Sécurité

Sécurité

Assurer la sécurité de la population et des marchandises, voici une lourde tâche qu'il vous faudra relever si vous choisissez de devenir officier de l'armée de terre, agent de prévention et de médiation, ou encore contrôleur des douanes. Retrouvez sur chacune des fiches métiers ci-dessous, toutes les informations dont vous avez besoin pour trouver le job qui vous ressemble.

Officier(ère) de l’armée de terre

L’officier(ère) de l’armée de terre est un(e) homme / femme d’action. Il(elle) assure le commandement d’une équipe pouvant aller d'une trentaine d'hommes à des milliers selon son grade.

Chargé(e) de maintenance préventive

Chargé(e) de gérer et améliorer l’équipement de production, le(la) chargé(e) ou responsable de maintenance préventive doit également veiller au respect des normes de sécurité.

Gardien(ne) de police municipale

Vous souhaitez exercer un métier de surveillance publique et faire respecter la loi ? Découvrez le métier de gardien(ne) de police municipale

Adjoint(e) de sécurité

Vous souhaitez exercer un métier au sein de la police et faire respecter la loi ? Découvrez le métier d'adjoint(e) de sécurité

Surveillant(e) pénitentiaire

Les métiers de la Justice vous intéressent ? Découvrez sur cette fiche comment accéder au métier de surveillant(e) pénitentiaire ainsi que tous les aspects de cette profession.

Agent(e) spécialisé(e) de la police technique et scientifique ASPTS

Fonctionnaire de la police nationale, l’agent(e) spécialisé(e) de la police technique et scientifique part à la recherche des auteurs d’infractions.

Agent(e) de constatation des douanes

Vous souhaitez devenir fonctionnaire et travailler pour la Direction Générale des Douanes ? Découvrez le métier d'agent(e) de constatation des douanes

Contrôleur(euse) laitier

Le(la) contrôleur(euse) laitier a pour mission d’établir des diagnostics et définir avec les éleveurs des objectifs de progrès.

Chef d’escale

Le(la) chef d’escale a pour mission d’assurer les conditions optimales des vols et des passagers tout au long des escales.

Agent(e) d’aéroport

Expert(e) des opérations de piste, l’agent(e) de piste d’aéroport s’occupe du placement des avions, du chargement et déchargement des bagages, entre autres.

Officier(ère) de l’armée de terre

Défendeur(euse) du territoire national, l’officier(ère) de l’armée de terre forme et encadre des hommes et des femmes en vue de les préparer à partir en missions.

Responsable QSE

Tout en respectant les normes d’hygiène et environnementales, le(la) responsable QSE veille à la fabrication des produits et aux conditions de travail.

Maître-nageur(euse) sauveteur(euse)

Vous aimez le milieu aquatique et vous recherchez un métier humain ? Devenez maître-nageur(euse) sauveteur(euse).

Détective

Le(la) détective est spécialisé(e) dans la recherche et la collecte d’informations et de preuves.

Agent(e) de sécurité

Empêcher les vols, les bagarres, les braquages ou encore les incendies : c’est le rôle de l’agent(e) de prévention et de sécurité.

Gardien(ne) de la paix

Encadré(e) d’un commissaire de police ou d’un officier de police, le(la) gardien(ne) de la paix a pour principales missions de maintenir de l’ordre et la sécurité.

Pompier / Sapeur-Pompier

Quel enfant n’a jamais rêvé de devenir pompier, d’éteindre le feu et de sauver des vies ? Pour certain(e)s, ce rêve est devenu réalité.

Contrôleur(euse) des douanes

En fonction de la branche dans laquelle il(elle) travaille (administration ou surveillance), le(la) contrôleur(euse) des douanes vérifiera les marchandises, les voyageurs...

Éducateur(trice) canin(e)

Si vous aimez les animaux, et plus particulièrement les chiens, voici un métier qui devrait vous plaire : éducateur(trice) canin(e).

Gendarme

Qu’il(elle) soit réserviste, adjoint(e), ou encore sous-officier(ère), le(la) gendarme a un objectif : assurer la sécurité des biens et des personnes.

Maître(sse)-chien

Le(la) maître(sse)-chien éduque son chien pour pouvoir se servir de ses sens et trouver par exemple de la drogue ou des explosifs.