SEO Manager

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

SEO Manager, le pro du référencement naturel en ligne.

Avec le marketing en ligne et les techniques de SEM (Marketing sur les Moteurs de Recherche), il devient nécessaire pour les entreprises de e-commerce d’élaborer des stratégies de promotion de leurs produits.

C’est ce que fait le SEO Manager ou référenceur web, en se concentrant principalement sur le référencement naturel.

Grâce aux témoignages de Lucie, Carole et Hugo, découvrez le métier du SEO Manager et son quotidien.

En quoi consiste le métier de SEO Manager ?

Lucie : Le SEO Manager (Search Engine Optimisation Manager ou Responsable de l’Optimisation pour les Moteurs de Recherche) a pour rôle principal d’optimiser un site Internet pour qu’il ressorte dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherches.

Carole : Le responsable SEO a en charge le référencement naturel d’un site internet. Si on devait résumer, et être réducteur, l’objectif est d’être 1er sur Google (c’est ainsi que j’explique mon métier à mes proches).

Hugo : L’objectif est d’augmenter le trafic d’un site de e-commerce et potentiellement le nombre de ventes.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Lucie : L’audit ! J’adore réfléchir aux parcours de recherche possibles. Il nous faut imaginer comment on peut accéder à un site, par quels mots-clé, etc. et optimiser ces parcours.

Carole : C’est un métier assez technique et aussi très marketing. On ne peut jamais s’ennuyer !

Hugo : Les statistiques ! Il faut savoir décortiquer le trafic et l’analyser, traquer les comportements de recherche en ligne.

Qu’est-ce que vous aimez le moins ?

Lucie : C’est un métier qui peut parfois être trop connecté, puisque l’on travaille principalement sur un ordinateur et sur les techniques web.

Carole : Il y a une grosse partie rédactionnelle : il faut rédiger des analyses techniques et sémantiques pour optimiser un référencement.

Hugo : Il faut effectuer une veille continue de la concurrence et des technologies de webmarketing.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Lucie : C’est un poste technique, pour lequel il faut maîtriser de nombreux langages informatiques pour comprendre au mieux les moteurs de recherche.

Carole : Je dirai qu’il faut connaître le fonctionnement des moteurs de recherche et les diverses techniques nécessaires pour optimiser un site.

Hugo : Il faut être un bon communiquant pour partager ses analyses et solutions avec les différentes directions de l’entreprise.

Quelles sont les formations pour devenir SEO Manager ?

Dans tous les cas, il faut un niveau Bac+5, en école de commerce ou université avec une spécialisation en web marketing, e-commerce ou multimédia et Internet.

Y a-t-il un concours ?

Il n’y a pas de concours à proprement parler. Il suffit d’une formation de niveau Bac+5 pour ensuite déboucher sur ce type de poste.

Existe-t-il des écoles de SEO Manager ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en marketing et web, et plus précisément en SEM.

Quel est le salaire d’un SEO Manager ?

Le salaire d’un SEO Manager varie entre 30 à 50K€, selon l’entreprise et l’expérience.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Lucie : Si le marketing digital et les moteurs de recherche n’ont aucun secret pour vous, vous avez le profil parfait !

Carole : Il faut être curieux de tout et notamment de la stratégie de contenus.

Hugo : Créez votre propre site internet sur une thématique qui vous intéresse, et travaillez son référencement. Cela vous permettra de montrer vos compétences pour un 1er emploi.

Quel autre métier auriez-vous pu choisir ?

Lucie : J’aurais pu devenir freelance et exercer pour ma propre société.

Carole : Traffic Manager.

Hugo : SEM Manager, pour une vision plus globale du métier.

Chef de produit

Chef de produit

Le chef de produit (prduct manager) gère la vie d’un produit, de sa conception jusqu’à son utilisation.
Community manager

Community manager

Sur internet, tout va très vite. Pour une entreprise, être à l’écoute de ce qui se dit est indispensable pour dialoguer avec les consommateurs…
Directeur de l'innovation

Directeur de l’innovation

Le directeur de l’innovation propose des solutions innovantes à ses clients, dans le but d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Rédacteur web

Rédacteur web

Le Rédacteur web est chargé de vulgariser des sujets en rédigeant du contenu sur des thématiques et supports variés.
Développeur web

Développeur web

Le développeur web créé des sites web ainsi que des applications mobiles, et veille au bon fonctionnement de ceux-ci.
Web Analyst

Web Analyst

Le Web Analyst est une personne dédiée à l’analyse de l’activité en ligne d’un site. Il mesure les résultats et propose des solutions d’amélioration.
Modérateur

Modérateur

Le modérateur est le garant des contenus et discussions publiés sur un forum, un réseau social…
Data scientist

Data scientist

Le Data Scientist explore et analyse les données brutes pour les rendre exploitables et les utiliser à des fins marketing ou commerciales.
Webmaster

Webmaster

Le webmaster n’est pas l’informaticien timide caché derrière son écran qui n’échange que par mail ou par poke.
Architecte cloud

Architecte cloud

L’architecte cloud est un bâtisseur de sécurité numérique. Il veille au bon stockage des données sur des serveurs externes.
Responsable CRM

Responsable CRM

Le responsable CRM (customer relationship management) a pour objectif d’améliorer la satisfaction des clients d’une entreprise.
Content Manager

Content Manager

Le Content Manager crée et gère des contenus numériques sur le web, dans le but d’améliorer l’image de marque…

Pour résumer…

Quel est le rôle du SEO Manager ?

Le SEO Manager est le responsable du référencement naturel sur Internet. Il optimise le positionnement et l’indexation d’un site dans les moteurs de recherche.

Combien gagne un SEO Manager ?

De 30K à 50K€ / an.

Quelle formation pour devenir SEO Manager ?

Bac+5, avec une spécialisation en web marketing, e-commerce ou multimédia et Internet.

Quelle école pour devenir SEO Manager ?

Il n’existe pas d’écoles spécifiques. Il faut se spécialiser en marketing et web.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Serrurier

Serrurier

Il est spécialisé dans le travail des métaux qu’il façonne et travaille dans tout type de construction métallique : de la menuiserie à la charpente…

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Agent immobilier

Agent immobilier

Chargé de vendre ou de louer un bien, l’agent immobilier est l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou entre un propriétaire et un locataire.

Esthéticienne

Estheticienne

L’esthéticienne est aux petits soins avec ses clients qui viennent la voir pour une épilation, une manucure, un maquillage, mais aussi pour se détendre.