Secrétaire pharmaceutique

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.

Le métier de secrétaire pharmaceutique est méconnu du grand public. La) secrétaire pharmaceutique a un rôle important et varié en pharmacie : accueil, conseil, commandes, gestion de stocks, approvisionnement et comptabilité. Karine, Rayda et Léa nous font part de leur expérience. 

En quoi consiste le métier de secrétaire pharmaceutique ?

Karine : J’exerce ce métier dans une pharmacie depuis 4 ans, j’accueille les clients venant chercher leurs médicaments, d’autres n’ont pas d’ordonnance, alors je les conseille et leur vends des produits pharmaceutiques. Je suis en relation avec les fournisseurs, je gère les stocks et je m’occupe de certaines démarches administratives auprès de mutuelles et organismes d’assurance maladie.

Rayda : Je travaille dans une parapharmacie, les clients viennent donc sans ordonnance, je les accueille et les conseille sur les produits pharmaceutiques. J’agence les produits dans les rayons, je gère la réception des commandes, l’approvisionnement et la gestion des stocks.

Léa : Tout d’abord j’accueille et conseille les clients, je leur remets les médicaments prescrits sur ordonnance, je leur vends du matériel médical, des produits paramédicaux ou vétérinaires. De plus je suis en relation avec des mutuelles et des organismes d’assurance maladie qui ont besoin de renseignements. J’accueille également les délégués médicaux qui viennent présenter les nouveautés. Enfin je gère les stocks, le suivi et la réception des commandes.

Qu’est ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Karine : Le relationnel avec les clients, les fournisseurs et mes collègues.

Rayda : Le contact humain.

Léa : La polyvalence, ce métier est très diversifié.

Qu’est ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Karine : Travailler le samedi matin.

Rayda : Il faut savoir garder son calme face à certains clients.

Léa : Ce métier est parfois stressant, je dois souvent mettre de coté mon travail administratif pour accueillir les clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Karine : Il faut s’y connaître dans le domaine pharmaceutique parfois complexe et avoir une fibre commerciale car la vente prend une part importante dans notre métier.

Rayda : Il faut être avoir le sens du contact, le goût du commerce et être disponible.

Léa : Secrétaire pharmaceutique est un métier relationnel, il doit donc être sociable, aimer la vente et être organisé.

Quelle est la formation pour devenir secrétaire pharmaceutique ?

Il n’existe pas de Diplôme d’Etat propre à la profession. Toutefois un certificat de secrétaire pharmaceutique est accessible à travers une formation, le candidat doit avoir 16 ans et le niveau 3ème. La formation est ouverte aussi bien aux personnes souhaitant se reconvertir qu’aux secrétaires médicales désirant se spécialiser.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non.

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Oui, il existe des écoles d’enseignement à distance comme Culture et Formation, qui vous feront découvrir le milieu pharmaceutique à travers une formation de secrétaire pharmaceutique.

Quel est le salaire d’un secrétaire pharmaceutique ?

Une secrétaire pharmaceutique débutante gagne en général le SMIC.

Envie de vous former ?
+ de 100 formations à distance à découvrir sur Onseforme.com

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Karine : Ce métier est en pleine expansion, ce secteur recrute, si vous avez la fibre commerciale et que vous aimez le milieu médical, n’hésitez pas à passer la formation qui est très enrichissante.

Rayda : Ce métier est riche humainement, il faut vraiment aimer le contact relationnel, être organisé et avoir beaucoup de patience.

Léa : Malgré sa dénomination de « secrétaire », le secrétaire pharmaceutique n’a pas uniquement un rôle de secrétaire, il est également un vendeur en relation permanente avec les clients et les fournisseurs.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir le travail qui vous rendra heureux(se) avec un essai gratuit. Besoin d'un conseiller en orientation scolaire ? Découvrez nos supers coachs.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…