Scrum Master

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Scrum Master, le booster de productivité.

Dans les studios de développement d’applications, de logiciels ou de projets web, qui utilisent des méthodes collaboratives, il existe maintenant des personnes spécialisées dans la méthode agile. Ce sont les SCRUM Masters. Ils sont là pour booster la productivité des équipes et faire en sorte qu’elles aient tout ce qui leur faut pour travailler correctement.

Polo, Mickaël et Liu sont tous les trois SCRUM Masters au sein d’entreprises numériques et agences web. A travers cette fiche, vous connaîtrez les études à faire, les compétences à avoir ou encore le salaire d’un SCRUM Master.

🍿 Le Métier de Scrum Master en vidéo

En quoi consiste le métier de Scrum Master ?

Polo : Le SCRUM Master est un élément moteur pour booster une équipe lors du développement d’un produit, puisqu’il en a une vision globale. 

Mickaël : Il est le coordinateur des équipes opérationnelles. Il maîtrise le SCRUM, une méthode agile permettant d’organiser et briefer au mieux les équipes.

Liu : Il travaille avec les développeurs et le Product Owner et vérifie que l’équipe est totalement productive et efficace en leur apportant tous les outils nécessaires.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Polo : La prise de risques ! Chaque journée est vécue comme un petit challenge : il faut arriver à motiver les équipes pour qu’elles fassent le plus de missions en une journée.

Mickaël : C’est un poste polyvalent et multidisciplinaire pour lequel il faut être proactif et savoir communiquer son énergie. 

Liu : La réactivité et l’anticipation. Il est important de pouvoir changer d’objectif rapidement et de revoir les priorités du jour si besoin.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Polo : Il y a de nombreux reportings à faire à la direction pour les tenir au courant de l’avancée du projet.

Mickaël : Le stress à gérer et à ne pas transmettre aux équipes.

Liu : Il faut parfois faire preuve d’humilité et d’empathie. Etre diplomate est important lorsque l’on manage des équipes.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Polo : Il faut être organisé et dynamique pour impliquer les équipes. Il y a chaque jour des rituels de SCRUM à respecter : brief du matin, sprint, avancement du projet, cérémonies, etc.

Mickaël : De bonnes connaissances techniques permettront au SCRUM Master de dialoguer facilement avec tous les interlocuteurs du projet.

Liu : Pour moi, il faut être pédagogue pour pouvoir adapter et faciliter le travail de tous.

Quelles sont les formations pour devenir Scrum Master ?

Les formations sont variées. On accède généralement à un poste dans les studios de développement grâce à une formation en informatique, en IT (Technologies de l’information) ou une école d’ingénieur ou développeur. Dans tous les cas, il faut une certification Scrum Master pour exercer ce métier.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler pour ce poste, mais un concours peut être nécessaire pour arriver en école d’ingénieur.

Existe-t-il des écoles de Scrum Master ?

Il existe des écoles d’informatique ou d’ingénieur permettant d’avoir une expérience dans le domaine, avant de passer une certification pour se spécialiser dans les méthodes Agile.

Quel est le salaire d’un Scrum Master ?

Le salaire d’un Scrum Master varie entre 35 et 60K€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Polo : Il faut aimer l’informatique et notamment le développement d’applications ou de logiciels est primordial pour connaître le fonctionnement d’un studio.

Mickaël : La communication est la clé. Soyez à l’écoute de toute l’équipe pour pouvoir les coacher au mieux. 

Liu : Cultivez votre dynamisme et votre énergie ! Tous les jours, toute l’année. Sinon, l’équipe risque de se démotiver.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Polo : Product Owner ou chef de produit, en étant en contact avec les clients et en les écoutant pour améliorer ensuite le produit.

Mickaël : Chef de projet pour gérer le projet et les équipes mais également les contrats, le planning et le budget.

Liu : Coach Agile pour former les autres à la méthode.

Analyste applicatif

Analyste applicatif

L’analyste applicatif prend en charge le développement de logiciels, pour le compte d’une entreprise finale ou d’une société de services.
Infographiste

Infographiste

Vous savez dessiner et aimez travailler derrière votre ordinateur ? Le métier d’infographiste devrait vous plaire.
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Développeur mobile

Développeur mobile

Le développeur mobile est un informaticien qui programme des applications pour tablettes tactiles ou smartphones.
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Auditeur Informatique

Auditeur informatique

Vous vous sentez l’âme d’un consultant et êtes fortement attiré par le secteur informatique ?
Administrateur reseau

Administrateur de réseau

L’administrateur de réseau gère et optimise au quotidien le réseau informatique d’une entreprise.
Développeur big data

Développeur big data

Le développeur big data manie à merveille plusieurs langages de programmation pour intégrer les algorithmes des systèmes de stockage de données.
Architecte réseaux

Architecte réseaux

Expert en télécommunications et réseaux, l’architecte réseaux a pour mission de concevoir la configuration d’un réseau de communication.
Data Consultant

Data consultant

Grâce à la collecte de données, le Data Consultant audite, analyse les données numérique et propose une véritable stratégie.

Pour résumer…

👨‍🏫 Quel est le rôle du Scrum Master ?

Le Scrum Master est un booster de rendement d’une équipe projet. C’est un coach aidant une équipe à travailler plus efficacement.

💰 Quel est le salaire d’un Scrum Master ?

De 35 à 60K€/an.

👩‍🎓 Quelle formation pour devenir Scrum Master ?

La certification Scrum Master.

🏫 Quelle école pour devenir Scrum Master ?

Une école d’informatique ou d’ingénieur permettant d’avoir une expérience dans le domaine, avant de passer une certification pour se spécialiser dans les méthodes Agile.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.