SEM Manager

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

SEM Manager, le spécialiste du web marketing.

Avec les sites et la promotion en ligne, il existe maintenant des métiers spécialisés dans le référencement en ligne. C’est le rôle du SEM Manager de faire la promotion en ligne de produits sur des sites ou des réseaux sociaux.

Vous rêvez d’un métier en lien avec les statistiques et le web, à base de marketing et de management ? Le secteur de e-marketing est fait pour vous et particulièrement le poste de SEM Manager ! Retrouvez sur cette fiche toutes les informations pour savoir comment devenir SEM Manager ainsi que les témoignages d’Estelle, David et Fred qui nous parlent des différents aspects de leur métier (études, qualités requises, salaire…).

En quoi consiste le métier de SEM Manager ?

Estelle : Le SEM (Search Engine Marketing) manager ou responsable SEM est spécialiste du marketing sur les moteurs de recherche, que ce soit pour les sites ou les réseaux sociaux, etc.

David : C’est le créateur et le garant du référencement en ligne d’un site, d’une marque ou d’une entreprise.

Fred : Que ce soit un référencement naturel ou payant, son rôle principal est d’optimiser et d’augmenter la visibilité et le trafic.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Estelle : J’aime le côté stratégique du poste. On doit faire des hypothèses et mener des actions concrètes pour faire la promotion d’un produit.

David : J’aime être au coeur des actions : en plus d’un plan stratégique, on doit aussi être dans l’opérationnel, en achetant par exemple des mots-clé aux enchères ou en simulant des parcours de recherche.

Fred : C’est un métier intéressant dans lequel il faut continuellement se renouveler pour trouver la meilleure solution de référencement.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Estelle : Il se peut que certaines stratégies mises en place ne soient pas optimum, il faut donc être réactifs pour les ajuster au mieux.

David : Je dirais le stress ! Il faut parfois être résistant à de longues journées de travail !

Fred : Il y a une partie importante de gestion de budget. 

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Estelle : Je dirai une bonne vision de la stratégie et des possibles retombées selon les options choisies. Il faut une très bonne connaissance des actions de référencement pour pouvoir privilégier une campagne payante ou plutôt naturelle.

David : Il faut être assez leader pour pouvoir élaborer une stratégie précise, la faire valider à la direction et manager les équipes de marketing web.

Fred : Je crois qu’il faut également être curieux et innovant pour optimiser les stratégies et être constamment au courant de l’évolutions des techniques de référencement imposées par les moteurs de recherche.

Quelles sont les formations pour devenir SEM Manager ?

Dans tous les cas, il faut un niveau Bac+5, en école de commerce ou université avec une spécialisation en web marketing, e-commerce ou multimédia et Internet.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de SEM Manager ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en marketing et web, et plus précisément en SEM.

Quel est le salaire d’un SEM Manager ?

Le salaire d’un SEM Manager varie entre 35 et 55K€, selon l’expérience et selon l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Estelle : Si tu es passionné de marketing et de nouvelles technologies, tu seras dans ton élément !

David : Il faut un brin de créativité, un esprit visionnaire et une bonne dose de réactivité !

Fred : Il faut être un as des moteurs de recherche ! Que ce soit en termes de marketing, mais aussi au niveau technique.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Estelle : Web Analyst ou Traffic Manager, en se concentrant plutôt sur les résultats et non la stratégie.

David : Avec quelques années d’expérience supplémentaires, on peut devenir responsable e-commerce ou Directeur Marketing.

Fred : Je sais que j’aurais pu être responsable Acquisition Online.

SEM Manager

SEM Manager

Le SEM Manager est un expert des techniques marketing pour aider à améliorer la visibilité d’une entité sur les moteurs de recherche.
Product Owner

Product owner

Le Product Owner est responsable d’un produit, de sa conception à sa mise en vente.
Chef de produit

Chef de produit

Le chef de produit (prduct manager) gère la vie d’un produit, de sa conception jusqu’à son utilisation.
Directeur e-commerce

Directeur e-commerce

Le directeur e-commerce définit la stratégie commerciale d’un produit ou d’un service pour augmenter les ventes en ligne.
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Traffic Manager

Traffic Manager

Le Traffic Manager analyse le comportement des internautes et met en place des stratégies (référencement, partenariats, publicités).
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Key Account Manager (KAM)

Key Account Manager (KAM)

Le KAM (Key Account Manager) ou Directeur de clientèle, est un commercial expert qui prospecte et gère de nouveaux clients.
COO

Chief Operating Officer (COO)

Le Chief Operating Officer (COO) est responsable de la stratégie opérationnelle. Il gère, anticipe, propose des projets à développer…
Data steward

Data Steward

Le Data Steward vérifie la qualité des données avant de les exploiter.
Responsable du numérique

Responsable du numérique

Le métier de Responsable du Numérique devient de plus en plus répandu dans les entreprises, il permet la transformation au numérique.

Pour résumer…

👩‍💻 Quel est le rôle du SEM Manager ?

Le SEM Manager est un expert des techniques marketing pour aider à améliorer la visibilité d’une entité sur les moteurs de recherche.

💰 Combien gagne un SEM Manager ?

Entre 35K et 55K€ / an.

👨‍🎓 Quelle formation pour devenir SEM Manager ?

Bac+5, avec une spécialisation en web marketing, e-commerce ou multimédia et Internet.

🏫 Quelle école pour devenir SEM Manager ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en marketing et web, et plus précisément en SEM.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Assistante sociale

Assistante sociale

L’assistant de service social accompagne et oriente des enfants, adultes, familles, ou groupes, en difficultés.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Sage-femme

Sage-femme

Qu’y a-t-il de plus beau que de donner la vie ? Pendant ce moment unique dans une vie, la sage-femme est présente.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.