Technicien de la construction

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Expert du secteur du bâtiment, le technicien de la construction effectue des missions variées tout au long de la construction ou rénovation d’une infrastructure. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier ? Découvrez les témoignages de Louis, Adrien et Nathan, qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de technicien de la construction ?

Louis : Le technicien de la construction exerce de nombreuses activités dans le secteur du bâtiment. Nous sommes appelés dés la phase de consultation afin d’élaborer et constituer les cahiers de charge. Par la suite, nous devons garantir que les budgets et délais estimés sont respectés, coordonner les équipes et veiller à ce que tout se passe bien.

Adrien : Je suis technicien de la construction depuis 5 ans. Ma profession a pour but de gérer l’exécution d’une construction. Suite aux attentes et besoins des clients, je dois estimer les coûts que vont engendrer le chantier, élaborer des cahiers de charge, faire valider les devis et lancer les travaux. Bien évidemment, il est important de suivre au détail près l’avancement des travaux.

Nathan : Ce métier consiste à collaborer à la préparation d’une construction ou rénovation de bâtiment. Pour cela, nous sommes appelés à exécuter de nombreuses activités surtout en terme d’organisation et suivi du chantier, mais aussi lors des missions de métreur, définitions des budgets, choix des techniques et méthodes à utiliser, etc.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Louis : Ce métier peut me permettre d’évoluer professionnellement.

Adrien : C’est un métier riche et varié.

Nathan : Pouvoir travailler avec de nombreuses équipes me permet d’en apprendre un peu plus tous les jours.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Louis : C’est un métier qui exige que l’on soit très mobile et disponible.

Adrien : Les horaires instables.

Nathan : La pression ressentie.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Louis : Rigueur, organisation et autonomie sont selon moi les qualités requises pour exercer ce métier.

Adrien : Il est important d’être minutieux, rigoureux et savoir gérer le stress.

Nathan : Il faut être disponible et à l’écoute des clients.

Quelle est la formation pour devenir technicien de la construction ?

Pour devenir technicien(ne) de la construction, il est fortement conseillé d’être titulaire d’un niveau bac + 3 avec un BTS bâtiment, BTS études et économie de la construction, etc.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Vous pouvez vous former à distance à ce métier avec Ecole chez soi par exemple.

Quel est le salaire d’un technicien de la construction ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est de 1500 euros environ.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Louis : Soyez toujours très attentif et organisé.

Adrien : Je leur conseillerai de poursuivre au maximum leurs études car la théorie et les méthodes techniques évoluent constamment.

Nathan : Je leu dirai de développer le sens du relationnel et de l’écoute pour pouvoir faire la différence auprès des clients.

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.


Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Puéricultrice

Puéricultrice

Infirmière de formation, la puéricultrice travaille auprès des enfants et de leurs parents. Elle encadre les auxiliaires de puériculture et les EJE.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Auxiliaire de vie

Auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie scolaire et l’auxiliaire de vie sociale ont un point commun : aider son prochain.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…