoup conseiller les clients et leur apporter de nouvelles améliorations dans leurs produits.

Karl : J’aime créer des réunions avec les salariés et les sensibiliser sur plusieurs domaines, notamment l’hygiène, la pollution, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Camille : La pression des clients et des commerciaux.

Stella : C’est une profession très stressante car elle demande beaucoup de responsabilités.

Karl : Le relationnel avec certains clients ou fournisseurs.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Camille : Il faut avoir une grande rigueur mais aussi une certaine diplomatie.

Stella : Il faut apprécier la chimie, être curieux et imaginatif. Et surtout, posséder des capacités d’analyse et de synthèse.

Karl : Il est important d’être très rigoureux mais aussi calme et avoir un sens du relationnel.

Quelle est la formation pour devenir responsable QSE ?

Pour devenir responsable QSE, il faut être diplômé(e) d’une école de commerce ou d’ingénieurs, ou titulaire d’un master pro (Niveau bac + 5) en sécurité industrielle, qualité et organisation, gestion de la qualité, etc.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Pour accéder aux écoles de commerce ou d’ingénieurs, l’admission se fait sur concours.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un responsable QSE ?

Le salaire varie entre 2500 et 3000 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Camille : Je conseillerai de multiplier les expériences en entreprise avant de se diplômer.

Stella : Soyez rigoureux et très attentif.

Karl : Respectez les exigences imposées par les clients et essayez de sensibiliser les membres de l’entreprise sur les questions d’hygiène, de sécurité et d’environnement.

Electricien

Electricien

L’électricien s’occupe de l’installation des prises électriques, de la pose des câbles puis du raccordement aux systèmes électriques.
Restaurateur d'art

Restaurateur d’art

Le conservateur-restaurateur d’œuvres d’art s’occupe de la réparation de diverses œuvres d’art, selon les demandes des clients.
Vitrier

Vitrier

Spécialiste de la pose et la réparation de vitres, le vitrier peut travailler au sein d’une entreprise ou à son propre compte.
Chef de chantier

Chef de chantier

Organisé et social, le chef de chantier gère et contrôle les différentes équipes durant toutes les phases de la durée des travaux.
Assistant entrepreneur BTP

Assistant d’entrepreneur du BTP

Bras-droit du responsable d’une entreprise, l’assistant d’entrepreneur du BTP accompagne le responsable dans la gestion de l’entreprise
Décoration - Design

Peintre décorateur

Professionnel des décorations murales, le peintre décorateur a pour mission d’embellir une pièce.
Geomètre topographe

Géomètre topographe

Le technicien géomètre topographe, également appelé topographe, effectue des relevés métriques d’un terrain
Dessinateur-projeteur

Dessinateur-Projeteur

Précis et concentré, le dessinateur-projeteur élabore un plan selon les demandes d’un ingénieur au sein d’une équipe d’études.
Dessinateur technique

Dessinateur technique

Créatif et précis, le dessinateur technique, également appelé dessinateur industriel, imagine et dessine un objet à fabriquer.
Maçon

Maçon

Premier sur le chantier, le maçon s’occupe de la construction initiale des bâtiments, maisons, pavillons, immeubles, industries…
Menuisier

Menuisier

Vous désirez travailler « avec vos mains » et vous aimez bricoler ? Découvrez le métier menuisier.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.