Routinologue

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

La routine effraie, alors pourquoi créer un métier au nom si étrange ? Les lecteurs du roman/exercice d’épanouissement de Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ont sans doute saisi qu’un(e) routinologue est une personne qui nous aide à trouver du sens à notre existence et à nous donner les moyens d’atteindre les objectifs. Rencontres avec des développeurs de bonheur aux méthodes atypiques.

En quoi consiste le métier de routinologue ?

Johanna : Je travaille auprès de particuliers qui ont perdu le sel de la vie. Je les aide à s’épanouir, à apprivoiser leurs émotions et à aller de l’avant.

Richard : Mon métier consiste à révéler le bonheur de chacun. J’accompagne les gens qui doutent, je leur apprends à avoir confiance en eux pour aller au bout de ce qui les stimule.

Inès : Je suis routinologue dans une association de soutien aux femmes victimes de violence conjugale. En individuel ou en groupe, elles apprennent à refaire confiance, aux autres et à elles-mêmes. Je les soutiens pour se créer un futur et prendre conscience de leur valeur.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Inès : J’aime les tranches de vie, les chemins qu’on prend et qui nous amènent ailleurs. J’aime l’idée qu’on a en soi les outils du changement.

Johanna : J’ai l’impression d’être utile à mes clients. J’apprécie réussir à les pousser hors de leur zone de confort pour repousser leurs limites et optimiser leur confiance en eux.

Richard : La première fois qu’on dit à quelqu’un qu’il a du potentiel il est toujours surpris. Ce regard suspicieux, curieux, surpris et à la fois ému me touche à chaque fois.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Richard : La profession est mal connue, il est difficile de prouver ses compétences.

Inès : Le découragement. Les personnes accompagnées croient souvent que l’on va faire le travail à leur place, or c’est à chacun de faire des pas vers soi.

Johanna : Beaucoup de gens sont malheureux parce qu’ils se sont coupés de leur âme d’enfant, ils ne voient plus le monde que par le prisme de la réussite sociale ou de l’argent.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Johanna : Un bon relationnel pour savoir tisser du lien avec des personnes très différentes.

Richard : Avoir fait du chemin vers son épanouissement personnel. Il est difficile de semer des graines de bonheur quand on est soi-même aux prises avec le doute, la lassitude et le contrôle.

Inès : Je pense qu’il faut être à l’écoute mais aussi savoir déranger avec de vraies interrogations qui iront se loger quelque part pour interpeller la prise de conscience. Il faut aussi savoir travailler avec des outils variés qui favoriseront le lâcher prise, la créativité et la spontanéité.

Quelle est la formation pour devenir routinologue?

Le routinologue a bien souvent étudié la psychologie, les sciences sociales ou le développement personnel. Il n’existe pas de formation type. On peut toutefois s’orienter vers des formations de coaching créatif. Il est possible de compléter son cursus avec des spécialités d’art thérapie, d’hypnose, de PNL ou de théâtre par exemple.

Existe-t-il des écoles de routinologue ?

Il existe des écoles de coaching et de développement personnel. Les prix des formations varient de quelques centaines d’euros à 10 000 euros. Il est aussi possible de se former en autodidacte avec des ouvrages, des tutoriels, des vidéos et des MOOC.

Quel est le salaire d’un(e) routinologue?

Le salaire est variable en fonction de l’expérience, du nombre de personnes accompagnées, de la structure pour laquelle on travaille, du temps consacré à l’activité. Un routinologue peut facturer de 50 à 400 euros la séance d’une heure d’accompagnement.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Inès : Un public à la fois. Vous serez plus efficace en travaillant avec un public particulier parce que vous connaîtrez ses problématiques et blocages et développerez des outils performants.

Richard : Cultivez la confiance. En vous, c’est un pré-requis. Et aussi en ceux et celles que vous accompagnez, ils et elles ont besoin de se sentir à l’aise pour avancer.

Johanna : La certification ne garantie pas toujours la qualité. Le sens humain est plus important que la batterie de diplômes.

Quel autre métier auriez-vous pu exercer ?

Johanna : J’ai un penchant pour le sport et la nutrition, je pense que j’aurai pu devenir coach sportif pour aider mes clients à aller au-delà de leurs capacités.

Inès : Conseiller en insertion professionnelle ou juge d’application des peines, je crois qu’aider les autres est mon moteur.

Richard : Parfois je pense à travailler avec des entreprises comme coach de bien être pour
salariés.

Booker

Booker

Le booker ou agent artistique est chargé de dégoter de nouveaux contrats aux artistes qu’il représente.
Diététicien

Diététicien

Le diététicien informe et conseille des personnes sur l’alimentation équilibrée à adopter en fonction de leur état de santé.
Psychomotricien

Psychomotricien

Le psychomotricien s’attaque à l’origine psychologique du handicap ou du trouble et propose des activités d’éveils ou de relaxation.
Routinologue

Routinologue

Le routinologue nous aide à trouver du sens à notre existence et à nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs.
conseiller à l'emploi

Conseiller à l’emploi

Le conseiller à l’emploi joue un rôle important pour permettre de décrocher un emploi. Il aide, conseille et accompagne les demandeurs dans leurs démarches.
Psychologue du travail

Psychologue du travail

Constamment à l’écoute de l’autre, le psychologue du travail a pour mission de conseiller, observer et évaluer l’état d’un collaborateur en entreprise.
Moniteur éducateur

Moniteur-Educateur

Le moniteur-éducateur accompagne les personnes en difficultés physiques, psychiques ou sociales et à retrouver l’autonomie.
Médiateur familial

Médiateur familial

Le médiateur familial est un spécialiste de la gestion des conflits familiaux. Il intervient dans des situations telles : rupture, divorce, garde d’enfants…
Formateur

Formateur professionnel d’adultes

Le formateur professionnel d’adultes intervient sur des secteurs très variés. Il conçoit et met en place des systèmes pédagogiques pour transmettre des connaissances, des savoir-faire…
Coach sportif

Coach sportif

Vous êtes sportif ? On vous dit pédagogue ? Liez l’utile à l’agréable en devenant coach sportif.

Pour résumer

🙋 Que veut dire routinologue ?

Un(e) routinologue est un peu celui (celle) qui nous aide à mettre en place des rituels et des
mécanismes d’action pour une vie épanouie.

💚 Comment devenir routinologue?

En suivant une formation de coaching ou de développement personnel.

🤑 Combien gagne un routinologue ?

Plutôt variable, d’un SMIC à 3000 euros par mois.

📚 Y a -t-il un concours ?

Non.

✅ Peut-on devenir routinologue via une VAE ?

Il est possible de faire une VAE autour du développement personnel ou du coaching.


Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.