Téléconseiller

Expert de la relation client, le téléconseiller est au contact quotidien avec les clients d’une entreprise, pour vendre ou les renseigner.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche toutes les informations nécessaires pour devenir téléconseiller (salaire, études/ formations, qualités requises…).
De plus, vous trouverez les témoignages de Charlotte, Stéphanie et Marie, qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de téléconseiller ?

Charlotte : Ce métier consiste à communiquer quotidiennement avec des clients, surtout par téléphone. Nous répondons à des demandes de devis, de factures, aux réclamations et parfois nous appelons pour vendre des produits ou des services.

Stéphanie : Je travaille dans une entreprise du secteur de l’agroalimentaire. Ma mission est de répondre aux clients par téléphone. En même temps j’effectue une recherche dans notre base de données pour fournir à celui-ci les informations demandées.

Marie : Cette profession consiste à répondre aux questions des clients : réclamations, demandes d’informations, demandes de factures… et parfois, il m’arrive de me mettre dans la peau d’un commercial et d’essayer de vendre à nos clients des produits.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charlotte : J’aime beaucoup le relationnel avec les clients.

Stéphanie : C’est un métier qui me permet de me sentir importante dans l’entreprise car être téléconseiller c’est aussi représenter l’entreprise.

Marie : Ce que je préfère dans cette profession c’est l’expérience du téléphone, car cela m’a permit d’être à l’aise en communication et de ne plus être autant timide.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charlotte : Etre assis devant un ordinateur toute la journée est mauvais pour la santé. Il est vrai que depuis que j’exerce cette profession, je ressens des douleurs au dos. Mais j’essaye, plusieurs fois pendant la journée, de faire quelques étirement.

Stéphanie : Etre devant l’ordinateur toute la journée.

Marie : Il est difficile de garder son sang froid avec certains clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charlotte : Il faut être aimable, dynamique et surtout patient.

Stéphanie : Il est important de rester calme, surtout face à nos interlocuteurs.

Marie : Il faut être poli et à l’écoute.

Quelle est la formation pour devenir téléconseiller ?

Aucune formation n’est exigée, cependant un niveau Bac +2 en communication est apprécié par les recruteurs.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un téléconseiller ?

Le salaire moyen d’un téléconseiller est le SMIC. Cependant, il dépend du secteur d’activité de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charlotte : Une formation en communication pourrait vous aider à développer vos compétences dans ce métier.

Stéphanie : Apprenez à être calme, poli et surtout à l’écoute.

Marie : Soyez patient et aimable avec les clients car vous représentez aussi l’image de l’entreprise.





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