La secrétaire dentaire, appelée également assistante dentaire, a une double fonction : d’une part elle gère les tâches administratives, d’autre part elle assiste le chirurgien-dentiste dans ses interventions. Julie, Caroline et Marie-Noëlle nous font part de leur expérience. 

En quoi consiste le métier de secrétaire dentaire ?

Julie : J’exerce un métier polyvalent. Dans un premier temps, je remplis des tâches purement administratives : je réponds au téléphone, je prends les rendez-vous, j’accueille et renseigne les patients, je m’occupe de la facturation et je gère une partie de la comptabilité. Dans un second temps, j’assiste le chirurgien-dentiste qui m’emploie : je nettoie, stérilise et range les instruments, j’installe les patients dans le cabinet du chirurgien et prépare les outils nécessaires aux différents soins.

Caroline : Je travaille depuis 6ans dans un cabinet dentaire de 2 chirurgiens-dentistes, ils gèrent la préparation et les soins seuls. J’ai avant tout un rôle de secrétaire : j’accueille les patients, prends les rendez vous, je rédige les feuilles de soin, imprime les factures, encaisse les patients et m’occupe des remboursements des différents organismes de santé. Par ailleurs, Je gère les approvisionnements nécessaires aux médecins et stérilise les instruments après les soins.

Marie-Noëlle : J’effectue des tâches administratives basiques : téléphonie, prise de rendez-vous, accueil, facturation, devis, suivi de remboursements… Mais je suis avant tout le bras droit de M. P, chirurgien-dentiste. J’installe le patient dans le cabinet, je prépare les instruments désinfectés, nettoyés et stérilisés par mes soins, je détends et rassure les patients, en particulier les enfants qui appréhendent souvent les soins dentaires.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Julie : Je me sens valorisée, le chirurgien-dentiste me considère plus comme son collaborateur que comme une simple secrétaire.

Caroline : J’ai toujours souhaité travailler dans un milieu médical, je suis donc comblée.

Marie-Noëlle : La relation privilégiée avec le patient.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Julie : Les retards, dans le milieu médical il y a souvent des imprévus, les horaires ne sont pas toujours respectés, je finis souvent plus tard que prévu.

Caroline : Certains patients qui me manquent de respect.

Marie-Noëlle : Je n’ai pas le choix dans mes dates de congés, le cabinet est fermé 5 semaines dans l’année, je dois donc m’adapter.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Julie : Etre polyvalent, rigoureux, précis et aimer le travail en équipe.

Caroline : Etre organisée, maîtriser les logiciels informatiques et avoir des qualités relationnelles.

Marie-Noëlle : Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques, être responsable et maîtriser les techniques de nettoyage et stérilisation.

Quelle est la formation pour devenir secrétaire dentaire ?

Pour devenir secrétaire dentaire, il faut obtenir un certificat de qualification. Le(la) candidat(e) doit avoir 18 ans, le niveau 3ème, trouver un employeur et suivre une formation en alternance de 18 mois.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Les candidat(e)s doivent passer des tests d’aptitude et un entretien de motivation.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, la formation en alternance de secrétaire dentaire s’effectue dans des centres de formation habilités par la CPNE-FP (commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) des cabinets dentaires. Il existe également des écoles d’enseignement à distance comme Culture et Formation, qui permettent aux personnes ayant suivi une formation de secrétaire médicale de se spécialiser.

Quel est le salaire d’une secrétaire dentaire ?

Le salaire moyen d’une secrétaire dentaire débutante est de 1500 € brut mensuel.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Julie : Vous souhaitez travailler dans le secrétariat et vous ne souhaitez pas rester derrière votre bureau? Ce métier est fait pour vous, il est beaucoup plus diversifié que le métier de secrétaire non spécialisé.

Caroline : Il faut savoir être polyvalent et jongler entre les différentes tâches, car on ne peut pas laisser le téléphone sonner ou faire attendre un patient trop longtemps, le relationnel est primordial dans ce métier.

Marie-Noëlle : Etre secrétaire dentaire, c’est aimer le milieu médical et savoir faire preuve de patience envers les patients et le chirurgien-dentiste.