Ce métier vous intéresse ? Formez-vous de chez vous grâce à notre partenaire. Plus d’informations et documentation gratuite en bas de cette page.

L’organisation et les tâches administratives sont vos points forts ? Découvrez le métier de secrétaire administratif(ve) de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur grâce aux témoignages d’Alexandra, Charlotte et Vincent, qui nous parlent des différents aspects de leur métier. 

En quoi consiste le métier de secrétaire administratif(ve) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

Alexandra : Ce métier consiste à exercer des tâches administratives d’application dans divers domaines, notamment les ressources humaines, finances, logistiques, etc.

Charlotte : Je suis secrétaire administratif de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur depuis trois ans. J’ai pour principale mission d’assister la direction d’une université et de coordonner une équipe afin d’exercer au mieux les tâches administratives de celle-ci.

Vincent : Mon métier consiste à effectuer des missions variées de secrétariat dans le secteur de l’administration de l’éducation nationale. J’exerce surtout des tâches de rédaction, comptabilité ou logistique. Cette profession peut également permettre d’exercer des fonctions d’assistant de direction.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Alexandra : J’aime le côté organisationnel de la profession et bien sûr la bonne ambiance au sein de mon équipe.

Charlotte : Les fonctions d’assistant de direction.

Vincent : Les missions plutôt liées à la comptabilité et à la finance.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Alexandra : La routine du métier.

Charlotte : Etre devant mon ordinateur toute la journée.

Vincent : Le salaire qui n’est pas très élevé.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Alexandra : Il est primordial d’être extrêmement organisé et rigoureux.

Charlotte : Rigueur, ponctualité et discipline.

Vincent : Il faut être motivé, organisé et apprécier le travail en équipe.

Quelle est la formation pour devenir secrétaire administratif(ve) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

Pour devenir secrétaire administratif(ve) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, il faut être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et reconnu.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Oui, l’accès à ce métier se fait uniquement par la voie des concours de la fonction publique (interne ou externe).

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non. Il existe cependant des écoles qui vous aide à préparer le concours à distance (Cours Servais par exemple)

Quel est le salaire d’un(e) secrétaire administratif(ve) de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ?

Le salaire d’un(e) débutant(e) est d’environ 1500 euros net mensuel et peut évoluer jusqu’à 2300 euros net mensuel en fin de carrière.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Alexandra : Soyez motivé, organisé et concentré.

Charlotte : Il est important de faire preuve de motivation lors des épreuves orales.

Vincent : Je leur conseillerai de bien se préparer pour les concours et de se renseigner sur le métier dans un premier temps.

Ce métier vous intéresse ? Recevez gratuitement une documentation sur la formation.

Formez-vous de chez vous, à votre rythme grâce à Cours Servais. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.


PARTAGER