Risk Manager

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Risk Manager, le visionnaire des risques.

Dans les activités industrielles, sanitaires ou encore financières, il y a maintenant un Risk Manager ou gestionnaire de risques ou encore manager de risques, qui est chargé d’anticiper les risques potentiels d’une entreprise.

Grâce aux témoignages de Chadi, Cynthia et Chloé, découvrez le métier du Risk Manager et son quotidien.

En quoi consiste le métier de Risk Manager ?

Chadi : Le Risk Manager est un analyste et un stratège, nécessaire à l’organisation d’une entreprise. Il travaille en général dans les banques, les sociétés d’assurance ou des bureaux d’études « R&D ».

Cynthia : Son rôle est d’identifier et analyser les éléments pouvant rendre l’entreprise vulnérable, aussi bien au niveau juridique que financiers. 

Chloé : Il doit constamment évaluer les répercussions financières des risques encourus, comme le vol, les accidents ou encore des incendies. 

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Chadi : C’est un métier innovant, jamais répétitif. Ce que j’aime, c’est anticiper les risques et les crises.

Cynthia : Aider aux décisions stratégiques de l’entreprise ! C’est grâce à nous que l’on va dans telle ou telle direction.

Chloé : L’analyse et la mise en place de solutions pour identifier les facteurs d’échec ou de perte.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Chadi : C’est un métier avec des données sensibles et confidentielles. Il faut savoir travailler en toute discrétion.

Cynthia : Le stress et la pression sont notre quotidien, surtout en cas de crise.

Chloé : Les audits peuvent prendre une temps. Il faut savoir être patient, même si l’on doit travailler dans l’urgence.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Chadi : En plus des connaissances en hygiène, sécurité et environnement, il faut avoir des connaissances en économie pour gérer les risques financiers.

Cynthia : Il faut un bon relationnel avec les équipes pour que le changement se fasse au mieux.

Chloé : Il faut également avoir connaissance des règlementations internationales et nationales pour toujours être dans la légalité.

Quelles sont les formations pour devenir Risk Manager ?

Il faut un niveau Bac+5 d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’un master en gestion, économie, comptabilité ou finance, complété par une bonne dizaine d’années d’expérience dans le domaine.

Y a-t-il un concours ?

Si l’on passe par une école de commerce, l’obtention du concours est obligatoire.

Existe-t-il des écoles de Risk Manager ?

Il faut passer par une école d’ingénieurs, de commerce, de gestion ou encore un cursus en économie, comptabilité et finance, droit, sciences politiques ou assurance pour être formé à ce métier.

Une formation supplémentaire en management global des risques, en gestion des risques sur le territoire, en sécurité industrielle et environnement ou en gestion des risques industriels et environnementaux est un plus.

Quel est le salaire d’un Risk Manager ?

Le salaire d’un Risk Manager varie entre 55 et 100K€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Chadi : Soyez curieux et aiguisez votre culture générale. Vous devez avoir des connaissances dans la sécurité, l’environnement ou encore l’économie. 

Cynthia : Spécialisez-vous ensuite dans un domaine pour en devenir expert.

Chloé : L’expérience professionnelle est la clé pour pouvoir accéder à ce poste.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Chadi : En restant dans la gestion des risques, peut-être auditeur Qualité au sein de cliniques ou d’hôpitaux pour la prise en charge des risques sanitaires.

Cynthia : Pourquoi pas travailler en cabinet de courtage.

Chloé : Pour moi, ce serait du consulting en tant qu’indépendant. 

Comptable

Comptable

Bilan, compte de résultat, EBE… Ces termes ne vont sont pas encore familiers ? En devenant comptable, cela fera partie intégrante de votre quotidien.
Trésorier

Trésorier

Professionnel des flux financiers, le trésorier a pour mission de garantir la rentabilité financière d’une entreprise.
Gestionnaire de paie

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie assure la justesse des fiches de paie en rassemblant les informations et influant les bulletins de paie de tous les salariés.
Contrôleur des impôts

Contrôleur des impôts

Le contrôleur des impôts est là pour faire éviter les fraudes qui feraient perdre des dizaines de millions d’euros à l’Etat (et donc à nous,…
Trader

Trader

Le monde boursier vous attire ? Découvrez le métier de trader, aussi appelé opérateur de marché, au sein d’une banque ou d’une société de gestion…
Actuaire

Actuaire

L’actuaire est le spécialiste des calculs statistiques pour les assurances. Il crée ou effectue des modifications pour des contrats d’assurances.
Acheteur

Acheteur

Sa mission : réduire le plus possible les coûts en négociant sur des quantités pour dégager des marges satisfaisantes.
Auditeur externe

Auditeur externe

Vous savez faire parler les chiffres et avez une appétence pour le secteur de la finance ? Et si vous optiez pour le métier d’auditeur…
Comptabilité - Gestion

Contrôleur de gestion

Pilier de la stratégie de l’entreprise, le contrôleur de gestion anticipe pour mieux agir. Il procède à des évaluations de performance…
Analyste gestion

Analyste de gestion

L’analyste de gestion est chargé de faire respecter le budget d’une entreprise et de veiller à sa bonne utilisation.
Ingenieur étude de prix

Ingénieur études de prix

L’ingénieur d’études de prix établit le prix total d’un chantier. Pour cela, il collabore avec des architectes, des bureaux d’études et des entreprises du bâtiment.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.