Serveur

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Vous êtes attiré par l’hôtellerie-restauration et avez le sens du service ? Pourquoi ne pas devenir serveur ?

Le serveur ou garçon de café prend en charge les commandes des clients, au sein d’un café, restaurant, hôtel ou brasserie.

Erwan, Julie et Casimir nous parlent de leur métier : formation, compétences, avantages, inconvénients.

🍿 Le métier de Serveur (vidéo)

Pauline André, Serveuse

En quoi consiste le métier de serveur ?

Erwan : Je suis payé pour prendre la commande des clients et les servir. Par ailleurs, je les accueille, je les installe, je les sers et pour finir j’encaisse l’addition.

Julie : Je suis serveuse dans ce café parisien depuis trois ans maintenant. On m’a attribué des tables que je dois dresser et débarrasser. Je suis totalement responsable des clients de ma rangée : accueil et installation des clients, présentation de la carte du jour et conseil, prise de commandes, vente de vin, encaissement.

Casimir : Je suis ce qu’on appelle un garçon de café. J’exerce mes fonctions dans une brasserie française où je sers les clients, nettoie et débarrasse les tables.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Erwan : Je pense avoir un bon relationnel et je dois dire que ce travail me plaît essentiellement pour cela : j’aime échanger avec les habitués, conseiller les touristes, parler de notre belle ville.

Julie : Ce que j’aime dans mon travail c’est au final le rythme très speed. Pas de place pour l’ennui.

Casimir : J’aime être responsable du confort de mes clients et me rendre indispensable à leurs yeux : je leur sers de l’eau dès leur arrivée, je leur découpe du pain, je les conseille en vin, je fais tout pour les dorloter.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Erwan : À la longue, c’est un travail physique et assez usant. Vous êtes tout le temps debout, à courir entre les cuisines et la salle, dans la chaleur et le stress.

Julie : Les clients sont parfois vraiment très désagréables voire méprisants.

Casimir : Pour ma part, ce sont les horaires que je trouve un peu compliqués : ils sont souvent en décalés et nous travaillons tard le soir ainsi que le week-end.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Erwan : Pour moi, il faut savoir se montrer aimable, courtois, discret et dynamique.

Julie : Il faut être endurant, à l’écoute et diplomate.

Casimir : Il faut savoir parler anglais et se montrer très travailleur.

Quelle est la formation pour devenir serveur ?

Une formation n’est pas obligatoire pour exercer le métier de serveurs car de nombreux autodidactes l’exercent. Néanmoins, il est tout à fait possible de se professionnaliser :

  • CAP services en brasserie café
  • Baccalauréat professionnel en commercialisation et services en restauration
  • Mentions complémentaires barman ou sommellerie

Y a-t-il un concours de serveur ?

Pas du tout.

Existe-t-il des écoles de serveur ?

Pas spécialement, mais on trouve des écoles hôtelières.

Quel est le salaire d’un serveur ?

Le SMIC avec parfois des pourboires.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Erwan : Il faut être courageux pour avoir envie d’exercer ce métier aujourd’hui, car nous ne sommes pas toujours bien considérés et le métier est dur. Pourtant, rien de tel que de rendre heureux les autres en les accueillant comme il faut et en leur proposant de bons mets.

Julie : Les emplois sont vraiment très nombreux et il ne sera pas difficile de trouver un poste. Je trouve ça intéressant de passer par l’école hôtelière qui vous donne d’excellentes bases.

Casimir : Accrochez-vous car il est possible d’évoluer dans ce secteur. Vous pouvez à terme devenir chef de rang, maître d’hôtel ou barman.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…