Téléconseiller

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Expert de la relation client, le téléconseiller est au contact quotidien avec les clients d’une entreprise, pour vendre ou les renseigner.

Ce métier vous intéresse ? Découvrez sur cette fiche toutes les informations nécessaires pour devenir téléconseiller (salaire, études/ formations, qualités requises…).
De plus, vous trouverez les témoignages de Charlotte, Stéphanie et Marie, qui nous parlent de leur métier. 

En quoi consiste le métier de téléconseiller ?

Charlotte : Ce métier consiste à communiquer quotidiennement avec des clients, surtout par téléphone. Nous répondons à des demandes de devis, de factures, aux réclamations et parfois nous appelons pour vendre des produits ou des services.

Stéphanie : Je travaille dans une entreprise du secteur de l’agroalimentaire. Ma mission est de répondre aux clients par téléphone. En même temps j’effectue une recherche dans notre base de données pour fournir à celui-ci les informations demandées.

Marie : Cette profession consiste à répondre aux questions des clients : réclamations, demandes d’informations, demandes de factures… et parfois, il m’arrive de me mettre dans la peau d’un commercial et d’essayer de vendre à nos clients des produits.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?

Charlotte : J’aime beaucoup le relationnel avec les clients.

Stéphanie : C’est un métier qui me permet de me sentir importante dans l’entreprise car être téléconseiller c’est aussi représenter l’entreprise.

Marie : Ce que je préfère dans cette profession c’est l’expérience du téléphone, car cela m’a permis d’être à l’aise en communication et de ne plus être autant timide.

Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ?

Charlotte : Etre assis devant un ordinateur toute la journée est mauvais pour la santé. Il est vrai que depuis que j’exerce cette profession, je ressens des douleurs au dos. Mais j’essaye, plusieurs fois pendant la journée, de faire quelques étirements.

Stéphanie : Etre devant l’ordinateur toute la journée.

Marie : Il est difficile de garder son sang-froid avec certains clients.

Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Charlotte : Il faut être aimable, dynamique et surtout patient.

Stéphanie : Il est important de rester calme, surtout face à nos interlocuteurs.

Marie : Il faut être poli et à l’écoute.

Quelle est la formation pour devenir téléconseiller ?

Aucune formation n’est exigée, cependant un niveau Bac +2 en communication est apprécié par les recruteurs.

Y a-t-il un concours pour exercer ce métier ?

Non

Existe-t-il des écoles spécialisées dans ce domaine ?

Non

Quel est le salaire d’un téléconseiller ?

Le salaire moyen d’un téléconseiller est le SMIC. Cependant, il dépend du secteur d’activité de l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent exercer ce métier ?

Charlotte : Une formation en communication pourrait vous aider à développer vos compétences dans ce métier.

Stéphanie : Apprenez à être calme, poli et surtout à l’écoute.

Marie : Soyez patient et aimable avec les clients car vous représentez aussi l’image de l’entreprise.

Webinar

Vous êtes en reconversion professionnelle et souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? Nous vous invitons à essayer la plateforme Chance qui vous propose un parcours 100% en ligne pour choisir la voie professionnelle qui vous ressemble vraiment, avec une séance offerte de 30 minutes pour faire le point.

Lancez-vous ! 🚀

Lancez-vous ! 🚀

Que souhaitez-vous ? *

Comment trouver sa voie?

Trouver sa voie

Vous êtes perdu(e) dans la route à prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Pas d’inquiétudes. Voici comment trouver sa voie !

Réussir sa vie

Réussir sa vie

“Réussir sa vie”. Voeu pieux pour certains, objectif de vie pour d’autres. Mais de quoi parle-t-on ? Existe-t-il un idéal vers lequel tendre ?





Éducateur spécialisé

Educateur spécialisé

L’éducateur spécialisé peut travailler aussi bien auprès des enfants, des personnes handicapées ou encore des adultes en rupture professionnelle, familiale.

Éducateur canin

Educateur canin

L’éducateur canin éduque ou rééduque les chiens qui présentent des troubles du comportement comme l’aboiement intempestif, l’agressivité ou encore des problèmes de propreté. 

Infirmier

Santé

L’infirmier apporte des soins au patient, l’écoute, le rassure. Elle fait souvent le lien entre le médecin et le patient.

Prothésiste ongulaire

Prothesiste ongulaire

Prothésiste ongulaire, un métier qui fait « des pieds et des mains » pour la beauté des ongles !

Auxiliaire de puériculture

Auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture prodigue les soins de base nécessaires comme la toilette, soigner les petits bobos, donner les médicaments, et nourrir le nouveau-né ou l’enfant.

Secrétaire médicale

Secrétaire médicale

Être secrétaire médicale, c’est d’abord accueillir les patients, physiquement ou par téléphone.

Accompagnant éducatif et social (AES)

Accompagnement éducatif et social (AES)

L’accompagnant éducatif et social (AES) aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap.

Paysagiste

Paysagiste

Le paysagiste pense les espaces verts et les met en scène en plantant des arbres, des arbustes, des fleurs, des bassins et des pierres.

Atsem

Atsem

L’ATSEM travaille dans les écoles maternelles et seconde l’instituteur dans ses fonctions en préparant les ateliers et en donnant le goûter aux enfants. Mais pas seulement…