Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Vous êtes attiré par l’hôtellerie-restauration et avez le sens du service ? Pourquoi ne pas devenir serveur ?

Le serveur ou garçon de café prend en charge les commandes des clients, au sein d’un café, restaurant, hôtel ou brasserie.

Erwan, Julie et Casimir nous parlent de leur métier : formation, compétences, avantages, inconvénients.

En quoi consiste le métier de serveur ?

Erwan : Je suis payé pour prendre la commande des clients et les servir. Par ailleurs, je les accueille, je les installe, je les sers et pour finir j’encaisse l’addition.

Julie : Je suis serveuse dans ce café parisien depuis trois ans maintenant. On m’a attribué des tables que je dois dresser et débarrasser. Je suis totalement responsable des clients de ma rangée : accueil et installation des clients, présentation de la carte du jour et conseil, prise de commandes, vente de vin, encaissement.

Casimir : Je suis ce qu’on appelle un garçon de café. J’exerce mes fonctions dans une brasserie française où je sers les clients, nettoie et débarrasse les tables.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Erwan : Je pense avoir un bon relationnel et je dois dire que ce travail me plaît essentiellement pour cela : j’aime échanger avec les habitués, conseiller les touristes, parler de notre belle ville.

Julie : Ce que j’aime dans mon travail c’est au final le rythme très speed. Pas de place pour l’ennui.

Casimir : J’aime être responsable du confort de mes clients et me rendre indispensable à leurs yeux : je leur sers de l’eau dès leur arrivée, je leur découpe du pain, je les conseille en vin, je fais tout pour les dorloter.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Erwan : À la longue, c’est un travail physique et assez usant. Vous êtes tout le temps debout, à courir entre les cuisines et la salle, dans la chaleur et le stress.

Julie : Les clients sont parfois vraiment très désagréables voire méprisants.

Casimir : Pour ma part, ce sont les horaires que je trouve un peu compliqués : ils sont souvent en décalés et nous travaillons tard le soir ainsi que le week-end.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Erwan : Pour moi, il faut savoir se montrer aimable, courtois, discret et dynamique.

Julie : Il faut être endurant, à l’écoute et diplomate.

Casimir : Il faut savoir parler anglais et se montrer très travailleur.

Quelle est la formation pour devenir serveur ?

Une formation n’est pas obligatoire pour exercer le métier de serveurs car de nombreux autodidactes l’exercent. Néanmoins, il est tout à fait possible de se professionnaliser :

  • CAP services en brasserie café
  • Baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration
  • Mentions complémentaires barman ou sommellerie

Y a-t-il un concours de serveur ?

Pas du tout.

Existe-t-il des écoles de serveur ?

Pas spécialement, mais on trouve des écoles hôtelières.

Quel est le salaire d’un serveur ?

Le SMIC avec parfois des pourboires.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Erwan : Il faut être courageux pour avoir envie d’exercer ce métier aujourd’hui, car nous ne sommes pas toujours bien considérés et le métier est dur. Pourtant, rien de tel que de rendre heureux les autres en les accueillant comme il faut et en leur proposant de bons mets.

Julie : Les emplois sont vraiment très nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un poste. Je trouve ça intéressant de passer par l’école hôtelière qui vous donne d’excellentes bases.

Casimir : Accrochez-vous car il est possible d’évoluer dans ce secteur. Vous pouvez à terme devenir chef de rang, maître d’hôtel ou barman.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER