Et si vous vous formiez à distance ? Plus de 100 formations proposées par notre partenaire. Plus d'informations et documentation gratuite en bas de cette page.

Le(la) technicien(ne) expert(e) en voirie et réseaux divers (VRD) est le(la) spécialiste des aménagements urbains. Ce métier minutieux vous intéresse ? Découvrez tous les aspects du métier grâce aux témoignages de Julia, Marcel et Pierre (études, qualités requises, inconvénients, salaire…). 

En quoi consiste le métier de technicien(ne) expert(e) VRD ?

Julia : Ce métier consiste à participer dans toutes les phases de la réalisation d’un chantier d’aménagement urbain comme par exemple, le réaménagement des routes, carrefours, réseaux d’assainissement des eaux, etc. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec le maitre d’œuvre afin de vérifier l’exécution des activités tout en respectant les normes de sécurité.

Marcel : Le métier de technicien expert VRD a pour objectif d’étudier la conception des travaux en voirie et réseaux divers. Nous travaillons donc souvent avec les collectivités locales dans le but d’améliorer les voies de circulation, pistes cyclables, réseaux d’assainissement…

Pierre : Mon métier consiste à participer dans la conception de travaux de voirie et réseaux divers. Dans un premier temps, j’ai pour mission d’analyser le dossier technique que le maitre d’œuvre me remet afin de déterminer la faisabilité des travaux. Il faut donc effectuer de nombreux calculs, des plans techniques, etc. Ensuite viennent les phases d’exécution des travaux où il est primordiale de veiller au respect des normes de sécurité et respect des délais de livraison jusqu’à la réception des travaux. Il s’agit donc de s’occuper d’un projet de bout en bout.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Julia : Le métier de technicien expert en VRD permet de se spécialiser en urbanisme ou dessinateur en bureau d’études et ainsi garantir une évolution de carrière.

Marcel : Assurer un bon déroulement des chantiers.

Pierre : Le côté polyvalent du métier car nous sommes à la fois dans notre bureau et sur le chantier.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Julia : Passer de longues heures devant mon ordinateur.

Marcel : Les horaires de travail.

Pierre : C’est un métier qui exige que nous soyons beaucoup en mobilité.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Julia : Disponibilité et mobilité.

Marcel : Il faut être extrêmement minutieux, concentré et organisé.

Pierre : Etre passionné des chiffres mais également de solides compétences commerciales.

Quelle est la formation pour devenir technicien(ne) expert(e) VRD ?

Pour devenir technicien(ne) expert(e) VRD, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac + 2 dans le domaine du BTP ou sciences et techniques. Il est également possible d’effectuer une formation en école d’ingénieurs ou à distance spécialisée dans ce domaine.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Ecole chez soi vous permet de vous former à distance à ce métier.

Quel est le salaire d’un(e) technicien(ne) expert(e) VRD ?

Le salaire brut mensuel d’un(e) débutant(e) est de 1600 euros environ.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Julia : Je leur conseillerai de se spécialiser dans un domaine afin de faire la différence lors d’un entretien d’embauche.

Marcel : Soyez polyvalent, rigoureux et disponible.

Pierre : Je leur dirai de poursuivre leurs études et développer des compétences commerciales.

Et si vous vous formiez à distance ?

Plus de 100 formations proposées par notre partenaire Skill and You. Remplissez le formulaire, un conseiller vous informera sur le programme détaillé et les tarifs.
PARTAGER