Le métier de secrétaire pharmaceutique est méconnu du grand public. La) secrétaire pharmaceutique a un rôle important et varié en pharmacie : accueil, conseil, commandes, gestion de stocks, approvisionnement et comptabilité. Karine, Rayda et Léa nous font part de leur expérience. 

En quoi consiste le métier de secrétaire pharmaceutique ?

Karine : J’exerce ce métier dans une pharmacie depuis 4 ans, j’accueille les clients venant chercher leurs médicaments, d’autres n’ont pas d’ordonnance, alors je les conseille et leur vends des produits pharmaceutiques. Je suis en relation avec les fournisseurs, je gère les stocks et je m’occupe de certaines démarches administratives auprès de mutuelles et organismes d’assurance maladie.

Rayda : Je travaille dans une parapharmacie, les clients viennent donc sans ordonnance, je les accueille et les conseille sur les produits pharmaceutiques. J’agence les produits dans les rayons, je gère la réception des commandes, l’approvisionnement et la gestion des stocks.

Léa : Tout d’abord j’accueille et conseille les clients, je leur remets les médicaments prescrits sur ordonnance, je leur vends du matériel médical, des produits paramédicaux ou vétérinaires. De plus je suis en relation avec des mutuelles et des organismes d’assurance maladie qui ont besoin de renseignements. J’accueille également les délégués médicaux qui viennent présenter les nouveautés. Enfin je gère les stocks, le suivi et la réception des commandes.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Karine : Le relationnel avec les clients, les fournisseurs et mes collègues.

Rayda : Le contact humain.

Léa : La polyvalence, ce métier est très diversifié.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Karine : Travailler le samedi matin.

Rayda : Il faut savoir garder son calme face à certains clients.

Léa : Ce métier est parfois stressant, je dois souvent mettre de coté mon travail administratif pour accueillir les clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Karine : Il faut s’y connaître dans le domaine pharmaceutique parfois complexe et avoir une fibre commerciale car la vente prend une part importante dans notre métier.

Rayda : Il faut être avoir le sens du contact, le goût du commerce et être disponible.

Léa : Secrétaire pharmaceutique est un métier relationnel, il doit donc être sociable, aimer la vente et être organisé.

Quelle est la formation pour devenir secrétaire pharmaceutique ?

Il n’existe pas de Diplôme d’Etat propre à la profession. Toutefois un certificat de secrétaire pharmaceutique est accessible à travers une formation, le candidat doit avoir 16 ans et le niveau 3ème. La formation est ouverte aussi bien aux personnes souhaitant se reconvertir qu’aux secrétaires médicales désirant se spécialiser.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe des écoles d’enseignement à distance comme Culture et Formation, qui vous feront découvrir le milieu pharmaceutique à travers une formation de secrétaire pharmaceutique.

Quel est le salaire d’un secrétaire pharmaceutique ?

Une secrétaire pharmaceutique débutante gagne en général le SMIC.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Karine : Ce métier est en pleine expansion, ce secteur recrute, si vous avez la fibre commerciale et que vous aimez le milieu médical, n’hésitez pas à passer la formation qui est très enrichissante.

Rayda : Ce métier est riche humainement, il faut vraiment aimer le contact relationnel, être organisé et avoir beaucoup de patience.

Léa : Malgré sa dénomination de « secrétaire », le secrétaire pharmaceutique n’a pas uniquement un rôle de secrétaire, il est également un vendeur en relation permanente avec les clients et les fournisseurs.